Je suis très intéressé de voir comment va se comporter la table avec le temps, en fonction des variations hygrométriques.
D'habitude, quand on fait un "pont de bateau", les planches ne sont pas jointives et le mastic sert à compenser les variations de largeur des planches, en fonction de l'humidité.
Ici, les planches sont jointives, et les joints en mastic sont seulement sur la partie supérieure.
D'autre part, une structure en rayon, c'est le truc qui génère le plus de problèmes... Si les planches se rétractent, cela va fendre de partout.
D'autant plus que le fait de coller une telle épaisseur de massif sur du cp ne change rien du tout. C'est même pire, tout est contraint. Et quand c'est contraint, ça craque...
Donc, à voir dans quelques mois.
ponpon Dans une structure en rayon, chaque planche est contrainte par ses voisines. Si les planches se rétractent, il y a des fissures partout.
C'est pourquoi ce genre de dessin en rayon est réalisé en placage, marqueterie, et pas en massif.
Remi25 Merci quand même! 
Perso, j'utilise un mètre ruban pour connaitre à peu près une mesure au 1/2 cm près. Je n'attends pas plus d'un mètre ruban.
Si j'ai besoin d'une mesure précise par exemple entre deux murs, j'utilise deux tasseaux et un serre-joint pour avoir la bonne mesure à reporter.
Ce sera ensuite ma référence.
Je peux ensuite "mesurer" mes tasseaux avec un long réglet métal, mais je sais, que par ma manipulation, je vais perdre en précision.
Si tu ne connaissais pas, il faut absolument regarder toutes les videos depuis le début! C'est plein d'astuces, et surtout, voir la manière dont les problèmes sont résolus.
En fait, j'aimais bien la première machine, tout en bois, faite de bric et de broc. On sentait là le génie un peu fou...
Mais j'avoue que la "presque" perfection de celle-ci est impressionnante...
Second chanel: youtube.com/c/...an2021/featured
MatthieuP Bravo, belle performance!
Je pense qu'en effet, le monsieur sera bien embêté quand la machine sera terminée... IL est tout à fait possible qu'il en recommence alors une autre...
Ara Thérébenthine ? moi, jamais!
C'était en référence à une autre discussion sur un meuble hifi:
MOWD Attention, dans ce cas, il a surement plein de qualités qu'un matheux n'aura pas...
J'avais vu un jour une démonstration de la résolution de l'équation du second degré en faisant des dessins de carrés, par la géométrie, et je m'étais dit, mais pourquoi on ne nous a jamais expliqué le truc comme ça ?
Il y a eu ici plusieurs exemples de ce type de "gros placage" sur du cp, et les gens disaient qu'en procédant ainsi, on évitait les problème de rétractation et que cela ne fendait pas. Magie...
Personnellement, j'ai toujours été un peu beaucoup dubitatif, et je n'ai jamais compris comment un bout de chêne de 8 mm d'épais, avec une bonne cohérence, ne pourrait pas essayer de se rétracter, simplement parce qu'il a été collé sur une plaque de cp et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas dans la situation "d'injonction contradictoire" que l'on connait bien...
Un vrai placage fin, lui, n'a plus vraiment de cohérence interne, donc, s'il sèche, les fibres vont se réduire, mais cela ne fend pas ou rarement.
Quand c'est épais, là le bois retrouve toute sa "force" et il fend.
Donc, à mon sens, ce qui arrive est normal et la magie n'existe pas.
Remi25 Attention, si tu fais les hexagones et pentagones, et les laisses reposer avant de tout monter, ils risquent de voiler, et ensuite, le montage sera plus compliqué. Il vaut mieux tout faire d'un seul tenant.
En tout cas, c'est un beau projet! Quel logiciel as tu utilisé pour le calcul de tous des angles ?
Joli design, mais à mon sens, pour supporter une platine vinyle, il faut une structure qui absorbe au maximum les vibrations. Donc, très robuste, et très pesante... Bref, un truc qui ressemble à un billot de boucher, c'est le nec plus ultra.
C'est tout un art et il y a des forum spécialisés là-dedans où les gens s'écharpent à loisir sur la meilleure manière d'éliminer telle ou telle vibration...
Dans ton design, tout est fait pour les amplifier, et la tête de lecture va danser la samba... Le son ne sera pas fantastique...
Donc, cela peut faire une très joli console avec un bonzaï dessus, mais surement pas une station d'accueil vinyle. En tout cas, pas pour un puriste...
Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais à ce que j'ai compris:
Il y a les vibrations du moteur. Dans les bonnes platines, tout est fait pour les atténuer (moteur haut de gamme, déporté, sur "coussins", placé en dehors de la platine, etc,) mais il y en a toujours.
Ces vibrations se transmettent à La pointe de lecture qui se ballade dans un sillon plein de creux et de bosses et les vibrations perturbent la pointe.
Certains refont notamment la boite. Par exemple, sur les Lenco anciennes des années 70/80, très prisées, les amateurs refont entièrement cette boite (la "plinthe") avec du bois enveloppant tout la mécanique.
Et il y a des discussions infinies sur la meilleure manière d'upgrader sa platine et quel bois utiliser (mdf, composites, bois durs exotiques, etc):
IL faut aussi que les pieds sous la platine soient en forme de cône, ou de boules (la aussi, les avis divergent...).
Et le mieux, pour le meuble, ce sont des "boites" en bois épais, empilées les unes sur les autres, avec entre chacune, des pieds en forme de cônes (ou de boules...).
Bien sur, pour les enceintes, il faut aussi des pieds bien lourds et épais...
C'est tout un monde. Il existe dans le monde toute une sous-section de "boiseux" qui ne s'occupe que de Hifi...
titimaster Ces histoires d'absorption des vibrations, c'est un truc compliqué...C'est un métier, et je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
Mais si j'ai bien compris (?), certains bois minces et souples conduisent les vibrations (pour les guitares, violons, etc), alors que si on a un bois dur et de grosse section, cela absorbe. Mais je parle sous réserve des commentaires des spécialistes...
Zaina Bien vu! Il faudrait calculer le centre de gravité de l'ensemble, avec les disques, la platine et l'ampli. Si le CG soit en dehors du rectangle de sustentatio défini par les pieds, dans ce cas, cela va basculer...
Jean Galmot Ah oui...
Jean Galmot Ohhh...
David Marmilloud Je comprends bien que cela à un coût de faire du stock, et que ce n'est jamais facile, mais ce n'est jamais perdu.
Tu peux aussi expliquer à ton client que c'était pour faire "zoli"... ou peut-être ne le remarquera t'il même pas...


Je ne connaissais pas cette histoire des gamins et de la maîtresse... Merci! on en apprend tous les jours!