
Ouh la la... tu fais de bien belles choses... C'est du haut de gamme... Je vais rêver de cette bibliothèque...
Tu en as d'autres comme cela ? Tu as un site internet ?
Edit: je viens de trouver ton site: lemenuisierdufaubourg.paris/
C'est du très bel ouvrage! Et ton atelier est en plein Paris ?

J'adorrre!
J'en ai fait plusieurs. Certains marchent bien, d'autres moins bien...
Avec du padouk, le son est pas mal. Le tilleul aussi.
Ensuite, cela dépend pas mal de la position du haut parleur sur le téléphone. Parfois, il suffit de le déplacer un peu pour que cela change tout.
Autre chose: plus le conduit est long et plus la partie évasée est grande, mieux ça
marche.
Pour la partie évasée, si tu cherches sur Google "back horned amplifier", on trouve des schéma de courbes censées être optimales.
Le prochain sera comme cela:

TLaw En fait, à ce que j'ai compris, il faut un conduit dont les parois sont parallèles (section constante), assez long, puis en sortie, une forme évasée, qui peut prendre une forme parabolique, hyperbolique, ou exponentielle, cela dépend.
Bien évidemment, comme toute chose où intervient l'esprit humain, cela peut devenir très vite extrêmement technique...
Si tu veux t'instruire:
grc.com/acoust...horn-theory.pdf

Joli cabanon bien réalisé!
Je me pose quand même la question de ces techniques d'encapsulage... En fait, c'est un bâtiment qui ressemble à un truc naturel, mais en fait, c'est une bulle en caoutchouc, goudron et pétrole (éthylène propylène, diène terpoymère mélangé à du noir de carbone....)
C'est vraiment nécessaire indispensable ? On ne peut pas faire autrement ?

dependancesbois Oui, la toile noire. En fait, cela sert à quoi ? isolation contre l'humidité extérieure ? isolation thermique ? Protection du bois ?
Dans les fiches techniques, ce matériaux est censé durer 50 ans. Mais un mur en bois dure bien plus longtemps...
Comment faisait-on avant ? par exemple, les maisons japonaises traditionnelles étaient tout en bois, elles duraient longtemps, et les gens y vivaient très bien (un peu froid l'hiver, et plein de courant d'air, mais ils étaient habitués...)

Le Menuisier du Faubourg Ah oui, l'hôtel a été décoré par Jacque Garcia...

Ce qui est rigolo, c'est que quand j'ai posé le premier la question "combien", je n'avais pas vu la signature... Simplement, un beau truc Art Déco, cela m'interessais...
Et puis, juste après, j'ai vu la signature!!!
C'est un Gallé!
G
A
LL
E
Je suis très étonné que presque personne n'ai remarqué...
Pas un Gallé de la grande époque, mais quand même un Gallé Art Déco des usines Gallé, entre 1925 et 1935...
Pour ceux qui ne connaissent pas, y a Google...
Alors, même si les gens d'aujourd'hui trouvent cela horrible, il se trouve que ce machin absolument affreux, il se vendrait 1000 ou 2000 € chez les vrais gens de goût, au Japon, aux US ou ailleurs.
Donc, tous ceux qui ont proposé de couper les pieds, de le mettre au feu, ou de le peindre en rose...
Par contre, pas certain que restauré, il valle autant... D'habitude, les gens d'aujourd'hui qui connaissent leur affaire, préfèrent le truc dans son jus, en l'état, sans aucune modification. Restauré, il perd 50% de sa valeur.

executionbois J'avais été prudent dans mon estimation....
Bravo pour ce très très beau meuble! (on peut le dire, maintenant... )

executionbois Il y a 30 ou 35 ans, au moment de la bulle au Japon, il y a eu une folie pour tout ce qui touchait Gallé, lampes ou meubles. Un truc comme celui-ci serait parti pour une fortune. Ensuite, cela s'est tassé, les copies ont cassé le marché.

J'aimerais bien comprendre pourquoi les gens trouvent cela pas beau...
Parce que ce que cela sent trop la grand-mère avec ses napperons ?
C'est une question "d'esprit du temps ?" Parce qu'on baigne dans un certain environnement ?
Si quelqu'un aujourd'hui, faisait exactement la même chose et le présentait ici, je parie que tout le monde dirait que c'est génial, du grand art, la marqueterie, les pieds avec les moulures, etc... Et d'ailleurs, y a plein de choses présentées ici qui y ressemblent...
En 50 ou 60 ans, il y a eu tellement de styles différents qui ont été à la mode, ont disparu, puis sont revenus...
Les buffets en érable plaqués avec les pieds en éventail ou le formica des années 50/60, le style rustique en chêne teinté et les chapeaux de gendarme des années 70, et en même temps, les pouffes oranges en plastique de Madame Pompidou ou Mireille Darc, puis le retour aux années trente des années 80/90, le style "barbare" des années 90, puis le retour des années 40/50, le retour du formica, et maintenant, le style dit "scandinave" qui n'est qu'un remake des années 50/60 avec les pieds en éventail qui sont considérés comme une évidence... C'est un peu comme les pantalons à pinces des années 80/90 versus les tubes à cigarettes de maintenant qui écrasent les couilles...
Parce que les jeunes doivent croire qu'ils ont tout inventé et tué leur papa/maman ?
Pas évident, tout ça...
Et puis, là, c'est effarant, mais il n'y en a pas un qui ait trouvé cela beau ou même intéressant...
I am perplex...

HAZO ébénisterie ok, donc, c'était une bonne partie de pocker... Bluff et jeu de dupes...

Ara L'Art Déco, c'est le dernier âge d'or de l'ébénisterie de luxe. Luxe des essences, souvent exotiques et rares, luxe des ferronneries, luxe des finitions, vernis et laques. Le Faubourg Saint Antoine a brillé de ses derniers feux à cette période.
C'était un ameublement pour les très riches, et souvent les nouveaux riches, dans la période flamboyante des années 20, avant la crise de 29, et qui dépensent sans compter.
En face, à la même époque, on a le Bauhaus, Rietvelt, Le Corbusier, Mallet Stevens, Perriand, pour les clients d'avant garde, l'aristocratie branchée, la Duchesse de Noailles et sa villa à Hyeres, etc... Là, on a quelque chose de bien plus simple, minimaliste, pur. L'idée est de construire pour le "peuple", même si c'est un peuple très fantasmé...
L'Art Déco disparait progressivement avec la Crise de 29, alors que le Bauhaus, Corbu et les autres prendront leur revanche après guerre.

Ara L'Art Nouveau, le style Nouille, c'est l'insouciance et la plénitude des années 1890- 1910, la Belle Epoque (qui n'était pas si belle que ça, mais bon...)
L'Art Déco, c'est la flamboyance des années 20 d'après-guerre.
Si tu aimes l'Art Nouveau, va voir l'Hotel Tassel, de Victor Horta, à Bruxelles.

CALCULATE Oui, oui, on sait... la théorie des poutres a été élaborée aux 18/19 ième siècle, et c'est une approximation d'un truc plus général, la théorie de l'élasticité avec des maths un tout petit peu plus élaborées...
Mais il se trouve que pour des problèmes simples, comme faire une charpente de maison, la théorie des poutres marche fort bien. Sauf à vouloir la construire avec des allumettes, sans coefficient de sécurité, au plus juste.
Ceci étant dit, pour le problème posé ici, on n'a même pas besoin de la théorie des poutres... Le bon sens suffit.

executionbois Je suis sérieux, à combien la vendrais-tu ?

SebD Désolé pour le révulsif!

- Les finitions ne protègent pas contre l'humidité. Ou alors, il faudrait 7 couches de vernis marine...
Les poutres anciennes n'avaient pas de finition, et elles résistaient des siècles malgré l'humidité des vieilles maisons.
Les finitions, huiles, vernis, ne protègent pas contre les insectes et parasites.
Si tu veux vivre dans cette pièce, et y vivre longtemps, ne mets pas de xylophène ou autre machin du même genre! C'est un poison...
Il faut arrêter de mettre tout sous capsule, comme s'il fallait tout protéger contre on ne sait quel danger du monde extérieur.
En passant ta ponceuse, tu vas plus abîmer tes poutres que n'importe quel insecte, goutte d'eau ou autre araignée...

Suoy Au fait, on ne sait pas du tout quel est le vilain (méchant) produit qui avait été mis sur les poutres à l'origine. Si tu ponces mets un masque de très bonne qualité...

Folgansky Philippe Gelard Oserai-je dire que dans ce cas, c'est plus une question de "foi" ? De toute façon, si c'est pour un homéopathe, les boites sont vides, non ?

Nicoel Pas du tout, je me renseigne...

Ara En fait, ta fille avait sans doute envie qu'on s'intéresse à elle et d'avoir un petit câlin supplémentaire chaque soir

benjam C'est à la fin de la video. Au total des sommes dont on a besoin pour vivre on peut ensuite rajouter ce qu'on veut en plus. Et on peut faire varier entre part salaire et part bénéfice entreprise.

lamalleencoin Salut salut! C'est une très bonne approche que l'on ne voit pas souvent!
Le coût horaire, c'est ce qui permet d'équilibrer les coût propres à l'entreprise, les frottements fiscaux et sociaux, plus ce dont on a besoin pour vivre. Ensuite, on rajoute le bonus, le "en plus", si on peut, et on optimise entre part salariale et part bénéfice société.
Cela permet d'avoir une idée globale des deux budgets, celui de l'entreprise, et celui du privé. C'est un tableau emplois/ressources global et c'est un tout.
C'est très pédagogique et très impliquant.
Par contre, il faut boucler avec la réalité régulièrement, au moins tous les 6 mois, faire une analyse des écarts, et ajuster.

benjam Toute la fin de la video est consacré à cette notion de "bonus", ce que l'on peut générer en plus de ce dont on a besoin pour vivre.
Plutôt que de réfléchir en terme de "bénéfice de l'entreprise", on pense en fonction de "besoin minimum à couvrir pour vivre" et on peut rajouter ensuite le "plus", le "bonus"(si la concurrence et le marché le permettent).
Je trouve cela très pertinent.
Et enfin, on revient à une démarche classique comptable, l'optimisation fiscale entre "revenu salarial", et "bénéfice de l'entreprise", soit laissé dans l'entreprise, soit récupéré comme dividende, les deux (salaire ou bénéfice) n'étant pas taxés pareil.
Par contre, je n'ai pas compris ta remarque sur "les 20% sur les frais pros".

Marie-Hélène MIRABEL Je mettrais dans les "coûts" un poste "amortissement/ remboursement des annuités d'emprunts/provisions pour investissements futurs".
La méthode proposée n'est certes pas très "comptable", c'est une comptabilité d'apothicaire toute simple, cela mélange flux de trésorerie et flux comptables, et il n'y a pas de bilan actif/passif, mais on peut se débrouiller en bricolant un peu pour avoir le même principe. Donc, un investissement, on le découpe en x années, et on passe chaque année en dépenses une partie de l'investissement.
Sachant qu'au final, ce n'est pas pour faire une vraie comptabilité, mais pour estimer un paramètre de compta analytique, le coût horaire.

Mémémarie Si l'investissement est réalisé par financement personnel à l'origine, on met chaque année en dépenses la part amortie. Si l'investissement est réalisé par emprunt, on met le remboursement annuel de l'emprunt.

Un Adirondack, c'est subtil. Il y en a qui sont réussis, et d'autres qui ne ressemblent à rien.
Celui-ci a l'air vraiment très réussi! Bravo!

JehanQuercus Ben justement, j'ai comme l'impression que les 7 erreurs que tu as faites ont passablement amélioré le plan d'origine...
Beau design!