10 650 commentaires
Kentaro

Corps et Bois Ce n'est pas fait pour du travail à la chaine pour un Pro, mais pour un bricoleur qui a besoin de faire quelques petites choses, cela me semble tenir la route.

Bien sur, on peut aussi se faire des gabarits. Mais ce sera moins versatile.

Bref, je ne vois pas trop pourquoi enfoncer ce truc...

Kentaro

FabLeonis

  • Quite à être précis sur les termes, soyons le. En matière de design, il y a le "mid century", ou les "années 50", ce qui se faisait dans les années 50 de l'autre siècle, avec tous les grands designers, Prouvé, Perriand, Corbusier, Eames, Jansen et les autres scandinaves... Et il y a actuellement la mode du "mid century moderne", qui est une copie contemporaine plus ou moins adaptée au goût actuel de ce qui se faisait 70 ans avant. Autant ne pas confondre.

  • En ce qui concerne les assemblages japonais, il faut bien voir que ce sont surtout des assemblages destinées à la charpenterie / architecture.
    Architecture très spéciale, car devant resister aux tremblements de terre. Ce ne sont donc pas des assemblages contraignants, comme en occident, mais des "rotules", qui doivent épouser les mouvements aléatoires des tremblements de terre. Il n'y a par exemple pas de triangulation dans l'architecture japonaise. Tout est à angle droit. Et tout est simplement emboité/empilé (voir les blocs qui semblent compliqués, mais qui sont de simples empilages, entre les piliers et les toits.

  • D'autre part, pour la fabrication des meubles, c'est beaucoup plus simple. C'est même basique. J'ai plusieurs tansu (commodes) ou des lampes anciennes. Les assemblages sont simples, le tout tient grâce à des petites chevilles en bambou et des ferrures. Cela me fait un peu rigoler de voir des occidentaux qui font des meubles avec des assemblages japonais destinés à la charpenterie...

  • En ce qui concerne le design japonais du 20ième siècle, il y a eu plusieurs influences réciproques. Le Bauhaus et le mid century occidental se sont très largement inspirés du design traditionnel japonais. Et à partir des années 50, les japonais se sont eux même inspirés du Bauhaus et du Mid Century. Avec des designers très avant-garde, comme Kuramata.
    En architecture, Kuma Kengo a repris récemment avec succès les techniques de la charpenterie traditionnelle.

Kentaro

FabLeonis Ah oui, bien sûr! Kuma Kengo et Ban Shigeru sont de cette génération qui ont rédecouvert et mis en valeur le bois.

Kentaro

executionbois Les Très Grands Esprits se rencontrent! 😍

Je suis à 300% d'accord avec toi-même (une fois n'est point coutume... 😇).

On peut en effet utiliser avec de bon résultats les vernis et vitrificateurs à parquet pour durcir le cp. Je le fais tous les jours. IL faut au moins 3 couches. La première couche fait ressortir les fibres, il faut poncer, puis les deux autres couches font la protection.

par Kentaro il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

JeffBurlu En fait, ce n'est pas très compliqué... Il faut un trike d'occasion, couper le cadre pour avancer les roues, et ensuite, il faut faire une coque légère en cp, et fixer du cp fin dessus. Ensuite, vernir, et rajouter de la belle quincaillerie.
J'ai une casquette, les gants et une veste à peu près semblable, c'est déjà ça.

Kentaro

JeffBurlu

Le velomobile montré est en fait équipé d'un moteur électrique.

Avec un trike normal, on peut aller partout ( voir les pérégrinations de sa sainteté Boris Beaulant ...). La "carrosserie" doit peser un peu, mais pas tant que ça, je pense. Il y a des types avec des vélomobiles (trikes carrossés souvent en forme de fusées ou de suppositoire) qui traversent toute l'Europe. J'en ai vu sur la Voie Nantes/Mer Noire, qui passe à coté de chez moi.

par Zourit il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Superbe design et belle réalisation! Inspiration Jean Prouvé et les autres designers des années 50.

Par contre, les photos ne donnent pas une très bonne idée du design, ce n'est que quand j'ai vu le plan que j'ai compris...

par chboiseu il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Oh qu'il est beau!

Kentaro
( Modifié )

Oui, mais sylvainlefrancomtois , si ça ressemble trop à un bout d'arbre, les zoziaux, y vont pas savoir que c'est un nichoir!

Kentaro
( Modifié )

Pour un Pro, "perdre du temps à réparer ses machines", c'est une question de calcul... Cela dépend du coût à payer pour un réparateur extérieur. Si le coût de la réparation par un extérieur est à 100 € l'heure, et si le menuisier gagne 50 € l'heure, cela vaut le coup de le faire soi-même. Tout est une question de coût d'opportunité.
Mon père, modeleur à l'ancienne, a toujours réparé ses machines lui-même.

On est passé dans un monde où on délègue/sous-traite tout. Mais on oublie souvent le coût de cette délégation...

Kentaro
( Modifié )

C'est très beau!

Kentaro
( Modifié )

Génial! Elle coupe bien ?

Kentaro

Oh qu'elle est belle!

par Xylosophie il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Tres bel effet! Bravo!

Kentaro
( Modifié )

Bonne idée!

Pour le réglage en hauteur, on pourrait faire un cadre sur un double plan incliné. En avançant/reculant le plan incliné supérieur, on peut faire varier la hauteur (comme pour le réglage des tables d'une dégauchisseuse).

Comme ici:

Kentaro

Ara Ah d'accord! je n'avais pas tout compris...

Kentaro

Ara Il y a donc eu convergence de (grands) esprits!

Kentaro
( Modifié )

J'attends de voir comment ça marche...

Dans mon idée, les plans inclinés ne servent qu'à régler finement la hauteur du rabot (donc, pas très longs, le réglage en coulissement se faisant seulement sur 1 ou 2 cm)) et donc, la hauteur de coupe. Ensuite, l'ensemble coulisse sur des rails horizontaux, comme sur le système avec défonçeuse.

Kentaro
( Modifié )

A part les stries, je trouve cela plutôt pas mal.

Il est possible que le montage ne soit pas assez robuste, il doit plier par endroits. Il faudrait peut-être faire cela avec de plus grosse sections, contreventer, etc.

Kentaro
( Modifié )

Benoit95 Ah ok... Ben alors, no way... La rainure sera vite bousillée, sous la pression des serre-joints. Ou alors, il faudra faire très attention...

Kentaro

Ah... la magie! 😍