Excellent! Et avec humour... même si ce n'est pas facile...
Une remarque (qui a peut-être déjà été évoquée).. Tu sembles privilégier les pistes "officielles" et disons, "administratives" avec leurs cohérence/incohérences... Pourquoi ne pas tout simplement te débrouiller tout seul ? Si tu as un peu de choux de coté, ou si tu peux trouver un financement chez tes anciens copains, pourquoi ne pas essayer une école privée, du genre Avignon ou autre ? et pourquoi ne pas envisager ensuite de te mettre à ton compte ? On a déjà listé ici toutes les niches où on peut arriver à faire son trou...
En tout cas, courage petit!
On peut aussi ne pas lier les deux. On doit pouvoir faire Avignon, je pense, et ensuite chercher un travail salarié. Tu auras le temps pour y réfléchir.
Ce que je veux dire, c'est que les parcours administratifs, assistés, l'obtention des aides, etc, c'est la galère, c'est kafkaien, et cela risque de durer très longtemps... Tu vas t'user avec ça. Autant se prendre par la main, et se débrouiller tout seul. Même s'il faut trouver les 10 ou 20 000 € pour financer cela.
J'aurais tendance à dire la même chose que racmterrrof ...
- Ne pas attendre que des gens dans des bureaux bien chauffés te disent que t'as droit à ceci ou à cela, pis que non, t'as pas droit parce que ceci ou cela...
- Ne pas attendre les soi-disant "aides" qui tombent du ciel...
- Se prendre en main et y aller.
J'ai quitté "le monde" juste après la crise de 2008. Ce n'était pas le meilleur moment pour se lancer... Je n'ai demandé ni cherché aucune formation. J'avais certes la chance d'avoir un atelier et des machines disponibles, et d'avoir passé mon enfance à regarder mon père travailler, mais c'est tout. Je n'ai quémandé aucune aide, subvention ou autre. Je n'ai pas cherché à savoir si "j'avais droit". Je me suis débrouillé tout seul.
Cela n'a pas été simple, je n'ai pas fait fortune, il a fallu résister, il ne fallait pas avoir de grands besoins, je n'ai pas pris de vacances depuis 10 ans, mais j'ai nourri 3 personnes et payé les (longues) études de ma fille.
A voir ton parcours, tu as l"air de savoir te débrouiller dans la vie. Tu as été patron d'agence. Tu as géré des gens, des budgets, une organisation. Tu as été commercial, donc, tu sais "manipuler" les gens (dans le bon sens). Tu as tous les éléments.
Bravo!
sinon... au sujet du dessin publié....
Bloquer le bout de bois d'un seul coté avec un serre-joint, c'est le meilleur moyen pour qu'il pivote sous la pression de la scie, et que la lame bloque et fasse une embardée...
Perso, je tiens la scie des deux mains, c'est plus sûr en cas de quick off... et jamais de main posée à coté de la scie pour tenir le bout de bois...
Donc, en fait, finalement, si je comprends bien, tu vas faire un BEP 1 an au Lycée de Bourges, financé moitié par Pole Emploi et moitié par ton compte, et tu feras la partie stage de 2 mois chez le même fabriquant de fenêtres ?
Concrètement, quelle est la différence entre un BEP et un CAP ?
Niouniou , trente six seb
Pour plus de tenue, on aurait pu faire une découpe d'abord horizontale, puis, en biais. Comme cela le transfert de force vertical aurait tenu sur un méplat horizontal qui aurait bloqué le cisaillement.
Mais bon, les charges ne sont pas si énormes que cela, et les colles modernes tiennent plutôt bien.
On pourrait plutôt se demander si le reste du pied, plus haut, qui est bien bouffé va tenir et ne va pas partir en poussière.
Aaaaaah!! Ben voila! Tu y arrives ! Entrepreneur ! Indépendant! Maître chez toi!
Voila ce qu'il te fallait! Bravo, bon courage et puis... merde! 
Par contre, tu vas pouvoir nous faire un pas à pas intéressant:
"Comment créer et gérer sa boite"...
quel statu choisir, quelles aides, quelles démarches, comment faire un budget, comment se faire connaître, comment piloter...
Et après tu publies un bouquin... Où tu te lances dans le conseil à l'entrepreneuriat...
Merci pour ce pas à pas.
J'ai quand même un problème... J'ai fait un peu de dessin industriel dans ma jeunesse, pas mal de math et de géométrie, j'ai une bonne vision dans l'espace, et pourtant, je ne comprends rien du tout à ce genre d'épure... Mais vraiment rien du tout...
En fait, j'ai un problème avec les bases et le vocabulaire.
C'est quoi une "vue en plan" ? moi, j'appelle cela une vue de dessus.
C'est quoi une "élévation" ? j'appellerais cela une vue de coté.
Mais ensuite... c'est quoi une "vraie grandeur" ? c'est une vue ou une projection de quel coté ? sur quel plan ?
Et ensuite, "rabattement" (c'est une projection ? une rotation ? ) ? "arrête principale" ? "implantation en plan" ? (c'est différent de la vue en plan ?) une "trace en plan"? "tirer" les faces arrières ? un "développement" ?
Bonbonveronbi Ah ben voila, je comprends mieux, quand tu me parles de projections et de plans! Merci!
Un système de pompe à vide se justifie quand on veut plaquer ou contrecoller des formes compliquées non planes.
Pour plaquer sur du plan, c'est quand même bien plus simple de se faire une presse avec quelques serre-joints...
Mais bon, les gens aiment bien quand il y a de la "mécanique", de la "technique"...

Merci!