Onada Quand on veut faire des choses, il faut s'en donner les moyens... Tout n'est pas toujours simple, et tout ne s'obtient pas en un clic...
Soit tu as un peu de connaissances en math, et tu peux le calculer,
Soit tu utilises les méthodes "sans math", soit l'Art du Trait,
Soit un plan 3D sur Sketchup ou autre.
Par contre, s'il ne t'est pas possible de mesurer les angles et les dimensions de tes poutres en réel, dans ce cas, ça va être un peu beaucoup très compliqué...
BeaudetWoodwork IL te faudra une cnc qui soit parfaitement réglée avec une fraise parfaitement verticale. Sinon, tu auras des sillons. Et même avec une machine tip top, pas certain que cela soit parfait. Il faudra de toute façon poncer.
De plus, quelle est ta contrainte en terme de précision pour l'épaisseur et la planéité ? as tu vraiment besoin d'une grande précision ?
BeaudetWoodwork Désolé de ne pas t'"aider dans ta recherche"... Je ne connais pas le parc des très grandes cnc en Ile de France.
Par contre, une simple recherche google permet de trouver pas mal de choses:
figurasfondo.f...sage-cnc-paris/
google.com/sea...nt=gws-wiz-serp
Par contre, ce que je te dis, c'est que le surfaçage sur une cnc ne sera pas parfait, qu'il y aura des marques, et que de toute façon, tu devrais poncer pour avoir une bonne finition.
Voila voila...
Ah, les calculs...
J'ai demandé à Bard, le nouveau truc "IA" de Google la différence de rigidité entre une poutre de section rectangulaire de 10 cm de hauteur et une de 20 cm de hauteur, toutes choses égales par ailleurs.
Bard m'a répondu qu'une poutre de 20 cm était deux fois plus rigide qu'une poutre de 10 cm...
Tu es sur? lui ai-je demandé.
Ah non, désolé, cela dépend du carré de la hauteur!
Euh...
Y a encore à faire...
AlbertG Oui, la flèche dépend du cube de la hauteur d'une poutre de section rectangulaire. Une poutre de 20 cm de hauteur est 8 fois plus "rigide" qu'une poutre de 10 cm.
Et pour doubler la "rigidité" d'une poutre de 10 cm de haut, il suffit de la passer à 12,5 cm.
Inversement, quand on passe de 10 à 8 cm, on réduit la rigidité de moitié.
Ce qui montre d'ailleurs que quand on essaie d'optimiser, il faut y aller très doucement, car on diminue très très vite les résistances.
Pour l'instant, toutes les réponses aux questions, que j'ai posées à Bard étaient fausses, quelque soit le domaine... Google a encore des progrès à faire...
sylvainlefrancomtois C'est le poids maxi supporté ? Le premier chiffre, c'est la largeur ou la hauteur ? Si c'est la largeur, c'est normal.
La rigidité d'une poutre dépend du cube de la hauteur et directement de la largeur.
Une poutre de 20 de large est deux fois plus rigide qu'une poutre de 10 de large, les deux ayant la même hauteur de 20.
Normalement, deux solives de 10x20 ou une solive de 20x20 ont exactement la même résistance, si les deux solives sont parfaitement collées et jointives, sans aucun cisaillement (glissement) entre les deux.
S'il y a un peu de cisaillement entre les deux solives, dans ce cas, les deux solives seront un peu moins résistantes que la poutre unique.
Si les deux poutres rectangulaires 10x20 sont mises à plat et l'une sur l'autre, il y a un effet de cisaillement. Les poutres vont (légèreement) glisser l'une sur l'autre et de ce fait, seront moins résistantes qu'une poutre de 20x20. Bien sur, si elles sont collées, le glissement sera beaucoup plus faible. Le glissement/cisaillement dans ce cas, dépendra du type de colle utilisée. Certaines colles sont élastiques, d'autres pas.
Si les deux poutres rectangulaires sont mises sur chant, et cote à cote, et si on suppose que le poids en son centre repose de la même manière sur les deux poutres, dans ce cas, il n'y a pas de cisaillement/glissement, le poids est réparti à charge égale sur les deux poutres, et de ce fait, les deux poutres côte à côte auront une flèche deux fois moindre qu'une seule poutre.
AlbertG De toute façon, le bois est un matériaux non homogène, et il suffit d'un défaut caché, un noeud, etc, et toute la théorie tombe par terre, c'est le cas de la dire...
dBPs Donc, vaut mieux pas planter des tomates à coté des poteaux électriques ?
"Depuis le décret du 17 novembre 2004, les bois traités à l'arsenic, cancérogène certain, sont interdits de mise sur le marché" dixit Google.
Mais l'edf a continé de traiter les poteaux jusqu'en 2010 ?
Génial...
etiennedesthuilliers Le 'Tienne raconte toujours de bien belles zistoires...