
jfb Ralentir pour quoi faire ? puisque de toute façon, cela va quand même griser...
D'autant plus qu'avec le saturateur, certaines parties vont griser moins vite que d'autres, cela va faire des trainées, et cela sera encore plus moche...
Il faut arrêter de croire que la chimie arrête les effets du temps...

benjam José Das Neves Désolé de contredire, mais un trait de jupiter, même de menuisier, a une faible résistance en flexion sous contrainte transversale.
Cela peut marcher pour abouter deux pièces qui ne sont pas soumises à de grosses contraintes transversales, mais pas dans le cas où la traverse sera soumise au poids d'un ou plusieurs personnes assises avec, sur la longueur, un gros porte à faux.
Au début cela ira peut-être, mais avec la fatigue de l'assemblage, on verra vite les conséquences.
Le trait de jupiter à l'"aura" de la grande tradition, cela donne envie de faire comme les grands ancêtres, on croit que c'est magique, mais il ne faut pas croire aux miracles.
J'ai donné plus haut la solution, avec deux longs tasseaux moisant par le dessus et le dessous les deux planches. On obtient alors un composite, le tasseau du haut travaillant en pression, celui du dessous en tension. Cette solution marchera, je le garantis. Et elle sera esthétique, car on ne le verra même pas.

Je n'y connait pas grand chose, mais je n'arrive pas bien à comprendre l'intérêt de la tige filetée... Le poinçon repose sur l'entrait et l'entrait le soutient. Or, la tige filetée agit comme si c'était le poinçon qui soutenait l'entrait. A mon sens, la tige filetée ne sert pas vraiment à grand chose.
Ou alors, je n'ai rien compris...

Thomas Renault Désolé, mais je n'ai toujours pas compris... Je ne suis pas charpentier, je ne comprends pas tout, mais j'ai un peu un certain sens des structures. Le poinçon pousse du haut verticalement sur l'entrait. Or, la tige filetée ne fait que réunir le poinçon et l'entrait, rien de plus. J'ai l'impression que tu as fait comme si c'était le poinçon et le haut de charpente qui soutenait l'entrait avec cette tige filetée qui agit en tension entre le poinçon et l'entrait. Or il me semble que c'est le contraire. C'est l'entrait qui soutient le poinçon. La tige filetée ne fait qu'empêcher le poinçon de glisser de travers sur l'entrait, c'est tout. A mon sens, elle ne soulage pas l'entrait. Ou alors, il y a un truc que je ne comprends pas...

dneis Je sais bien qu'une charpente, c'est magique, mais quand même... Le poinçon soutiendrait l'entrait ???
Je n'y connais rien en charpente, mais je réfléchis tout haut...
On a un grand triangle défini par la ferme, l'entrait et les deux poutres au dessus en diagonale (je ne connais pas les termes...).
Voyons les possibles déformations. C'est de la triangulation toute bête:
Les deux poutres en diagonale ont tendance à s'affaisser sous l'effet du poids du toit, et l'entrait empêche cet affaissement en étant en tension (cela pourrait être un simple cable en tension).
Le poinçon au milieu sert à diviser le grand triangle en deux, et donc, à réduire les déformations du grand triangle.
Quand les poutres diagonales tendent à s'affaisser sous l'effet du poids du toit, cela tire sur l'entrait, le grand triangle est légèrement plus plat, et le poinçon au milieu est alors en pression entre le faîte de la ferme et l'entrait. Il pousse alors sur l'entrait.
Ce n'est pas l'entrait qui le soutient! L'entrait ne risque pas de fléchir tout seul et de se séparer du poinçon, il est en tension, tiré par les deux poutres en diagonal, et poussé à la verticale vers le bas par le poinçon...
Par contre, je veux bien que la tige filetée empêche le poinçon de glisser sur l'entrait, en cas de tremblement de terre générant des forces horizontales sur le poinçon (tremblement de terre avec cisaillement horizontal)... C'est rare en France, mais pourquoi pas...

Thomas Renault Si c'est dans la "littérature", alors, c'est un "argument d'autorité"...Y a plus rien à dire...
Je préférerais que l'on discute mon raisonnement, plutôt que l'on me dise " Y z'ont toujours fait comme ça".
Le poids de l'enrayure est soutenue par l'entrait, mais si on pense que c'est le poinçon qui soutient ensuite tout ça, il faudra tirer un cable vers le ciel, jusqu'au Bon Dieu, qui va tenir le tout...

brubru40 Merci pour ton commentaire.
Avec ton raisonnement, on transfert toute la charge de l'entrait et de l'enrayure sur le haut. Cela suppose que les arbalétriers et leur assemblage sont vraiment bons... C'est un pari.
Dans la réalité, les arbalétriers et les assemblages vont se déformer, le grand triangle va s'affaisser, et le poinçon va finalement pousser sur l'entrait.
Mais bon, pourquoi pas.

Viellebranche Les feuilles de l'orme et du charme se ressemblent, mais les feuilles de l'orme sont plus vernissées; Les feuilles du charme sont comme pliées en accordéon.
De toute façon, pour en être certain, il faudra attendre les fruits ou l'année prochaine, les fleurs.
De plus, comme déjà dit, le charme conserve ses feuilles sèches en hiver. Elles tombent au printemps.
Charme: fleurs en chatons, fruit avec ailes longues.
fr.wikipedia.o...i/Charme_commun
Orme: Fleurs avec pédoncules, fruit avec ailes rondes.
fr.wikipedia.org/wiki/Orme

vielle,branche , Ara Personnellement, j'hésite... Un orme avec l'écorce à tâches blanches qui ressemble bien à celle du noisetier ?
De toute façon, pour être certain, il faudrait voir les fleurs, les fruits On, voir les feuilles de prêt... On ne fait pas de la botanique avec une photo d'une feuille.

Ara A ce stade des investigations, et compte tenu des nouveaux éléments portés à notre connaissance, ce ne semble pas être un charme... Les feuilles du charme sont pliées, comme en accordéon.
Donc, orme, ou noisetier, car l'écorce à taches blanches ressemble quand même bien à celle du noisetier...
L'enquête continue.

Ara Après d'intenses réflexions et recherches très approfondies, un élément est apparu, qui me fait tendre vers l'orme:
Les feuilles ont une double denture, ce qui serait caractéristique de l'orme:
sureaux.blogsp...tre-l-orme.html
Comme chacun sait, l'orme a très souffert de la maladie, et est devenu rare. Il devient alors très difficile d'envisager de le déplacer et de prendre le risque de le faire disparaître.
Il va donc falloir apprendre à vivre avec cet arbre. Tu vas bientôt, heureux homme, avoir une maison dans les arbres! Attention, un orme adulte, c'est gros!

Tu rappelles encore une fois, et même tu te pointes la-bas. Eventuellement avec un huissier.
Si elle refuse que tu vois le problème et que tu remplaces, tu fais confirmer par huissier, et tu envoies un courrier par AR avec copie à l'organisme d'assignation, confirmant que tu proposes de remplacer et qu'elle refuse.
Si c'est une affaire à moins de 10 000 €, tu peux te défendre toi-même devant le tribunal. A plus de 10 000, il te faudra un avocat, 5000 € au minimum.
Tu n'as pas une défense juridique dans tes assurances ?

De toute façon, il faut que tu montres que tu insistes pour voir les dégats et proposer de réparer, et avoir une preuve. Donc, après une seconde relance physique "gentille", courrier AR, reprenant tous les éléments, avec copie à l'huissier qui t'a assigné.
Et contacte ta défense juridique.
D'autre part, il y a des juges conciliateurs qui font des permanences dans les mairies. Va les voir.

Le problème, c'est qu'elle risque de rester bloquée, et de refuser que tu refasses les trucs qui posent problème, en disant que de toute façon, tu es mauvais, et qu'elle ne veut pas prendre le risque que cela recommence. Donc, ce qu'elle veut, c'est que tu rembourses.
Et la-dessus, les tribunaux peuvent assez facilement la suivre.
Il ne faut pas se dire que tu es dans ton bon droit, et que les tribunaux vont te comprendre. Les tribunaux comprennent les consommateurs...
Donc, tout faire pour éviter le tribunal.
Si elle refuse que tu refasses, le mieux est peut-être de lui proposer un remboursement. Propose la moitié au début. En lui disant quelle risque fort de perdre au tribunal, plus les frais d'avocat, etc, etc. Il faudra peut-être monter...
Je sais que c'est chiant, mais cela vaut peut-être mieux que de prendre le risque d'un chemin juridique très aléatoire et très couteux.

daho12 ça, c'est la théorie...
Dans les faits, le client, il n'y connait rien. Les juges non plus. L'artisan, il doit livrer un truc en bois qui tient la route et ne se gondole pas. C'est pas de sa faute si ça gondole? peut-être, mais c'est encore moins la faute du client.
L'artisan est de bonne fois ? Il propose de refaire ? oui, mais le client, il veut être remboursé.
Donc, 3 mn pour délibérer: à l'artisan de rembourser la totalité, plus les frais d'avocats, plus les frais d'expertise, plus les frais de justice, plus des dommages et intérêts, soit deux ou trois fois la somme d'origine. Affaire classée, au suivant...
C'est comme cela que cela se passe. Je sais, j'ai donné.
Quand l'enjeu, c'est 10 millions d'€, cela vaut le coup de faire jouer la chicane. Pour moins de 10 000, vaut mieux payer tout de suite.
Amaury74 Je ne veux pas jouer aux oiseaux de mauvais augure, mais j'ai peur que tu ne doives te résoudre à rembourser aussi le prix du bois...

stefchrys De nuit, en opération commando, peut-être...

Amaury74 Si maintenant, elle se tient au fait que c'est parce que le bois "grisonne", cela commence à faire un peu beaucoup "mauvaise foi"...
Bien évidemment, son expert, mandatée par elle, va aller dans son sens.
Si tu es prêt à prendre un risque et mettre du fric dans ce conflit, mandate ton propre expert et va au tribunal (avec frais d'avocats en plus).
Sinon, laisse béton et rembourse (en essayant d'enlever la terrasse et récupérer le bois, bien sur... mais elle va te dire que dans ce cas, tout doit être remis en ordre comme avant...).
Il y a parfois des clients comme ça... C'est un métier à risques...

Amaury74 On va dire que "c'est la tuile"...

Amaury74 Prend plein de photos avant de démonter. On ne sait jamais...
Avec accord écrit pour le remboursement et le démontage, et mention "pour solde de tout compte" et engagement à ne pas poursuivre le litige ultérieurement.

Amaury74 Bonne chance, mais j'ai bien peur que l'assurance ne dise que si tu as négocié sans les mettre dans le coup, il ne peuvent plus intervenir...

TOF063 Ce ne sont pas du tout les feuilles d'un noyer (ni l'écorce.
Ce sont les feuilles, l'écorce et le port d'un jeune charme.

1- Le Valchro, c'est pour la déco, pas pour un établi...
Le valchro, c'est du mdf en un tout petit peu plus dur. Au premier coup de marteau sur un coin, il n'y aura plus de coin. Autant prendre du simple mdf...
2- Les sections de la structure (montants, traverses) me semblent bien faibles. Un établi, ce n'est pas une étagère... Je doublerais ou même triplerais les dimensions (largeur, épaisseur).

vtc86 C'est donc un plateau avec une "âme russe"...

A mon sens, les piétements et l'assise sont dans le même fil, et vont gonfler ou rétrécir en même temps, donc ce n'est pas trop un problème pour les tenons/mortaises, non ?
Par contre, je ferais le longeron plus large (plus haut), de manière à améliorer le contreventement.
Et je mettrais une deuxième cheville de l'autre coté de chaque piétement, de manière à coincer le piétement, qui sera alors retenu en haut par la mortaise, et plus bas, par les deux chevilles.
Eh ben dis donc, il s'est bien amusé, le Pask...
Avec intérieur carbone, le luxe... Une oeuvre d'art.