
Sinon, au lieu de râler, on peut chercher : youtube.com/wa...h?v=6-CTlMvqsA8
(Pour ceux qui n'ont pas le temps de regarder, c'est une consolidation d'urgence, démontable, qui a été faite pour éviter un écroulement de l'édifice dû au très mauvais état de certaines pièces de charpente et au poids très conséquent de la toiture. Elle est temporaire évidemment, le temporaire dans le patrimoine pouvant durer qq années vu les enjeux, le temps de faire les études nécessaires et de trouver les financements certainement aussi, les coûts sont faramineux pour ce type d'ouvrage. Sur notre petite église de village classée on a aussi des renforts dégueu, c'est ça ou fermer le lieu et le laisser se dégrader encore plus en attendant de pouvoir y faire qqchose. La vie c'est pas aussi simple qu'insulter les gens sans faire l'effort d'y comprendre quelquechose.)

Idem, je ne mettrais pas de bois brut, à moins que ça ne soit une grande cuisine et que ça soit éloigné de la cuisinière et encore. Dans une cuisine il peut y avoir tout un tas de projections involontaires, l'huile se dépose joyeusement avec le temps, le bois brut étant poreux ça peut effectivement devenir dégueu. Un vernis mat pour garder l'aspect brut tout en permettant le nettoyage peu concilier les deux trucs. Après c'est chez vous, c'est à vous de voir!

J'ai pris un fixe comme ça pour mon arbre, après avoir testé un magnétique réglable dont les aimants n'avaient pas la puissance nécessaire pour pousser le fer (mes ressorts sont heu... très dur). J'en suis très satisfaite, je gagne un temps fou par rapport à la méthode traditionnelle.
Oh! Merci! Huhuhu des fois ça fait plaisir aussi d'utiliser du bois un peu classieux.