
Ah, au fait, je suppose que tu veux fixer une scie circulaire sous la table. C'est vraiment le truc à ne pas faire...
Une vraie scie sous table, c'est déjà dangereux, mais bricoler une scie circulaire la tête en bas, c'est la porte ouverte à tous les problèmes.
De plus, le guide "parallèle" au bout d'une tige, il ne sera jamais parallèle... Cela va plier.

Je crois que je vais faire une boite pour mes BD, avec un beau calvaire breton et la Sainte Vierge au dessus...
Un Tori, cela a tout à fait le même sens qu'une croix en Europe.
Il y a 25 ans, j'habitais au Japon aves mes enfants, et mon fils, 5 ans, est revenu en France, passer quelques mois dans une école maternelle, chez mes parents, pour améliorer son français.
Il portait ce que tous les petits japonais portaient, des petites chaussures en toile, avec le dessin de DragonBall dessus (Doragon baru).
Il a été acclamé à son arrivée à l'école et est tout de suite devenu le roi de la classe. Les gamins français n'avaient jamais vu ça... Mon fils n'a pas vraiment compris... le phénomène DragonBall commençait en France, mais on en n'était pas encore aux produits dérivés...

tazzon Cela dépend de la nature et de la flexibilité du réglet. En théorie, un réglet retenu par deux points et non contraint, ne formera pas un arc de cercle, mais plutôt un morceau de parabole, plus ou moins proche de l'arc de cercle.

tazzon Oui, mais même en faisant comme cela, on n'aura pas un arc de cercle parfait...On aura un morceau de parabole.

mofran "solution logiciel, ou je pointerai des points que je veux juste"
Avec l'équation cartésienne du cercle, on peut calculer la position des points... pas besoin de soi-disant "logiciel" pour ça...
C'est tellement beau de faire travailler ses neurones, et de ne pas avoir l'impression d'être un zombie...
Mais comment donc ferez vous quand y aura plus d'électricité pour faire marcher vos "logiciels" ?

Avec des allumettes, peut-être...
Serieusement, il faut des contreventements en triangles de chaque coté (200x150), et découper le limon, pour que l'avant des marches repose plus dessus.
C'est un escalier. Un truc où des gens vont monter dessus, parfois des gens un peu lourds, parfois en sautant dessus...

ilo Je vois ton dernier dessin... avec le "triangle" en métal...
C'est pour rigoler ?
Il faudrait que tu essaies d'avoir un peu de bon sens.
Tu crois vraiment que cette chtite languette en métal va rigidifier la marche ? parce que c'est du métal ? Elle va plier, la languette...
C'est bien beau de vouloir faire des trucs "en équilibre", "défiant la pesanteur et les lois de la mécanique", mais pour cela, il faut être très costaud en résistance des matériaux, prévoir des trucs qu'on voit pas, mais qui rigidifient vraiment...
Il y a eu des centaines d'ingénieurs de haut niveau pour construire le Viaduc de Millau. Il ne tient pas tout seul, même si cela en donne l'impression.

Fabien R tu veux traiter les poutres avec de la moutarde ?

Attends.. je suis en train de préparer les photos de mon "métier à tisser piloté avec un ordinateur en bois"... ;)

Plus on prend du gros, plus le pas est large. J'avais peur qu'avec du 16, cela s'enclenche moins bien, car plus étroit, mais non, cela marche bien. L'avantage, c'est du 16, on en trouve facilement en GSB et c'est pas cher.

Sur cette page, il y a sur la 4ième photo les découpes des pièces en bois. Il suffit d'imprimer la page ou de décalquer sur l'écran après avoir grossi comme on veut. Pas besoin du plan. De toute façon, il faut un peu adapter pour une tige au pas métrique.

Bonjour,
Je me sert très souvent de l'étau, et cela marche bien. Attention, je ne sers pas comme un malade, ce n'est pas un serre-joint. Mais pour simplement tenir une pièce sur lequel je dois travailler, pas de problème, elle tient bien.
Pour une presse en bout, cela devrait bien marcher.
Attention, il faut prévoir un accès facile, et que cela soit démontable, de manière à changer le truc si nécessaire (je n'ai pas eu à le faire, mais on ne sait jamais).
Je connais aussi cette autre video. En fait, sur le fond, c'est quasiment le même système avec un aimant caché. L'avantage ici, c'est qu'on a les deux parties de l'écrou. J'ai prévu de l'essayer un jour ou l'autre... Merci de me l'avoir rappelé!
Peut-être peut on aussi faire celui de Pask en double ( deux demi écrous, un à droite, l'autre à gauche, à voir...)

Le système proposé par Erebor a l'air en effet très séduisant. Je l'avais vu avant de voir celui de Neil Pask, et à l'origine, c'était celui que je pensais réaliser. Mais ayant vu celui de Pask, je me suis dit que c'était plus simple, donc, plus facile, et sans doute, que cela marcherait mieux.
Et je crois bien que j'ai eu raison. En terme de serrage, pas de problème, cela accroche. Par contre, le plus délicat, c'est de gérer la partie coulissage, quand l'écrou est débraillé. En fait, l'écrou touche encore plus ou moins la tige, et cela accroche légèrement.
S'il y avait eu deux demi écrous, tout serait plus difficile à ajuster, et il y aurait deux fois plus de frottement.
Donc, plus c'est simple, plus c'est mieux.

xavierborsu Avec les photos que j'ai mises plus haut, tu devrais pouvoir te débrouiller.

xavierborsu Je vais essayer de faire un petit plan, ce soir ou demain.

Zatopek Ben, dans ce cas, il faut le dire clairement, et donner la distance entre ces deux "limons centraux".
De toute façon, cela ne change pas grand chose à mon propos. Les queues d'aronde ne sont pas faites pour supporter de telles contraintes.
Avec deux limons au centre, si on s'appuie sur l'extrémité d'une marche, la queue d'aronde la plus proche va agir comme une rotule, en pression, et la plus éloignée en traction avec effet de levier. Cela va forcer de partout, l'usure va être maximale et au bout d'un certain temps, il y aura du jeu, et cela va danser.
Mes deux sous...

leboisetben Si être direct, c'est être infantilisant... c'est ton ressenti à toi...
Par contre, si on ne dit pas tout, les autres ne peuvent pas deviner, et on perd son temps à ne pas faire la bonne réponse...
Si les limons sont si éloignés que cela, dans ce cas, en effet, le porte à faux est très réduit, alors pourquoi pas.
Mais je crois que c'est vraiment beaucoup se compliquer la vie.
Raspitef Je t'ai envoyé la liste de mes best of au Japon...