Xavier Les vis à bois sur la tranche du plateau mobile servent à ajuster la largeur de la queue, je suppose, et surtout, le degré de serrage.
Je me demande si on ne pourrait pas plutôt mettre cette vis butée sur le bord de la partie fixe, sous forme d'une tige filetée dans un écrou, avec une grosse molette au bout. Comme cela, on pourrait faire un réglage précis, sans avoir à sortir la partie mobile, prendre son tourne-vis, etc.
Élise Rousselot Quand on est jeune, faut savoir bouger. Ne jamais se donner de fil à la patte, qui fait perdre les opportunités.
Élise Rousselot Je ne parlais pas de faire 3h de route par jour, mais de "bouger", changer d'endroit. Le monde est vaste et plein d'opportunités.
Trouver un atelier qui convient n'est pas une chose si facile. Il faut savoir être flexible pour l'obtenir.
Mais c'est bien ce que je disais... il ne faut pas se donner de fil à la patte quand on est jeune, qu'on a plein de talent et qu'on veut faire des choses... 
Tu peux aussi dire à ton conjoint de se débrouiller pour qu'il puisse lui aussi changer d'endroit. Ce n'est pas un truc inenvisageable. Si demain il est muté ou doit partir ailleurs, tu le suivras sans doute. Le contraire est tout aussi possible.
Ou bien bosser 5 jours loin de la maison et revenir le week end. Il y a plein de bons messieurs qui le font. Pourquoi pas toi ? Et ton mari peut s'occuper de ta fille tout autant que toi.
On peut toujours briser les fils à la patte.
(un vieux fou qu'a pas mal bougé...)
PS: Désolé si je te bouscule, mais cela m'énerve toujours quand une femme me dit "je peux pas, y a mon mari et mes gosses...".
Élise Rousselot Il ne faut pas le prendre mal...
Ce n'est pas une attaque personnelle. Je ne donne pas de leçons. Je dis des choses, après les gens en font ce qu'ils veulent... S'ils sont choqués personnellement, c'est leur problème.
Et si tu avais été un homme, j'aurais dit la même chose.
Je ne suis pas pour les discours tous faits, la pensée toute mâchée digérée. Sortir de la boite logique où on s'enferme. Je conçois que cela dérange parfois, mais c'est fait pour. Mettre la petite étincelle qui un jour peut faire bouger les choses...
J'ai 30 ans de plus que toi. J'ai fait et vu plein de choses. Ce n'est pas être hautain que de distiller et partager des idées et de l'expérience.
Rien n'est donné, on peut toujours changer, même si j'ai l'impression qu'il y a 30 ans, on était plus libres que maintenant... Peut-être parce que les jeunes se mettent plus de pression... Ou que les discours ambiants sont plus pesants...
Je te souhaite de tout coeur de trouver le bel atelier de tes rêves et de réaliser de belles choses avec le grand talent que tu as.
Peace on you! 
PS: Petite recherche google "atelier partagé Lyon":
generateur9.co...nce-generateur9
latelierurbain...fr/lecollectif/
cma-lyonrhone....-a-villeurbanne
lyon-rhone.amb...atelier-partage
Juljul Surtout pas! Vu les encoches de chaque coté, si tu fais en plus une grosse rainure, il n'y aura plus du tout de matière, ça va casser tout de suite.
Idem si tu mets une languette. Pas assez de matière de chaque coté.
Juljul Mais enfin !!!
Je te dis qu'il n'y aura plus de matière autour de ta rainure pour assurer la cohérence de ta planche. C'est pas difficile à comprendre! Que ce soit 8 ou 5 mm, c'est la même chose.
Pareil avec les lamellos. Ils vont tenir dans rien du tout!!
Maintenant, si tu veux faire ce que tu veux, ben vas-y, mais pas la peine de demander conseil...
Tu bouches la fente avec un peu de colle, et on n'en parle plus...
Juljul Agressivité ? non. Agacement, oui.
On te donne un conseil. Un conseil raisonnable. un truc de bon sens. Le fruit de pas mal d'années d'expériences, et de triturage de morceaux de bois... et tu n'en tiens pas compte...
J'aurais pu aussi laisser passer, et me dire, " C'est merdique son truc, qu'il se débrouille"...Ben, non, j'ai pris du temps pour répondre.
la "colle sans pouvoir presser" ? De toute façon, la planche, qui n'est pas assez épaisse, avec toutes les encoches/rainures que tu as faites, elle n'est pas très solide, quoi que tu y fasses. Donc, on met un peu de colle pour boucher et pour l'esthétique, et c'est tout. Cela ne changera pas grand chose.
Le problème fondamental de cette planche, c'est qu'elle n'est pas assez épaisse pour donner d'assez bonnes surfaces d'encollage. Ensuite, le fait d'avoir fait les grosses rainures a martyrisé le bois, libéré des tensions internes, et c'est pour cela que cela a décollé, et que cela recommencera.
Mettre des languettes ou des dominos ne pourra pas se faire, car tu fais des encoches juste à coté, ce qui fait qu'il n'y a plus de matière pour assurer la cohérence.
Voila voila...
Juljul Si tu colles dessous des lattes perpendiculairement, cela va bloquer les planches au dessus, qui ne pourront plus se rétracter en fonction de l'humidité/sécheresse. Et dans ce cas les fissures apparaitront partout.
Pareil avec une plaque de contreplaqué.
Tu pourrais éventuellement le faire en les vissant, sans colle, avec des trous oblongs (allongés), permettant au bois de bouger et se rétracter.
albanalban21 De toute façon, même un ciseau neuf de bonne qualité, il faudra apprendre à l'aiguiser.
xyloweb Tu as des ciseaux de 2 mm de large ?
NAFA C'est plus rigide à cause de l'âme 3 plis, mais la couche de baubuche extérieur sera fragile, et va facilement s'effriter sur les coins.
Raspitef Ok. Pour les contreventements, ce serait mieux de mettre les traverses en bas verticalement, et non horizontalement. Mais ce sera plus difficile de les assembler aux pieds.
fceh Dans ce cas, prends le!
Les puristes métalleux diront que c'est scandaleux d'utiliser un beau tour à métaux pour faire du bois, mais ce sont les puristes...
Élise Rousselot Ou ceci ?
ghpl Cela a du être réalisé à la cnc, et les trous sur les coins sont des "dogbones", faits automatiquement par la machine pour éviter l'arrondi.
Excellent! La seule difficulté avec ces systèmes, je trouve, c'est que de la sciure reste un peu partout, et se bloque dans les encoches à chaque déplacement. Il faut l'enlever à chaque fois, et ce n'est pas si "automatique" que sur les videos...