
Bonjour Jimmy, je continue mes petits dessins évidement ce que je propose reste des solutions parmi beaucoup d'autres.
J'attends les réactions des collègues qui passent par ici.
En tout cas gros travail de réflexion de ta part
Dessin 4 le poteau peut aussi reculer et servir d'appuis, la palière plus large repose sur la dalle, une feuillure à l'arrière pour l'épaisseur du plancher.

Tu peux élargir un peu cette marche au collet de façon qu'elle soit un peu dans le poteau sans nuire au reste de la conception (la marche sera un peu moins courbe en conservant le giron) même si le croisement est supérieur au reste de l'escalier personne ne va le remarquer (peut être un pinailleur de service...)

Ce n'est pas la question d'être un benêt ou pas. La géométrie descriptive, l'art du trait, l'arêtier, la vision dans l'espace ne se maîtrisent pas en trois mois . Il existe ici de nombreux pas à pas et il existe de nombreux ouvrages. Seulement il faut laisser du temps au temps car l'apprentissage n'est jamais terminé.

Merci Sylvain pour la "référence" je regarde tout ça avec intérêt et ne manquerai pas d'y mettre mon grain de sel .

Deux solutions, soit la ligne de foulée est à 376.5, soit à 450. La solution à 450 me semble mieux. La ligne de jonction n'est pas à 45° peu importe elle servira juste pour le balancement.

Pour le limon il est possible de fixer un morceau verticalement pour améliorer la solidité.voir l'avant-dernière photo

Vianney - VICA tout est en bois

Vianney - VICA pour un escalier la réflexion de la pose intervient au moment de la prise de mesures. Le plus difficile est de voir toutes les contraintes au debut. Ensuite le travail est plus serein.

racmterrof effectivement avec Bastien74 et AlsacienStephan les compas et les équerres sont de sortie en ce moment. L'air du bois s'enrichit.

Merci, c'est bien grâce à votre livre, il fallait que je comprenne et ça n'a pas été instantané.

Ma démarche au départ était surtout personnelle, cette réalisation n'est pas encore parfaite mais il me semble que le résultat est cohérent. C'est sympa que d'autres s'y intéresse. Les réalisations d'Étienne Desthuilliers, elles, le sont: parfaites.

sylvainlefrancomtois Salut Sylvain, je tente une réponse à la question 2 en petits dessins et copie de la page 42 du livre de etiennedesthuilliers

Question 4
Je pense comme toi que si le profil est rectangulaire en hauteur le dévers sera important et disgracieux.
Question 6
j'envisage mal un moule de cette forme à plus forte raison que ce n'est pas développable.

trente six seb en épure c'est beaucoup plus complexe mais etiennedesthuilliers ne fait pas d'épure il pratique un relevé sur place (une empreinte pour faire une pièce mère qu'il copie.)

dependancesbois pour ma part je pense juste avoir atteint l'âge de dire que je sais que je ne sais pas.
Il figure en bonne place dans la collection