Quelques dessins que j'ai faits en observant avec ce genre de télescope (ce ne sont pas des dessins fait à partir de photos, mais en observant directement à l'oculaire du télescope):
dobsonfactory....ns-anciens.html
dobsonfactory....r-ptolemee.html
dobsonfactory....es-dessins.html
Nairod Merci! 
J'avais participé à un bouquin avec d'autres amateurs qui font des choses incroyables:
jonglissimo Un 114, c'est déjà ça! On peut voir pas mal de choses avec. De plus, si tu observes en montagne, c'est l'équivalent d'un 200 en plaine. Après, en effet, il y a les méfaits de l'"aperture fever"... 
JeffBurlu Il y en a qui en ont fait en carton...
J'avoue qu'avec les découpes cnc, on peut laisser aller son imagination. Longtemps, j'ai été brimé par le fait que réaliser des pièces compliquées, cela a un coût, cela prend du temps. Mais avec une cnc, on peut imaginer n'importe quoi, complétement alambiqué, et cela ne coûte pas plus cher.
Si on veut commencer l'astro amateur, le mieux est d'aller voir un club astro, qui pourra donner une idée de ce que l'on peut voir et donner des conseils:
On peut commencer avec un petit télescope chinois, pas trop cher, chez La Maison de l'Astronomie, par exemple.
Ensuite, si on veut construire son télescope, il y a pas mal de sites et de forum qui regroupent des amateurs qui construisent leur propre télescope (Astrosurf, Webastro, Cloudynights en anglais), et souvent, avec pas mal de pas à pas et détails.
On peut aussi aller voir mon blog, où il y a plein de photos et détails depuis 10 ans: dobsonfactory.blogspot.com/
Sinon, je peux procurer des kits, avec toutes les pièces prédécoupées et tout ce qu'il faut pour en fabriquer un.
Pour les miroirs, on peut acheter des miroirs chinois (chez la Maison de l'astronomie, ou Teleskop Service, par exemple), ou aller chez des artisans, de bien meilleure qualité, mais beaucoup plus chers (Mirrosphère par exemple).
Desmo60 En fait, les télescopes, en ce moment, je les fais à la chaine... Ce 300, j'en ai fait 3 exemplaires en même temps, et actuellement, je construis 4 grands télescopes de 600 mm de diamètre, plus un 400 ultraléger en fibre de verre et kevlar. L'atelier est plein à craquer, je ne peux presque plus y entrer...
AH!! J'adorre les horloges en bois! Tu t'es inspiré d'un plan existant ou tu as tout conçu toi-même ?
Ah oui, Woodenclocks est un bon site.
Pour la mienne, j'avais fait découper les pièces par quelqu'un qui a une cnc.
Sinon, je suis en train de construire une cnc (mais cela prend un peu de temps...).
Pour la précision de l'horloge, cela dépend beaucoup des frottements résiduels, et surtout, de la précision de réglage du balancier. Sur la mienne, j'arrive à 30 à 40 secondes sur 24 heures.
olivier88 J'ai vu le plan sur le site. Si le balancier est très court (1s), l'erreur relative peut être forte, d'où l'imprécision.
La cnc en construction:
A mon sens, c'est une machine qui se conçoit pour une utilisation mobile, sur un chantier.
Pour une utilisation en fixe, on trouve maintenant des cnc classiques à 1000 € (trois fois moins cher), en 1m x 1m qui feront quand même bien plus de choses que la Shapper.
Si on veut faire de la production de petites séries, on peut même se payer pour le même prix que la Shaper, 3 cnc à 1000 €, que l'on peut lancer et surveiller en même temps...
Euh... pour moi, ce n'est pas tant une question "technique" (peut on éliminer les bêtes ?), qu'esthétique et de fonds...
Du bois piqué, c'est du bois vérolé, pourri, foutu, pas bon pour le service. C'est tout...
Quand je vois un meuble neuf avec des trous, je me demande toujours quel peut bien être le "rigolo" (pour ne pas dire plus) qui a fait ça...
De tout façon, à mon sens, il faut:
Eliminer tout ce qui a été piqué et le jeter au feu ( et souvent, il ne reste pas grand chose),
Surveiller ce qui reste pendant pas mal de temps, avant de l'utiliser.
Joyeux Noel à trente six seb !

Les coulissements se font entre des plaquettes de téflon, et des plaques de FRP (fiber reinforced plastic), qui ont une surface grumeleuse. Cela permet un glissement sans que cela fasse ventouse, ce qui serait le cas avec une surface lisse.