L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RobinTETREL

Station d'accueil Vinyles

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Station d'accueil Vinyles
+

Bonjour!
Je suis en train de réaliser une console pour platine vinyle que j'ai conçu dans le cadre de de mon Brevet des Métiers d'Art en ébénisterie, que je passe en juin.
Le thème imposé est "En Apesanteur", donc j'ai surtout travaillé sur le porte-à-faux. Et j'ai rajouté un rideau (vu que ça fait un moment que je essayer d'en faire un). Mais petite particularité, quand on l'ouvre il tombe dans le vide.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Conception

Premiers croquis:

L'idée c'est donc un meuble qui sur lequel on peut mettre une platine vinyle, un ampli et ranger une cinquantaines de disques. Mais ici le problème c'est qu'avec le poids, la liaison pied courbé/plateau risquait d'être trop fragile.
Donc pour la renforcer j'ai redesigner 2 pieds différents:

Le but était d'augmenter le surface de la liaison en gardant à peut près la même silhouette.
Idée 1: Pied en 2 feuilles distinctes, seulement collées au niveau des plats.
Idée 2: Pied gainé et courbé.
Et j'ai finalement opté pour le pied gainé, pour rappeler le pied droit (lui aussi gainé).

Publié Mis à jour

Partager  

Pied Courbé Gainé

Pour se débarrasser du plus compliqué en premier, j'ai attaqué par le pied courbé.
Il est constitué d'une structure creuse, qui servira de moule pour mettre en forme les deux feuilles de contreplaqué cintrable qui viennent dessus et dessous.
Le fait que le pied soit creux laisse la possibilité de le lester si jamais le poids des vinyles fait basculer la console (je pense à du sable parce que ça me semble être le plus simple mais il-y-a peut-être d'autres solutions?...).

Traçage

Il fallait déjà savoir à quoi allait ressembler le gainage.
De ce que j'ai vu, un volume utile de 450mm de large et 150mm de haut devrait être suffisant pour accueillir un grand nombre de modèles d'amplis.

Je peux donc tracer le profil supérieur (les courbes je les ai faites au feeling pour avoir quelque chose d'harmonieux).
Sauf que pour tracer le gainage que je voulais (80mm au plus large et 30mm au plus fin) j'ai du développer cette courbe et faire mon tracé comme si le pied était droit.
Ensuite il n'y a plus qu'a mesurer les côtes à reporter sur le dessins en courbe pour pouvoir tracer le profil inférieur.

Pour gagner du temps et me faciliter la vie, j'ai fait les tracés sur SolidWorks.

Fabrication de la structure

La structure du pied est faite en deux parties:

  • La partie supérieur (le plat horizontal et les deux courbes) est creuse et est une sorte de squelette avec des nervures (montants) et des traverses.
  • La partie inférieur, le pied à proprement parlé, est en massif et sera vissé et collé à la première partie.

1)

Pour les nervures, j'ai fait un gabarit en CP :

  • Traçage sur le panneau, le profil à tracer est pas exactement le même que celui ci-dessus car il faut soustraire l'épaisseur du cp cintrable (7mm de chaque côtés)
  • Dégrossissage à la scie à ruban
  • Calibrage sur le tracé à la ponceuse lapidaire (pour les plats et les bombés) et cylindre de ponçage à la toupie (pour les creux)

Le squelette est fait de 4 nervures identiques, la profondeur de la console est de 400mm donc ça fait une nervure tous les 100mm, ce qui me paraissait correct vu le poids qu'il y aura dessus...
Donc j'ai utilisé le gabarit et un outil à calibrer à la toupie pour reproduire la pièce 4 fois (histoire de garder le gabarit au cas où).

Pour assembler les nervures ensemble, j'ai pensé à deux solutions:

  • Couper plusieurs cales de longueur égale à l'écart entre les nervures et les visser
  • Faire des espèces d'entailles mi-bois et assembler avec des baguettes de 400mm de long, collées.

Et j'ai choisit la deuxième parce qu'à mon avis elle sera plus rigide. En plus elle garantie un meilleur alignement des nervures.

Les entailles ont été faites à la défonceuse, en maintenant serré les 4 pièces ensembles.

Et franchement, une fois collé c'était super rigide donc je suis bien content du résultat!

2)

Pour la partie massive, j'ai du faire un assemblage pour obtenir le volume souhaité, j'ai juste fait un collage à plat joints car il n'y aura pas d'efforts dans le sens des collages (en plus après elle sera prise en sandwich entre les 2 cp cintrables).

Cette pièce est elle aussi gainée (35mm au plus large et 15mm au plus fin). Mais vu sa largeur (400mm) j'étais obligé de faire le gainage à la raboteuse avec un montage d'usinage (sauf si quelqu'un à une autre idée?🙂 je suis ouvert à tout! perso je voyais rien d'autre...).

Bref, j'ai fait mon montage avec 2 panneaux de mélaminé de 19mm, une cale pour avoir la bonne inclinaison et une butée pour la pièce (voir schéma).

Malheureusement, j'aurais pas du avoir autant confiance en la rigidité du panneau incliné!
Avec la pression des entraineurs de la raboteuse, celui-ci a plié et la surface usinée n'était pas tout à fait plane...
J'ai réussi à reprendre les défauts au rabot mais à refaire, il faudrait mettre plus de cales pour que le panneau ne plie pas.

3) Usinage de l'"arche"

Réalisé à la défonceuse.

Enfin, les deux parties sont assemblées à plat joints, vissées-collées.

Publié

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Publications associées


Discussions

RobinTETREL  a publié le pas à pas "Station d'accueil Vinyles".
il y a 11 jours
executionbois
( Modifié )

niveau tenu la 2 serait mieux mais je serai de toi le chalenge est de considérer la 1 et de la rendre plus rigide je partirais en faisant rencontrer la 2 Ime feuille vers le piètement de droite sans briser l'harmonie, a dessiner et a voir le rendu.
beau projet a faire murir.

RobinTETREL

Merci
C'est vrai que je pourrai solidifier la 1, (voir rajouter une feuille) à creuser, malheureusement j'ai déjà commencé la fabrication du pied courbé gainé (la suite du pas à pas arrive bientôt). En plus les quelques avis que j'ai eu était tous en faveur de la 2...

Kentaro
( Modifié )

Joli design, mais à mon sens, pour supporter une platine vinyle, il faut une structure qui absorbe au maximum les vibrations. Donc, très robuste, et très pesante... Bref, un truc qui ressemble à un billot de boucher, c'est le nec plus ultra.

C'est tout un art et il y a des forum spécialisés là-dedans où les gens s'écharpent à loisir sur la meilleure manière d'éliminer telle ou telle vibration...

Dans ton design, tout est fait pour les amplifier, et la tête de lecture va danser la samba... Le son ne sera pas fantastique...

Donc, cela peut faire une très joli console avec un bonzaï dessus, mais surement pas une station d'accueil vinyle. En tout cas, pas pour un puriste...

RobinTETREL

Oui j'ai vu sur certains sites des platines en full métal et verre. J'avais pensé au problème des vibrations mais j'espérai qu'une platine avec plateau suspendu le résoudrai (ou au moins compenserai les vibrations du meuble). J'essaierai, en espérant que ça suffise, sinon faudra trouver autre chose à mettre dessus..

En tous cas je vous rejoint sur le fait que ça conviendra pas à un puriste

David29290

Mais si une petite Dual 1229 la dessus et hop. Ce qu'il faut c'est quelque chose de tres dur pour stopper net les vibrations. Sur certains pieds d'enceintes par exemple, on les remplis de sable...

Tres bel objet, bravo

Guilh63

les audiophiles ne disent-ils pas eux-mêmes qu'ils écoutent du son et pas de la musique ? ;)

Santé !
( Modifié )

Je ne comprends pas pourquoi on parle de vibration attendu qu'à priori, les enceintes sont déportées.

Ca à des impacts sur la lecture du vinyle ?

On se cultive large ici :)

Kentaro
( Modifié )

titimaster

Je ne suis pas du tout un spécialiste, mais à ce que j'ai compris:

Il y a les vibrations du moteur. Dans les bonnes platines, tout est fait pour les atténuer (moteur haut de gamme, déporté, sur "coussins", placé en dehors de la platine, etc,) mais il y en a toujours.

Ces vibrations se transmettent à La pointe de lecture qui se ballade dans un sillon plein de creux et de bosses et les vibrations perturbent la pointe.

Certains refont notamment la boite. Par exemple, sur les Lenco anciennes des années 70/80, très prisées, les amateurs refont entièrement cette boite (la "plinthe") avec du bois enveloppant tout la mécanique.

Et il y a des discussions infinies sur la meilleure manière d'upgrader sa platine et quel bois utiliser (mdf, composites, bois durs exotiques, etc):

lencoheaven.net/

IL faut aussi que les pieds sous la platine soient en forme de cône, ou de boules (la aussi, les avis divergent...).

Et le mieux, pour le meuble, ce sont des "boites" en bois épais, empilées les unes sur les autres, avec entre chacune, des pieds en forme de cônes (ou de boules...).

Bien sur, pour les enceintes, il faut aussi des pieds bien lourds et épais...

C'est tout un monde. Il existe dans le monde toute une sous-section de "boiseux" qui ne s'occupe que de Hifi...

Santé !

Et bien, je pensais pas ça si compliqué.

Mais un support (meuble) plus souple n'aurait il pas l'avantage d'absorber les vibrations justement ?

Kentaro

titimaster Ces histoires d'absorption des vibrations, c'est un truc compliqué...C'est un métier, et je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Mais si j'ai bien compris (?), certains bois minces et souples conduisent les vibrations (pour les guitares, violons, etc), alors que si on a un bois dur et de grosse section, cela absorbe. Mais je parle sous réserve des commentaires des spécialistes...

Santé !

Tant pis, j'en saurais pas plus. Merci 🙂

Ara

Bah, les puristes de la hifi... allez j'ose le dire : mon cul c'est du poulet, oui ! Surtout les puristes du vinyle qui veulent un son parfait, on croit rêver... dans ce cas il faut juste passer au CD ! On ne peut pas vouloir à la fois un son parfait et le cracrattement du vinyle ! Et qu'on ne vienne pas me dire "ah, t'y comprends rien" ; à un moment donné il faut revenir à la base. Il y a des tarés qui achètent du câble à plus de 1000 euros le mètre, et qui refuseront évidemment de faire un test en aveugle (bah, j'y comprends rien alors).

Bref, ceci étant dit, prétendre amortir des vibrations par la rigidité, voilà encore un truc où je n'y comprends rien (un truc d'audiophile, sûrement !). Robin, ton meuble est très original et semble bien répondre au thème imposé avec le déport du plateau du haut et le volet qui tombe dans le vide. Perso j'aurais fait le pied avec deux lames, plus fin et plus aérien, moins "pesant" (puisqu'on parle de pesanteur) que la version épaisse. Mais ça reste très beau quand même !

Ara

Tiens un petit lien juste pour le plaisir, et après promis j'arrête !

musicdirect.co...-cable-supports

(pas cher en plus) (quoique, c'est le prix à l'unité...)

Jean Galmot
( Modifié )

Ara Étant un ancien passionné de hi-fi, c'est vrai qu'au travers de certaines discussions, on s’aperçoit que chez certains hi-fiste on frôle l'ésotérisme, l'exaltation sauvage, voir l'embolie pulmonaire...😝

RobinTETREL

David29290 Merci

RobinTETREL

Kentaro Merci pour les infos j'en savais pas autant, naturellement j'aurais pas pensé à quelque chose de solide et massif pour absorber des vibrations.
Après vu le thème imposé, si je voulais garder l'idée de la station vinyle, je pouvais pas vraiment faire un meuble super massif
Et n'étant pas un spécialiste non plus, à mon niveau le plus simple reste de tester!
Si j'arrive à le terminer avant la fin de l'année scolaire je posterai les résultats en fonctionnement.
En espérant que ça marche!

RobinTETREL

Ara Merci beaucoup.
De toutes façons la console devrait allé chez mes parents, donc tant que mon père peut écouter ses 33 tours dans une qualité correct, je pense pas qu'il m'embête trop la dessus 😄.
Et si ça marche super bien, c'est que du bonus.

RobinTETREL

Ara Mais quoi??
Là on rentre dans la cours des grands (malades), je savais pas que ça existait ce genre d'accessoires!😳

Jean Galmot
( Modifié )

Ara

dans ce cas il faut juste passer au CD

A rester sur de la galette mieux vaut partir sur du SACD.

Ara

Jean Galmot oui, là par contre je veux bien croire qu'on entend la différence !

Jean Galmot
( Modifié )

Kentaro

IL faut aussi que les pieds sous la platine soient en forme de cône, ou de boules (la aussi, les avis divergent...).

Pour les bouboules faut profiter y a des promos😁
musicdirect.co...ant=AGPXAMCBCI4

Ara

Oui, et sur les câbles ils font un malheur !

musicdirect.co...-speaker-cables

(franchement, 15000 $ de réduction, c'est cadeau !)

[oups, j'avais dit que j'arrêtais...]

Kentaro

Jean Galmot Ah oui...

Kentaro

Jean Galmot Ohhh...

Zaina
( Modifié )

Très beau projet qui, à mon sens, répond bien au thème imposé :"En Apesanteur".

Bien que le modèle n°2 conserve toute l'originalité du projet, je le trouve plus, ..."pesant". J'ai donc une nette préférence pour le modèle n°1.

Pour ce qui est des vibrations transmises par le moteur de la platine, on est ici sur un niveau puriste en terme de recherche qualitative du son et non de stabilité de l'aiguille sur la platine. Pour jauger de l'interférence de vibrations aussi subtiles il faudrait utiliser la platine dans des conditions optimales (hauteur/largeur/longueur de la pièce, revêtement sol/murs/plafond, ...).
Par contre, en ce qui concerne le saut éventuel de l'aiguille, tout dépend de ton sol. Un sol plein comme du carrelage, béton, un plancher rigide, ... ne devraient poser aucun problème. Par contre un sol "léger" et flexible (je ne sais pas l'expliquer autrement) sera source de problème éventuel. A moins d'écouter le Requiem de Mozart allongé dans le canapé.

Ce qui me turlupine dans ton projet est ta boite latérale pour le rangement de tes disques. Tu parles d'y mettre une cinquantaine de disques ! As-tu déjà porté une cinquantaine de vinyles ? Le poids est conséquent et je me pose donc la question de la stabilité de ton meuble une fois la boite pleine de disques (porte-à-faux considérable).

Bravo pour cette belle idée de projet.

Kentaro

Zaina Bien vu! Il faudrait calculer le centre de gravité de l'ensemble, avec les disques, la platine et l'ampli. Si le CG soit en dehors du rectangle de sustentatio défini par les pieds, dans ce cas, cela va basculer...

RobinTETREL

Oui effectivement le caisson en porte à faux à posé des questions. Et ça a d'ailleurs orienté le choix du pied. Celui gainé et creux donc on peut envisager de le lester si jamais ça bascule.
Mais d'après SolidWorks (avec les masses volumiques de chaque matériaux) et le caisson chargé de 15kg (soit environ 60 vinyles), le centre de gravité se trouve au niveau des pieds de droite. Donc dans la théorie sa tiens mais dans la pratique c'est pas garanti.

RobinTETREL

Mais ces calculs ont été fait sans compter le poids de la platine et de l'ampli.

Zaina

RobinTETREL

Vu comme ça, alors oui, c'est jouable.

etign
( Modifié )

je trouve le design de ton meuble très intéressant mais attention aux assemblages et la structure en général qui devrat être bien rigide. La soute à vinyle pour 50 vinyles ça va faire un sacré poids, fait attention a ce point (comme la dit zaina), mais cela va rajouté de la stabilité à l'ensemble. Peut être rajouté de l'angle aux pieds de droites?

Pour le débat autour du vinyle ,ce qui est risible dans tout ça, c'est la phobie du numérique de certains alors que tout les studio y sont passés il y a plus de 20ans. Les vinyles qui sortent aujourd'hui sont presque tous enregistrés en numérique puis passés vers l’analogique.

Écouter du vinyle aujourd'hui, c'est surtout pour le rituel et j'en fait parti. Et justement proposer un beau meuble pour ce rituel est une excellente idée.

Si on veut de la vrai fidélité on passe au tout numérique dématérialisé comme dans les studios avec des fichiers les moins compressé possible. Alors on a plus de problème de moteur, d'usure, stabilité et j'en passe. Ça consomme moins d’énergie en prime.
Tout l'art des audiophiles, et des entreprises qui ont flairé le bon filon, est de réinventer la roue à coup de concept "révolutionnaire". dans 90% des cas c'est de l’élitisme à base de qui aura le système le plus cher et/ou alambiqué.

RobinTETREL

Merci
J'avoue que j'ai pas encore bien réfléchi à l'assemblage du caisson aux pieds, et ça pourrait poser problème...
Je note l'idée d'incliner les pieds!😉

RobinTETREL  a publié l'article "Pied Courbé Gainé".
il y a 5 jours
Zaina
( Modifié )

Salut RobinTETREL

Merci pour tout ces détails clairs et précis. Je ne voyais pas quelle partie tu voulais lester. Maintenant c'est on ne peut plus évident.

RobinTETREL

Salut
Avec plaisir!
Bah écoute c'est le premier pas à pas que je fait, je suis rassuré qu'il soit compréhensible!😁

José Das Neves
( Modifié )

C'est très bien expliqué, bravo!👏

RobinTETREL

Merci beaucoup!

Eazy
( Modifié )

Super design ! Félicitations 🎉

RobinTETREL

Merci!😊

Franfrantz
( Modifié )

Salut RobinTETREL
Je trouve l’ensemble très esthétique, très aérien. Ça fera un meuble d’inspiration 70s, complètement en adéquation avec l’utilisation de la platine vinyle. Je pense que ta méthode de calibrage a la raboteuse était la bonne. Tu as peut être pris de trop grosses passes, et c’est sans doute pour cette raison que ton aggloméré a cassé. Et comme tu l’as précisé, ton montage 2.0 aurait pu être efficace. N’en déplaise à certains, je ne pense pas que ton père qui sera ton futur client, ne tienne rigueur du manque d’absorption vibratile de l’ensemble. Il faut parfois juste se faire confiance, ce projet est le tien, et il semble déjà pas mal réfléchi en amont.
Pourras tu nous expliquer quelle sera ta méthode pour réaliser ton volet roulant, stp?

RobinTETREL

Salut
Merci beaucoup!
En fait le mélaminé n'a pas cassé, il s'est juste plié au niveau du creux en passant à la raboteuse, ce qui fait que j'avais une légère courbe sur le pied au lieu d'une surface plane. J'ai fait des passes de 2mm, effectivement j'aurais peut-être du faire moins...
Avec plaisir, je vais compléter le pas à pas au fur et à mesure de la fabrication, le volet roulant devrait être la prochaine étape 😉
Malheureusement, avec le confinement pour l'instant c'est en stand-by (j'espère pouvoir continuer bientôt, et surtout le finir avant la fin de l'année).

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
330 vues
39 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 processus
0 fournisseur
Voir aussi
Table des matières