L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

DoomSlayerJeje

Le coffre à outils de l’anarchiste

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Bonjour,
Je vous présente le coffre à outils que j’ai réalisé. Tiré du livre "le coffre à outils de l’anarchiste". Un livre exceptionnel qui m’a beaucoup appris. Même si pour certains là version française ne vaut pas le coup, je pense que nous avons énormément de chance que se livre est été traduit pour les nul en anglais comme moi. Bref, je respecte tout les avis à se sujet…
La réalisation de se coffre m’a procuré un bel apprentissage et énormément de plaisir.
Je refait tout les plans avec sketchup.
Réaliser à temps perdu, à coup de deux trois heures les soirs où il me restait de l’énergie pour travailler dessus, étaler sur 4 mois. Je pense avoir mis une centaine d’heures.
Il est en acajous.
Mis à part le corroyage des pièces, tout est taillé à la main. La finition est à l’huile et une cire.
Je me suis amusé à essayer de reproduire , au mieux, l’équerre que l’on retrouve sur le livre et a l’entourer d’une frise. C’était une première pour moi de faire de l’incrustation et je suis plutôt content du résultat.
Toute la quincaillerie est en laiton.

J’espère que cette réalisation vous plaira et vous donnera envie de découvrir le livre et son auteur.
Si vous avez des questions n’hésitez pas!

Quelques photos pendant la réalisation.

Quelques photos pendant la réalisation.

Mis à jour

1 retour d'expérience

DoomSlayerJeje
( Modifié )
Le coffre remplit

Salut tout le monde.
Un retour pour les petits curieux qui m’avaient demandé des photos du coffre avec les outils.
Je vous poste donc quelques images.
Après deux semaines de travail aux côtés de mon coffre je peux dire que je ne regrette absolument pas toutes ces heures de travail pour le fabriquer.
Les proportions sont vraiment très bonnes, il est pratique, agréable à utiliser et surtout aucune poussière ne pénètre à l’intérieur alors qu’il est situé à environ un ou deux mètre de mon établi.
Dans un futur proche je ferai quelques petits aménagements supplémentaires pour les ciseaux et petites scies occidentale.
On peut voir sur les photos que l’emplacement des rabots à moulures est utilisé de four tout 😁, se sont des choses qu’il faudra que j’organise aussi, n’ayant pas, pour le moment, de rabots à moulures se n’est pas grave.

Voilà, encore merci à tous ceux qui m’ont laissé un message dans la première publication !

A bientôt !


Discussions

DoomSlayerJeje  a publié la création "Le coffre à outils de l’anarchiste".
il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

Voila un "anarchiste" qui aime le luxe et les belles choses!

DoomSlayerJeje

Haha oui c’est vrai qu’il m’a coûté un peut de sous 😁
Je me suis dit, tant qu’à faire un coffre qui va me suivre des années, autant qu’il soit exactement comme je le veux et le plus résistant possible.

Artanux

Kentaro : Les "belles choses" sont tout à fait compatibles avec la vision de l'anarchisme de Christopher Schwarz (tant qu'elles sont aussi conçues pour durer!).

Plus globalement, je suis persuadé qu'un objet de qualité est souvent beau et luxueux.😉

Kentaro

Artanux Ouaih, ben justement, c'est la vision de l'"anarchie" du Schwartz qui me fait hurler intérieurement...

Ce Ricain n'a pas vraiment compris, mais tant pis, c'est pas de sa faute...

Laurent51

Kentaro bonjour,
l'étymologie du mot anarchiste viendrait d'amnare en latin ou ambulare (marcher)… définition valable dans le sud ouest de la France (l'Espagne aussi ?).
L'explication de l'utilisation d'anarchiste (marcheur) pourrait venir de là et n'aurait que peu à voir avec la définition usuelle de rejet de l'autorité.
Un coffre à outils qui voyage avec son propriétaire… les roulettes 😉

Kentaro

Laurent51 Euh, pas tout à fait...

Anarchie, c'est an - archie, composé du préfixe a- privatif an- (en grec αν, « sans », « privé de ») et du mot arkhê, (en grec ἀρχή, « origine », « principe », « pouvoir » ou « commandement »)

Anarchie, cela veut dire "sans pouvoir directeur", "sans autorité", "sans commandement", "sans organisation détenant le pouvoir sur les autres".

Tout comme "mon-archie" veut dire "l'autorité d'un seul" et "Olig-archie", l'autorité de plusieurs, d'un groupe de privilégiés.

Hérodote l'utilisait déjà de cette manière et c'est selon cette acceptation que le terme a été repris au 19ième siècle par les "Anarchistes".

L'Anarchie, c'est "ni dieu, ni maître".

Cela n'a rien à voir avec les "marcheurs"... Même si on peut dire que le refus de toute organisation constituée mène à un éternel mouvement.

DoomSlayerJeje
( Modifié )

Kentaro Laurent51
Salut à tous,
Alors je vais essayer de mettre quelques précisions même si ma lecture du livre commence à être loin ☺
Oui, les "belle chose" et "luxueuse" sont compatibles avec l’anarchisme qui est expliqué dans le sens du livre.
Se surnom lui a été donné par un membre de ça famille (ça sœur je crois) car il ne supporte pas le système de mondialisation économique et de normalisation dans le quel nous vivons aujourd’hui.
Aujourd’hui tout le monde a le même salon, table à manger, cuisine….
Se qu’on achète est chère et peux résistant car mal fait ou avec des matériaux qui laissent à désirer. La pollution qu’on produit en achetant ces produits qui devront être remplacés car mal fait, est énorme !
Aujourd’hui, malheureusement, c’est devenue normal d’avoir une chaise acheter en magasin qui prend du jeu, se décolle ou casse alors qu’elle a tout juste un an. On jette, on remplace !!
A ses yeux, ( et au miens) c’est inadmissible. Il a donc fait le choix à un moment de ça vie de changer ça façon de consommer et de fabriquer les choses lui même. Il peut produire des meubles résistants, qui lui ressemblent et bien moins chère, si on compare le rachat successif d’objets au long d’une vie.
L’utilisation d’anarchiste n’est donc pas utilisée dans le sens général que l’on connaît.
J’espère avoir bien expliqué, car je ne suis pas très bien réveillé, il est très tôt le matin où j’écris se poste 😁

Etign

faut dire que pour un américain, ça serait mal vu de faire une communist toolchest!

DoomSlayerJeje
Kentaro

DoomSlayerJeje Oui, je connais l'histoire de Mister Schwartz.

Mais ce n'est pas parce qu'on refuse d'avoir une belle bagnole, qu'on joue au hipster avec une belle chemise à carreaux et qu'on veut faire des trucs en bois sans machines, qu'on est un "anarchiste"...

Les mots ont un sens, sauf pour les gens qui n'ont pas de culture et ne font pas attention à ce qu'ils disent ou pour ceux pour lesquels tout se mélange (culture Youtube et fasse de book).

Mettre un A sur un coffre, il y a eu une époque où cela avait un sens très très fort. D'habitude, sous le A, on rajoutait "ni dieu ni maître". Et c'était tout un programme.

Alors, certes, les Libertariens ou les survivalistes américains, tout comme certains écolos ont des choses qui s'apparentent un peu à l'esprit anarchiste. Mais c'est surtout inspiré de l'esprit pionnier américain. C'est surtout le règne du "moi-je", la débrouille, " ma liberté à moi" et les autres, je m'en fous...

Au contraire, les Anarchiste croyaient en l'Homme et en son bonheur et au bien commun. Pas de pouvoir, pas de maître, et le bonheur de tous. Rien à voir avec l'égoisme d'un Libertarien.

Et le luxe et les belles choses, oui, mais seulement si c'était accessible à tous.

Et le fait de vouloir revenir aux sources, faire dans le simple, le durable, refuser le gaspillage, et même refuser le capitalisme qui envoie la planète dans le mur, c'est sans doute bien, mais cela n'a rien à voir avec l'Anarchie.

Sauf pour un américain, pour lequel, si on est pas d'accord avec le Système, on est automatiquement un vilain "anarchiste" ou un "communiste" qu'il faut mettre sur la chaise électrique...

Donc, il y a des mots pour chaque idée, et on ne mélange pas tout. Et on n'utilise pas les mots sans savoir. Même pour rigoler. On ne met pas un grand A sur un coffre, sans savoir ce que cela signifie.

Et pour terminer, si le Schwartz était un vrai "Anarchiste", il ne vendrait pas ses beaux bouquins à 30 balles l'unité. Il se serait débrouillé pour mettre en place un circuit parallèle, et distribuer ses bouquins gratos, ou les mettre en ligne.

Kentaro
( Modifié )

DoomSlayerJeje D'autre part, le A qui est dessiné n'a rien à voir avec le A de l'Anarchie...

google.com/sea...h=625&dpr=1

La moindre des choses eût été que le Schwartzy se renseignât...

Encore une fois, absence de culture, le grand gloubi-boulga, la mélasse, les mots et les symboles qui n'ont plus de sens, on mélange tout, et on ne comprend plus rien...

C'est ça qui permet à l'oligarchie au pouvoir de continuer et de bien rigoler...

Etign

A certains moments tu peux récupérer ses bouquins en pdf gratuit. J'avais téléchargé celui sur les établis via le site de l’éditeur.

Kentaro

etign Ah, au temps pour moi! (ou "Autant pour moi", les deux s'écrivent...) 😇

Artanux
( Modifié )

Kentaro : Je te rejoins sur le fait que les anarchistes américains n'ont pas la même vision du monde que les anarchistes européens. Ton analyse sur ce point me semble pertinente et je n'ai rien à ajouter.

J'ai juste envie de faire quelques précisions:

Le livre "The Anarchist's Workbench" est disponible gratuitement en pdf : blog.lostartpr...2020_v5.1-1.pdf

Il est évident que le "A" sur le livre "The Anarchist's Tool Chest" est une équerre. Ce n'est pas le "A" entouré d'un cercle. Je pense qu'il l'explique dans le bouquin, il faudrait que je fouille.

Quant au prix des bouquins, c'est un autre débat. Pour les avoir, je peux t'assurer qu'ils sont d'une qualité (impression, couverture, ..) irréprochable. Une "bête" bande dessinée avec une couverture cartonnée fragile est vendue à pas loin de 15€. Le prix ne me semble pas du tout exagéré. Et ils répartissent à 50% avec l'auteur. Lire la page "à propos" de l'éditeur est assez intéressant pour comprendre leur démarche.

Tu conviendras que la démarche de Schwarz et sa maison d'édition Lost Art Press est assez singulière dans un monde où tout doit aller vite, être pas cher et être vite remplacé.

Kentaro

Artanux Ah ok, c'est une équerre...

Pour le prix des bouquins, il faut dire que c'est un phénomène général...

DoomSlayerJeje
( Modifié )

Kentaro oui c’est belle est bien une équerre !!! Absolument pas un A

marsouin

DoomSlayerJeje j'était persuadé que c'était un compas. merci de la précision

Laurent51
( Modifié )

Kentaro oui, je parle "d'une" version du mot, un sens "parallèle" qui pourrait expliquer son usage par Schwarz… celui qui me paraît logique.
L'origine grecque du mot est effectivement ni dieu ni maître, seulement il existe aussi celle que je cite, géographiquement bien plus limitée.
Bien sûr, je peux me tromper bien que je confirme aussi le sens que j'ai cité, une origine latine moins connue.

Laurent51

DoomSlayerJeje Bonjour,
Merci pour l'éclairage quant à personnalité de Schwarz et sa vision de l'anarchisme… tant pis pour celle que j'évoquais, elle ne tient pas pour le coup… elle aurait pu être sympa 😁

DoomSlayerJeje

Laurent51 c’était une belle version des choses aussi! 👍

Kentaro
( Modifié )

Laurent51 Excuse me moi de ne pas être tout à fait d'accord...

Le mot "an-archos" existe chez les Grecs depuis Homère et Herodote. C'est très bien documenté. An-archos a donné directement en français "anarchie".

Par contre, il y a une page Wiktionnaire, qui traite du mot "anar" avec deux chapitres différents.

L'un parle du diminutif "anar" pour anarchiste, et un autre chapitre parle du mot "anar", qui veut dire marcher/aller en ancien occitan, mais les deux n'ont rien à voir!! Ce sont deux choses différentes.

fr.wiktionary.org/wiki/anar

kaj

Explication de Léo Ferré Les anarchistes

Kentaro

kaj Aaaah...

Laurent51

Kentaro oui, je connais l'étymologie grecque du mot mais c'était plus joli quand même 😁
De l'origine latine (et en effet ancien occitan), il y a une association d'idée, anar le marcheur qui colle avec la caisse à roulette… mais l'explication "historique" de la raison pour laquelle Schwarz a été appelé anarchiste remet la pendule à l'heure.
La mienne aurait pu tenir comme nos cultures ne sont pas identiques 😉

niconathy

Je mets mon grain de sel
L’anarchiste selon Kentaro est quelqu’un qui avance dans la vie sans dieu ni maître
Comme il avance, il marche 🤣🤣🤣
Ici le plus important est d’avoir cette Très Belle Caisse , et avec des roulettes s’il vous plaît !!!, toujours avec soi
Elle trace son chemin avec le menuisier qui l’accompagne, son dieu créateur, son maître , qui lui n’a ni dieu ni maître 😵💫😵💫😵💫

Kentaro
dependancesbois
DoomSlayerJeje

niconathy j’aime ton interprétation 😁👍

Laurent51

niconathy bonjour,
Analyse très fine 👍

Vic66
( Modifié )

Magnifique! les queues d'arondes sont superbes, si je ne m'abuse c'est un modèle de coffre à outils qui date?

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup. Se coffre est inspiré de plusieurs autre coffre comme on peut le découvrir dans le livre. Donc de manière générale je pense qu’on peut retrouver plusieurs caractéristiques sur d’ancien modèle.

glaude
( Modifié )

magnifique
la réalisation semble très soignée et on prend vraiment plaisir à regarder les photos. Très jolie pièce qui restera en service pendant de longues années

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

Superbe réalisation, excellent!!

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺

LionelDraghi
( Modifié )

C'est trop beau pour prendre le risque de mettre des outils dedans!!
:-)

DoomSlayerJeje

Merci ☺

Oak
( Modifié )

Super modèle 👍🏻 Très beau travail.

DoomSlayerJeje

Merci

dependancesbois
( Modifié )

Wouah !!!!!!! 😍😍😍
Il est beau !!!!!
Superbe travail !!!
Comment as tu fais la frise ?
Pour avoir le livre en anglais (acheté avant la traduction !) je regrette que mon niveau d'anglais ne me permette pas de le savourer à son juste niveau. Je l'aurai certainement pris en français également car pour distinguer les subtilités je pense qu'il faut un bon niveau.
Je l'ai également fait ce coffre et c'est un vrai plaisir ! Mais le mien n'atteint pas le niveau du tien ! Bravo ! 🙌

DoomSlayerJeje

Un gros merci à toi!
La frise j’ai d’abord tracé tout les contours au tranché et trusquin, puis vidé l’intérieur avec la guimbarde equipé de son petit guide parallèle

Niouniou

Fred, si tu veux t'améliorer en anglais technique (du bois et de la menuiserie), regarde les vidéos de Christopher Schwartz et celles de Paul Sellers, on comprend très vite le vocabulaire et une majorité des subtilités, avec le ton et les images (enfin, c'est mon Avis)

Airdrien

Les vidéos et articles sur son blog de Paul Sellers sont très inspirants et utiles, j'adore !
Il parle tranquillement, choisis bien ses mots et prends le temps de tout expliquer tout en faisant, sans effets de timelpase, c'est bien plus "parlant".
J'ai récemment débuté la lecture de son livre sur les outils essentiels du travail du bois à la main (essential woodworking hand tools), en anglais évidemment, mais c'est très lisible. On ne pouvait plus le commander avec le Brexit mais c'est de nouveau possible. Une mine d'infos très claires et précises. Pas un livre de cheve, ça pèse bien ses deux pounds, surtout avec le gros Harraps à côté !

Il a ce légendaire flegme anglais un brin rebelle, ses publications sur son blog sont savoureuses. De bonnes lectures à mon avis.

dependancesbois
( Modifié )

Niouniou J'ai du mal à tenir sur les vidéos techniques où ça parle (anglais ou français)! Je suis plus sur le visuel.
Par contre je pense plus m'abonner à une revue de bois en anglais, peut-être qu'après les vidéos passeront mieux.
Ah si y a des vidéos américaines qui passe bien : M.chicadee ! 😂
Mais je n'ai pas encore été voir celles de Chris Schwartz.

CyrilD
( Modifié )

Une chaine Youtube intéressante aussi : Rex Krueger, qui travaille principalement a la main et avec une vision "special debutant".
C'est en anglais mais le sous-titrage Youtube, ca passe !

DoomSlayerJeje

CyrilD je confirme, ce youtuber est super!

Airdrien

Oui j'aime beaucoup aussi, avec une sensibilité à l'histoire, aussi Wood by Wright, Mortise and Tenon magazine, l'gosseux d'bois plus generaliste, très sympathique ! Matt Estlea, percutant.

CyrilD

Airdrien : Thanx !
Je connaissais Wood by Wright et l'gosseux d'bois mais je vais aller voir Mortise and Tenon magazine et Matt Estlea !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Vraiment splendide!
Ça donne envie de s'en faire un! Félicitations!

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺

Laurent51
( Modifié )

Bonsoir,
Très joli coffre, bravo ! Et inspirant.
Une question: sa masse finale à vide ?

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup.
Pour la masse je ne sais pas, mais il est très lourd! Je ne pouvais plus le monter seul sur l’établît du moment que j’ai posé le couvercle. Après ça il y eu la pose de la ceinture du couvercle et tout l’aménagement intérieur qui c’est rajouté.
Donc il pèse 😁

Laurent51

Merci, c'est un peu ce dont j'avais peur.
N'empêche que c'est de la bel ouvrage !

Guilh63
( Modifié )

Splendide. Je suis pas fan des exotiques d'habitude, mais là le contraste bois de bout/ bois de fil sur les nombreuses queues assure un super rendu!
Pas trop galère de manipuler une telle carcasse avec autant de queues? je veux dire pour pas abîmer les queues au montage à blanc etc.

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup
Oui l’assemblage des 4 panneaux principaux était délicat surtout au moment du collage. J’ai passé énormément de temps sur la taille pour qu’il n’y est aucune retouches à faire lors de l’assemblage à blanc. Et ça l’a fait.
La patience est maître à ce moment là 😉

Jean-ChristopheF
( Modifié )

Vraiment, vraiment magnifique !
Pouvez-vous nous dire d'où provient la quincaillerie s'il vous plaît ?

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup, la quincaillerie est de marque Brusso, spécialisé dans les coffre et coffret

Jean-ChristopheF

Merci !

Yougs
( Modifié )

Clairement superbe ! C'est très stimulant de voir des réalisations aussi soignées, ça incite à s'améliorer.

Au pasage, une petite vidéo sympatoche pour améliorer votre anglais

pbs.org/video/...sts-tool-chest/

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup, super cette vidéo !!!

Adrame
( Modifié )

C est superbe bravo! On m a offert le livre à noël en français il est vraiment très agréable et très intéressant. En plus c est un bel objet. Je suis d accord avec vous on a de la chance d avoir cette traduction comme les autres livres que les éditions du vieux chêne edite. Merci à eux (a lui 😅 je crois).

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup
Oui on as beaucoup de chance que cet éditeur existe 😉
Bonne lecture

foal
( Modifié )

et bien cher "cousin" voilà un bien bel ouvrage!👍

DoomSlayerJeje

Merci ☺

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

superbe !

DoomSlayerJeje

Merci ☺

xyloweb
( Modifié )

Quel boulot !, bravo, c'est magnifique !

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup

Franfrantz
( Modifié )

Je vais pas être original, ton coffre est tout simplement sublime! Je suis fan!
Le support a l’avant des casiers avec les entailles est prévu pour quels outils, des scies? Tu n’as pas pris de photos avec les outils rangés qu’on ait une idée de la configuration des différents rangements?

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup
Oui c’est en effet pour les scies. Non pas encore de photos avec les outils car j’ai choisi une huile et une cire 100% naturel de la marque Walrus ( elle est exceptionnelle au passage) et elle met au moins 7 jours avant un séchage suffisant pour être manipulé. Les dernières photos ont été prise 5 jour après.
Depuis j’ai attrapé le Covid donc j’étais en isolement, je reprends le travail que demain.
Donc demain c’est le grand jour de la mise en place des outils 😁

dependancesbois

DoomSlayerJeje Cool! Hâte de voir le rangement et les outils, parce que c'est une autre paire de manche ! 😬

DoomSlayerJeje

Oui moi aussi j’ai bien hâte d’y ranger mes outils. Pour l’instant je suis coincé à la maison car j’ai le Covid 😓
Encore quelques jours à patienter !

Franfrantz

DoomSlayerJeje , je m’abonne! Comme ça, je ne raterai pas les photos!

DoomSlayerJeje
jmdef
( Modifié )

vraiment magnifique, bravo

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺

FBang
( Modifié )

Magnifique, mais moi aussi je trouve que ça manque de photos du coffre rempli.. on veut voir les outils

DoomSlayerJeje

Merci
Il y en aura, patience 😁

Cyberkek
( Modifié )

Quitte à faire comme tout le monde, bravo, très bel ouvrage.

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup

Artanux
( Modifié )

J'ai le livre "The Anarchist's Toolchest" et j'ai très envie de me faire un beau coffre comme celui-ci un jour (mais j'ai pas encore le niveau...😅).

Il est magnifique, j'espère que tu prendras autant de plaisir à l'utiliser que lors de sa fabrication.

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺

Séverine
( Modifié )

Magnifique réalisation 👏🏼
Quel plaisir tu as du prendre !
Ta quincaillerie en laiton ne m’a pas échappée 😊. Désolée si la question a déjà été posée en commentaire mais j’ai la flegme de tous les lire 😋 : ou l’as-tu achetée ?

Encore très joli travail 🤓

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺
La quincaillerie est de marque Brusso, spécialisée dans les coffre et coffret. La qualité est top!

Séverine

DoomSlayerJeje effectivement ! Brusso c’est le top ! Et en étant au Québec, c’est plus accessible qu’en étant en Europe 😬

DoomSlayerJeje

Séverine ils sont implantés en Europe, et tu peux commander sur leur site sans passer pas les US

Séverine

DoomSlayerJeje oh mais merci 🙏. Je ne le savais pas. Du coup, j’ai cherché et trouvé le site internet : brusso.nl/

DoomSlayerJeje

Séverine c’est bien eux 👍

ebenober
( Modifié )

Magnifique, et superbe quincaillerie, comme tout le monde !
Peux-tu préciser de quelle essence il s'agit, car le terme "acajou" est général et peut s'appliquer à beaucoup de bois exotiques. Sapelli, niangon, etc ?

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup
Pour la variété exact du bois, si je ne dis pas de bêtises, c’est du sapelli, si je me souviens bien ce que mon patron m’a dit quand je lui ai acheté. Ça commence à remonté à quelques mois et je ne suis pas très bon dans les sous variétés de bois 😁 donc j’espère ne pas me tromper.
Avant de faire mon poste, j’avais justement fais une recherche dans le regroupement des essences qu’il y a sur le site pour me confirmer l’info mais je n’ai pas trouvé, c’est pour ça que je n’ai pas précisé.
Peut-être que quelqu’un saura me corriger ou confirmer l’info en voyant ce poste.

ebenober
( Modifié )

DoomSlayerJeje
Merci. Ça peut en effet être du sapelli, mais tous ces bois rouges regroupés sous l'appellation "acajou" sont bien difficiles à identifier exactement, tant ils sont proches !
Cependant, ceux qu'on trouve assez couramment dans le commerce sont : sipo, niangon, bossé, padouk...les autres sont plutôt rares. Et chers !

BOISBLANC

bonjour , merci pour le lien avec le quincailler BRUSSO .Toutefois , je ne trouve rien sur la serrure. Avez vous une adresse sur de la belle serrurerie pour coffret? Merci de votre aide.

DoomSlayerJeje

BOISBLANC en effet la serrure n’est pas de Brusso. Je l’ai acheté chez Leevalley. Mais sur leur site je vois qu’ils n’indiquent pas la marque, et depuis le temps l’emballage et très très loin😁
Pour une adresse en Europe, malheureusement je n’ai pas d’info pour toi. Peut-être qu’un autre personne pourra t’aider. Désolé

niconathy

BOISBLANC tu peux t’adresser à lamalleencoin en MP ou poser ta question dans la rubrique questions

BOISBLANC

merci pour ces réponses

marsouin
( Modifié )

C'est pas mal. Personnellement j'aurais fait ça différemment.
Sur cette réalisation j'aurai obtenue des jours au niveau des queues d'aronde. Les parties rectangulaire n'auraient pas été parfaitement d’équerre. J'aurai pris la peine d'utiliser un cache misère pour combler les vides au niveau des incrustations. Et je pense même que j'aurai pris la peine d'avoir quelques arrachement sur les bois de bout et contre-fils.
Mais bon, tout le monde ne pas être à mon niveau 😅 .
Blague mise à part, c'est une très belle réalisation.
Q1 : As tu fait un traitement spécifique au niveau des bois de bout pour qu'ils donnent l'impression d'un polissage? On ne vois presque plus les fibre.
Q2 : Le poids semble conséquent. Pour ce genre de projet, quelle essence serait le plus approprié pour un ensemble résistant et "relativement" léger?
Q3 : As tu réaliser le coffre à l'identique du livre ou as tu recensé ton outillage est créer l'ergonomie après?

A noter que je ne suis pas resté insensible à ton maillet. Il est magnifique. Ton rabot à combinaison et ton racloir doivent être très plaisant à utiliser.

cela a déjà été dit, mais il est superbe.

L'Ecorce du Sycomore

😅 Toi t'es un vrai Anar aussi!

marsouin

L'Ecorce du Sycomore je me défend 😅

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup
Je ne comprenais pas ton commentaire au début puis j’ai bien rigolé ! 👍
Q1: le bois donne naturellement cet effet avec l’huile
Q2: dans le livre il utilise du pin de la meilleure qualité (sans noeud)et du chêne blanc pour les fond de tiroirs. Du CP pour les glissières il me semble.
Mon choix de l’acajou est que c’est un bois naturellement résistant au insecte et à l’humidité, et surtout je trouve magnifique.
Q3: les dimensions sont les mêmes, même si j’ai refait tout les plan pour une satisfaction personnel et avoir une bonne fiche de débit, j’ai tout gardé identique car tout ces choix sont détaillés dans le livre est sont logiques, bien pensé à mon sens.
Par contre je sais que je vais faire, dans un avenir très proche, d’autre petit aménagements. Notamment pour les ciseaux, petite scie à queue d’aronde et autres…
Voilà je pense avoir fait le tour de tes questions, encore merci ☺

marsouin

DoomSlayerJeje merci pour toutes ces précisions

LaurentBauvir
( Modifié )

Chapeau, il est superbe ! 🤩

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup

Misau
( Modifié )

Très belle réalisation qui témoigne d’une réelle maîtrise du travail à la main. J’aimerais être à ce niveau…

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺

ebenober
( Modifié )

J'ajoute mon grain de sel au débat sur l'étymologie du mot "anarchie" !
Voici la définition du dictionnaire de l'Académie française :
xive siècle, attestation isolée ; de nouveau au xviie siècle. Emprunté du grec anarkhia, « absence de chef, état d’un peuple sans chef », d’où « carence de l’autorité ».
Ce qui confirme bien l'avis de Kentaro. 😉
On peut sans doute affirmer que l'anarchie ne règne pas dans l'atelier de DoomSlayerJeje et qu'il est bien chef chez lui !

DoomSlayerJeje

Merci 👍

dependancesbois
( Modifié )

Ce mot fait couler de l'encre, la définition de wikipédia est assez semblable et explique assez bien.
Mais un anarchiste doit-il accepter mordicus la définition qu'on lui impose hormis étymologiquement ?????!!!!
Vous avez 4 heures (moi je prendrais le temps que je veux 😜!)

DoomSlayerJeje

dependancesbois haha oui je ne m’attendais pas à un tel débat !!
Moi je pense que se mot peut avoir plusieurs interprétations, et celle utilisée par l’auteur dans son livre pour expliquer ça philosophie de vie me convient car je m’en rapproche beaucoup !
Je pense que l’important est de rester un libre penseur, pour ne pas s’enfermer dans des définitions et normalisation que la société voudrait nous imposer.
Chaque être humain doit rester libre.
Ça sera le mot de la fin pour moi 😜

dependancesbois
Barman
( Modifié )

C’est une œuvre d’art ! Je connais désormais ma prochaine lecture, merci !

DoomSlayerJeje

Un gros merci à toi!

michael68
( Modifié )

Tres beau boulot

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup

MikaMTB
( Modifié )

Magnifique!
Merci pour la decouverte du livre, et de l'editeur!

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup

xuarig
( Modifié )

On ne se lasse pas d'admirer ton travail.
"Le beau est utile, et il est utile que cela soit beau"
2 questions :

  • où trouver de l'acajou ?
  • fais-tu des apprentissages pour les amateurs ?
    En aparté : Sébastien Gros dans son blog, détaille subtilement le livre de Schwartz.
    Mille merci de nous faire rêver.
DoomSlayerJeje

Merci beaucoup !
Je ne pourrais pas t’aider pour trouver du bois , j’habite au Québec depuis trois ans maintenant. Contacte les scieries de ta région, car il est certain que tu n’en trouveras pas dans les grandes surfaces.
Non, aujourd’hui mon rythme de vie ne me donne pas le temps de donné des apprentissages. Surtout que je me considère encore dans mon propre apprentissage, car ça ne fait que deux ans et demie que je fais de la menuiserie / ébénisterie. Un jour peut-être ☺
Sebastien Gros et d’autre qui sont sur YouTube sont d’excellents conseils pour apprendre !

xuarig

Quel chemin parcouru en 2 ans seulement!

DoomSlayerJeje

xuarig merci beaucoup ☺

domy63
( Modifié )

superbe , très beau ,merci et bonne année

DoomSlayerJeje

Merci, bonne année à toi aussi !

xis
( Modifié )

Magnifique , bravo, j'hésitais à acheter le bouquin, je fais finir par craquer et l'acheter

DoomSlayerJeje

Craque, craque 😁
Merci beaucoup !

Famelart
( Modifié )

superbe réalisation ,bravo peut t'on trouver le livre à la FNAC ?

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup.
Je ne pense pas à la Fnac.
Sur internet, aux éditions du vieux chêne.

Famelart

merci pour ta réponse*

MICNO
( Modifié )

Wow, que dire de plus que c'est un travail de grande classe !!!
Félicitation

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺

plo
( Modifié )

Bravo!!!!!!!!!!!!!!Un boulot de passionné ....

DoomSlayerJeje

Merci

Cortocox
( Modifié )

Je ne serai pas très original… Superbe, joli, quel boulot…
Il faut vraiment que je me mette au boulot.
Merci de donner envie.

DoomSlayerJeje

Merci à toi! 😉

PierrotLesCopeaux
( Modifié )

Superbe

DoomSlayerJeje

Merci ☺

FSJAuriou
( Modifié )

Simplement : Bravo !
Le sujet, ici, n'est pas la qualité de la traduction, l'étymologie d'anarchiste ou de déclencher de vaines polémiques. Il est surtout intéressant de voir que nous avons, en France, plusieurs excellents éditeurs, dont, Les Éditions du Vieux Chêne" et que, leurs livres vous inspirent. Du coup; le niveau des "amateurs", s'élève et ça, c'est fantastique. La dynamique est bien orientée !
Si en plus, les uns et les autres, comme ça semble être le cas ici, apportent des critiques constructives et respectueuses ou alimentent notre culture générale, alors là, c'est encore plus fort.
Bravo encore à @ DoomSlayerJeje et à tous ceux, ici ,qui nous émerveillent par leurs réalisations, leur culture... et qui nous font partager.

sylvainlefrancomtois

👍

DoomSlayerJeje

FSJAuriou
Merci beaucoup pour ton commentaire !
Je suis bien d’accord avec toi, nous avons une chance énorme d’avoir les éditions du vieux chêne !
Chaque année j’attends avec impatience le prochain livre qu’ils ont choisis de traduire, et je suis jamais déçu 😁 !!!

FSJAuriou

Pas nécessairement que les EDVC... Tous les acteurs de l'édition (BLB, Le Bouvet et d'autres) jouent tous un rôle, même si pour le travail manuel du bois, EDVC est un exemple.
Nous sommes tous (Fabricants, éditeurs, scieurs, créateurs, et vous qui réalisez des œuvres) motivés par la même passion. Et ce partage et ce respect doivent rester !

DoomSlayerJeje
DoomSlayerJeje  a ajouté un retour d'expérience "Le coffre remplit".
il y a 2 ans
ebenober
( Modifié )

Et donc, maintenant qu'il est plein de beaux outils, il est ingrouillable !
Vite, lui ajouter des poignées et des roulettes ! 😅

DoomSlayerJeje

“Ingrouillable ” ?
Tu dois vouloir dire imbougeable ? 😁
Il est bougeable, car il a déjà des roulettes 😉
Pour les poignées rien ne presse, je ne prévois pas de déménager pour le moment !

ebenober

DoomSlayerJeje
Je voulais bien dire : indéplaçable.
Mais je n'avais pas vu qu'il a de belles roulettes en laiton. Mea culpa.

DoomSlayerJeje
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

De beaux outils, dans un bel écrin : bravo pour ce travail de maître.

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺

Claude31
( Modifié )

Très beau et bravo !

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup ☺

malamute74
( Modifié )

Magnifique. Bravo

DoomSlayerJeje

Merci beaucoup 😊

Filou57
( Modifié )

Magnifique !

DoomSlayerJeje

Merci !

Henry
( Modifié )

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je n'avais pas encore vu ce post de DoomSlayerJeje. Bravo, c'est un beau projet! J'aimerais savoir si possible quel genre de quincaillerie tu as utilisé pour le coffre... Comme je suis étranger, j'aimerais aussi savoir si possible quelle est la dénomination correcte en français du type de serrure utilisée sur ce genre de coffre.

En effet, je suis moi même en train de réaliser une caisse à outils comme "chef d'œuvre" pour mon CAP en menuiserie, accompagné par une petite "recherche" sur les différents méthodes de rangement des outils en menuiserie.

Le "coffre à outils de l'anarchiste" de Mr Schwartz (© ?!) est en réalité une version simplifiée de "la caisse à outils du menuisier en meubles" (cabinetmaker's tool chest) de tradition anglaise [quelque fois appelée aussi - avec quelques petites variations - "gentlemen's tool chest", "emigrant's tool chest", "carpenter’s  tool chest" etc.]. Plusieurs exemplaires qui datent à partir du milieu du XVIII siècle ont survécu jusqu'à nos jours. La "Tools And Trades History Society" a publié deux  monographies respectivement sur la caisse à outils de Benjamin Seaton et sur celle de Ernest Warrington (taths.org.uk/).

J'ai pu vérifier sur le catalogue de la Maison Tiersot & C.ie qu'un "boîte à outils, fermant à clé, à cuvette mobile, en chêne et queue" d'aronde était disponible en France en 1907. Ses dimensions étaient toutefois plus petites (50x30x20 cm la plus grande > archive.org/de...sot-et-cie-1907). Un autre exemple de caisse à outils paraît sur la carte de visite de Pierre Hamelin-Bergeron 1807 ca (waddeston.org....the-collection/)

J'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui connaît d'autres exemples historiques de caisse à outils - et autres méthode de rangements des outils - en France (je sai que dneis et smcj on pas mal de connaissance au niveau de documents historiques)...

Merci beaucoup.

dependancesbois

Bonjour et bienvenu du coup !
Ce serait dommage que ta question soit noyée dans des commentaires, tu pourrais peut-être lui dédier une question à par entière dans l'onglet "question".
Le sujet est vraiment très intéressant.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

+1, ouvre une question pour plus de visibilité. Entre temps, tu peux chercher aussi "dutch toolchest", l'approche est différente.

Henry

dependancesbois Merci pour le conseil 👍

Henry

Atelier Eustache Merci pour le conseil!
Il y à pas mal des plans pour la construction des "dutch tool chests" sur internet mais peu d'informations sur leur histoire... Un exemplaire de la fin du XIXème siècle paraît sur le livre de Jim Tolpin "The toolbix book" mais sans beaucoup de commentaires. Par contre, Megan Fitzpatrick devrait être en train d'écrire un livre sur le sujet (voir son article ici: finewoodworkin...utch-tool-chest).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.