mmahieu Entièrement d'accord, une petite bougie japonaise rouge eût été plus adaptée. Il est tout à fait possible de changer. C'est démontable.
Je ne suis pas un grand spécialiste des finitions. Je mets 3 couches de vitrificateur 3V3 satiné. Très facile à appliquer et bon rendu.
Erebor Géométrique, oui. Harmonieux? le débat est ouvert...
Xavier Merci!
Boisbarbu Merci! La lampe est partie chez ma fille. Je vais lui demander de faire une photo.
Pour la précision de coupe, le mieux est de couper un peu plus en dehors, et de finir au papier de verre, sur une cale qui s'appuie contre le gabarit. Pour moi, c'est plus simple qu'avec un rabot.
Cinq Sens du Bois Comme dit plus haut, ajustage et ponçage au papier de verre avec une cale qui s'appuie sur le gabarit.
Artanux Ouaih, ben justement, c'est la vision de l'"anarchie" du Schwartz qui me fait hurler intérieurement...
Ce Ricain n'a pas vraiment compris, mais tant pis, c'est pas de sa faute...
Laurent51 Euh, pas tout à fait...
Anarchie, c'est an - archie, composé du préfixe a- privatif an- (en grec αν, « sans », « privé de ») et du mot arkhê, (en grec ἀρχή, « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement »)
Anarchie, cela veut dire "sans pouvoir directeur", "sans autorité", "sans commandement", "sans organisation détenant le pouvoir sur les autres".
Tout comme "mon-archie" veut dire "l'autorité d'un seul" et "Olig-archie", l'autorité de plusieurs, d'un groupe de privilégiés.
Hérodote l'utilisait déjà de cette manière et c'est selon cette acceptation que le terme a été repris au 19ième siècle par les "Anarchistes".
L'Anarchie, c'est "ni dieu, ni maître".
Cela n'a rien à voir avec les "marcheurs"... Même si on peut dire que le refus de toute organisation constituée mène à un éternel mouvement.
DoomSlayerJeje Oui, je connais l'histoire de Mister Schwartz.
Mais ce n'est pas parce qu'on refuse d'avoir une belle bagnole, qu'on joue au hipster avec une belle chemise à carreaux et qu'on veut faire des trucs en bois sans machines, qu'on est un "anarchiste"...
Les mots ont un sens, sauf pour les gens qui n'ont pas de culture et ne font pas attention à ce qu'ils disent ou pour ceux pour lesquels tout se mélange (culture Youtube et fasse de book).
Mettre un A sur un coffre, il y a eu une époque où cela avait un sens très très fort. D'habitude, sous le A, on rajoutait "ni dieu ni maître". Et c'était tout un programme.
Alors, certes, les Libertariens ou les survivalistes américains, tout comme certains écolos ont des choses qui s'apparentent un peu à l'esprit anarchiste. Mais c'est surtout inspiré de l'esprit pionnier américain. C'est surtout le règne du "moi-je", la débrouille, " ma liberté à moi" et les autres, je m'en fous...
Au contraire, les Anarchiste croyaient en l'Homme et en son bonheur et au bien commun. Pas de pouvoir, pas de maître, et le bonheur de tous. Rien à voir avec l'égoisme d'un Libertarien.
Et le luxe et les belles choses, oui, mais seulement si c'était accessible à tous.
Et le fait de vouloir revenir aux sources, faire dans le simple, le durable, refuser le gaspillage, et même refuser le capitalisme qui envoie la planète dans le mur, c'est sans doute bien, mais cela n'a rien à voir avec l'Anarchie.
Sauf pour un américain, pour lequel, si on est pas d'accord avec le Système, on est automatiquement un vilain "anarchiste" ou un "communiste" qu'il faut mettre sur la chaise électrique...
Donc, il y a des mots pour chaque idée, et on ne mélange pas tout. Et on n'utilise pas les mots sans savoir. Même pour rigoler. On ne met pas un grand A sur un coffre, sans savoir ce que cela signifie.
Et pour terminer, si le Schwartz était un vrai "Anarchiste", il ne vendrait pas ses beaux bouquins à 30 balles l'unité. Il se serait débrouillé pour mettre en place un circuit parallèle, et distribuer ses bouquins gratos, ou les mettre en ligne.
DoomSlayerJeje D'autre part, le A qui est dessiné n'a rien à voir avec le A de l'Anarchie...
La moindre des choses eût été que le Schwartzy se renseignât...
Encore une fois, absence de culture, le grand gloubi-boulga, la mélasse, les mots et les symboles qui n'ont plus de sens, on mélange tout, et on ne comprend plus rien...
C'est ça qui permet à l'oligarchie au pouvoir de continuer et de bien rigoler...
etign Ah, au temps pour moi! (ou "Autant pour moi", les deux s'écrivent...) 
Artanux Ah ok, c'est une équerre...
Pour le prix des bouquins, il faut dire que c'est un phénomène général...
Laurent51 Excuse me moi de ne pas être tout à fait d'accord...
Le mot "an-archos" existe chez les Grecs depuis Homère et Herodote. C'est très bien documenté. An-archos a donné directement en français "anarchie".
Par contre, il y a une page Wiktionnaire, qui traite du mot "anar" avec deux chapitres différents.
L'un parle du diminutif "anar" pour anarchiste, et un autre chapitre parle du mot "anar", qui veut dire marcher/aller en ancien occitan, mais les deux n'ont rien à voir!! Ce sont deux choses différentes.
kaj Aaaah...
Il y a en effet une grosse inspiration Aalto... Il faudrait que je mette une douille un peu moins commune, et un cable tressé, pas en plastique.

C'est très très beau! Bravo! Excellent design et belle réalisation. Les photos sont en plus réussies!