L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
Jujo

Merci à tous, je vois beaucoup de réponses !
Voici les conseils que j'en tire pour l'instant :

  • Le choix d'un plateau assemblé revient majoritairement.
  • Des choses sont faisable par moi même, mais me rapprocher d'un menuisier pour le dégauchissage et rabotage par exemple sera intéressant.
    -L'Acacia fend sur de grande largeur, privilégier un assemblage de planches de largeurs réduites, ou utiliser une autre essence (mon choix n'est pas encore fixé sur l'essence de bois)
  • Chercher en scierie

Infos supplémentaires:

  • Je suis en région parisienne (éventuellement en région Grenobloise)
  • Le plateau sera posé sur une structure métallique, des pieds à hauteur réglable électriquement, la masse est donc un point important.
Jujo

Merci Kentaro ! Justement je vois bien que les prix que je trouve sont à peu près les mêmes chez les différentes sources. Pour ne pas demander des prix trop bas (qui ne me seront pas accordés), j'essaie d'en faire le plus possible par moi même.
Je prends en compte tes commentaires sur le cèdre, les bois exotiques, et l'augmentation de l'épaisseur.
Et merci pour cette sensibilisation!

Jujo
( Modifié )

Bonjour racmterrof,
Je vois à peu près de quoi il s'agit. A priori ça ne correspondra pas au rendu attendu. Mais je m'en vais regarder plus en détail !

Jujo

Bonjour Jeff,
Je suis à Paris

Jujo

Merci Tortuga007 pour ton conseil. Effectivement j'avais contacté 1 ou 2 scieries, mais les prix proposés étaient autour de 800€-1000€, j'avais donc lâché l'affaire. Je suis peut-être mal tombé.

Jujo

Merci Einherjarr Erebor BaptisteC
Il est donc possible de d'au moins trouver une base (une ou des planches) à un prix raisonnable, il faut que je commence par là...Et me fixer sur l'essence qui m'intéresse.
Ok pour l'acacia, il est vrai que ce n'est pas la 1ere fois qu'on me conseille de ne pas l'utiliser en 1 seul plateau mais en assemblage de planches

Jujo

Merci trente six seb, Erebor Ara pour vos réponses.
C'est sûr il va falloir du matériel, adapté aux dimensions de mon plateau. En tout cas vous avez l'air de converger vers un plateau assemblé. Me rapprocher d'un menuisier semble être la meilleure solution pour le moment au moins pour le dégauchissage et rabotage. Je vais aussi me renseigner sur les techniques d'assemblage citées et voir ce que je pourrai faire moi même.

Ju