
xyloweb Tu as des ciseaux de 2 mm de large ?

NAFA C'est plus rigide à cause de l'âme 3 plis, mais la couche de baubuche extérieur sera fragile, et va facilement s'effriter sur les coins.

Raspitef Ok. Pour les contreventements, ce serait mieux de mettre les traverses en bas verticalement, et non horizontalement. Mais ce sera plus difficile de les assembler aux pieds.

fceh Dans ce cas, prends le!
Les puristes métalleux diront que c'est scandaleux d'utiliser un beau tour à métaux pour faire du bois, mais ce sont les puristes...

Élise Rousselot Ou ceci ?

ghpl Cela a du être réalisé à la cnc, et les trous sur les coins sont des "dogbones", faits automatiquement par la machine pour éviter l'arrondi.

Dès l'instant où cela va s'ébruiter que vous allez occuper ce local, comme par hasard, il va y avoir 10 associations qui n'en avaient jamais entendu parler, mais bien mieux implantées que vous, qui vont se précipiter pour en prendre un morceau... C'est comme ça.
D'autre part, à moins d'1 ou 2 M d'€ d'investissement, les politiques de bougent pas, car les journalistes s'en foutent et ils ne pourront pas communiquer dessus.
Trouvez-vous tous seuls un local, pas la peine de mettre les politiques et les administrations dans la boucle, où alors, ce sera prêt dans 5 ou 10 ans...

Boris Beaulant Tu simules un compte de résultat la première année, tu fais augmenter le CA de 20% chaque année, et les coûts de 5%, et tu as un résultat net qui explose. Done!

Le lieu a l'air magique, en effet.
A mon sens:
- Les politiques vont vouloir pouvoir montrer qu'ils ont RENOVE et AMENAGE le lieu, pour en faire un truc selon les normes de la modernité et qu'ils ont engagé à très bon escient le fric du contribuable. Ils veulent avant tout se faire de la PUBLICITE et que l'on parle d'eux dans les journaux.
Les gens du bâtiment qui seront sollicités vont flairer la bonne affaire et bien sur affirmer qu'il faut tout refaire...
Il va falloir trouver des millions, et dans ce cas, c'est parti pour des années...
- Ce que vous recherchez, c'est un lieu avec un toit, rien de plus. Dans cet immense lieu, il doit bien y avoir des endroits où le toit tient encore. N'attendez pas que les politiques aient rénové l'ensemble au normes de la modernité. Faites en sorte de vous installer tout de suite là où vous le pouvez.
Un tiers lieu, c'est un endroit où on squatte, où on s'infiltre dans les marges et les fissures du monde dit "moderne", où on détourne les choses...

Pourquoi se limiter à l'agglomération de Vienne ? Il n'y a pas d'autres endroits dans la région qui pourraient convenir ?
Je l'ai déjà dit, mais à mon sens, faire un truc avec les "politiques/administrations", c'est la galère assurée.
- Commencez "petit", ne rêvez pas à un grand truc dès le début.
- Essayez de trouver par vous-même le lieu qui vous donne envie, si possible privé.
- Pour le financement, faire une financement/emprunt participatif. C'est pas évident, mais cela peut marcher.
- Constituer un noyau dur de vrais battants, complément impliqués et soudés. On a le "gourou", c'est parfait, il a l'air bon, mais il faut aussi des membres du noyau qui s'impliquent totalement, en temps, en énergie et en fric.

Des exemples de financements de Tiers Lieux sur Ulule. Cela peut donner des idées sur les structures, et comment c'est monté.

Boris Beaulant Vous avez un prompteur, quand vous causez en alternance face à l'écran?

Boris Beaulant Le numéro est au point!

JeffBurlu Je ne sais plus comment j'ai fait pour comprendre le truc.
C'est vraiment un truc comme "dans le temps":
Si on veut faire une ligne horizontale, on clique sur le logo ligne horizontale, on pointe le début, et on écrit la longueur. Ce n'est pas du genre intuitif et approximatif comme Sketchup.
Donc, moi, ça me convient très bien.
Il y a une demo sur le site, et peut-être des videos sur le Tuyau...
Tu passes à la maison, et je te montre ce que je sais faire... ou on se fait une séance au téléphone, chacun sur son ordi.
albanalban21 De toute façon, même un ciseau neuf de bonne qualité, il faudra apprendre à l'aiguiser.