
A mon avis, on n'arrivera pas à retrouver une surface de teinte uniforme, avec les parties claires et les parties foncées.
Je mettrais une teinte foncée (plus foncée que le reste), sur les parties claires, puis ensuite un vernis sur le tout.
Pourquoi plus foncé ? parce que, quand on ne peut pas faire une teinte uniforme, il vaut mieux avoir les parties reteintées plus foncées, elle se voient moins ensuite.

Sesilises Sur les parties claires, tu as sans doute déjà éliminé tout le placage... Il est tout à fait possible que ce que l'on voit, ce soit le plis intérieur du cp.
C'est fort dommage, mais trop tard.
Si tu continues de poncer partout, tu va enlever tout le placage, qui lui, et naturellement plus foncé.
Ce n'est pas du tout l'objectif.
Ce que je propose, c'est ce que je ferais, parce que c'est ce que je pense qui est le mieux.
Sur un Charles Eames ancien, on essaie d'être respectueux, même s'il y a des rayures, des accros. On masque, on rebouche, mais on ne ponce pas comme tu l'as fait. Ou alors, on achète un nouveau fauteuil tout neuf, copie pas cher faite au Viet Nam ou ailleurs...
Ou bien, on demande avant de toucher à quoi que ce soit.
Après, à toi de croire que tu as une meilleure solution.

Sesilises OK. Donc, je répète. Si tu appliques un vernis sur toute la surface, la forte différence de couleur va subsister. Donc, teinte les parties blanches le plus foncé possible, puis ensuite, applique un vernis sur toute la surface. Il y aura alors des parties plus foncées, mais cela se verra moins que des taches claires au milieu d'une surface foncée.

lamalleencoin C'est pas du shu sugi ban ?

Excellentissime!
Pour l'esthétique, je crois que j'essaierais de trouver un patin qui ne soit pas bariolé. Le faire en bois ou aspect bois ?
A la place du 3 plis épicea, du cp de bouleau, plus technique, qui s'abîmera moins que l'épicea, un peu mou.
Cela peut faire un engin très luxe, qui peut intéresser une clientèle haut de gamme "décallée" qui en a marre des trucs en carbone et bariolés pour gamins.

Marc Janod A la place de l'amortisseur à 200 € hyper technique, un bon ressort ne suffirait pas ?

Marc Janod Le bois s'use vite, notamment les trous pour les axes, qui travaillent en cisaillement et s'ovalisent rapidement. Je crois que je mettrait un système de chapes moisées (rotules prises en sandwich des deux cotés) partout où cela peut cisailler (donc, doubler les épaisseurs des montants).

Marc Janod Ah ok!


CorsairesBD Oui, le bois, c'est cher. Sans compter la main d'oeuvre, découpe, ponçage, gravure, vernis...
Pour la gravure, attention, au laser, cela brule, ce n'est pas très propre. Il vaut mieux graver à la cnc, avec une petite fraise.
De toute façon, ce sera un produit de luxe...
Ou le faire faire en Chine, au Viet Nam ou en Roumanie...

mofran Je connais très bien le cp de bouleau très fin finlandais. Ce n'est pas du placage, mais un multiplis (fibres croisées). J'en utilise tous les jours. C'est en effet de très bonne qualité. Mais dans ton lien, c'est du 0,8 mm. Le 0,8 mm est flexible, et c'est pas mal fragile.

Gege91 "Laissez vous tout à l'abandon chez vous ?"
Ben justement... Un peu... beaucoup... Si tu voyais...
Les portes du garage n'ont pas été repeintes depuis 20 ans, le reste non plus, d'ailleurs...
Le vernis de la porte d'entrée est parti depuis longtemps.
Le hangar n'a jamais été traité, il a presque 100 ans...
Les arbres poussent, c'est la jungle...
Je coupe l'herbe 2 fois par an.
Je n'ai pas de voiture (comment faisaient nos anciens? Ils marchaient à pieds, à vélo, s'arrangeaient avec ça, parce qu'ils vivaient dans une économie pensée localement, qui ne les obligeait pas à faire chaque jour des dizaines de km pour aller bosser ou chercher une baguette de pain bien blanche qui est dure comme la pierre le soir même... Et ils vivaient très bien comme ça).
Tu vois, même si cela te semble impensable, il est possible de vivre autrement.
Il faut se sortir de la tête l'idée que mettre quelque chose sur une cabane va la "protéger"!!!
Les trucs que l'on barbouille dessus ne protègent pas, ne servent à rien, et surement pas à augmenter la longévité d'une cabane. Si le bois veut pourrir parce qu'il y a de l'eau qui stagne, il pourrira, quoique l'on mette dessus.
Par contre, il faut quelle soit bien faite et conçue, de manière justement à éviter les eaux qui stagnent, les coulées de pluie, etc, etc...
Il faut revenir aux fondamentaux!
Tout le monde est d'accord pour "sauver la planète", mais personne ne le fait, parce qu'on est tellement bien dans son petit confort, sa petite "propriété-à-soi-qu'on-a-chèrement-payée-sur-25-ans", sa pelouse, ses géraniums, sa cabane ripolinée...

Gege91 ça y est, la caricature... Je ne suis pas du tout sectaire et je ne fais pas la morale. J'essaie simplement de faire prendre conscience aux gens qu'ils vont dans le mur... Je n'oblige personne. Je ne vis pas en autarcie, mais je limite mes besoins. Ce n'est pas la même chose.
Et qu'on ne me prenne pas pour un écolo zadiste... J'essaie simplement de dire des choses simples: par exemple, une "protection" sur le bois à l'extérieur, cela ne protège pas grand chose...
executionbois Ah toi... Je me doutais bien que tu allais arriver... Je t'aime bien, mais depuis le jour où j'ai osé te dire que faire des moulures en mdf, pour un artisan, c'était gâcher le métier, tu me hais... C'est semble t'il une haine profonde, puisque c'était il y a 4 ans au moins, mais que tu n'as pas oublié... C'est comme ça... Depuis, tu ne rates pas une occasion de me traiter de "psychopathe" parce que tu crois que je n'ai pas les mêmes idées que toi. C'est exactement la définition de "totalitaire"...
Un jour, on prendra une bière ensemble, et je parie qu'en fait, on a plein d'idées en commun... (enfin, j'espère...)

mich31159 Mon épouse est Belge, originaire de Binche / Charleroi.
C'est elle qui m'a appris le mot "bacachnik". Ses parents l'utilisaient quand ils allaient en France... A l'origine, cela signifiait "cabaret mal famé, magasin où on vend du tout pêle mêle, bordel".

Gege91 Si tu passes par la Bourgogne du sud, passe me voir à l'atelier. Ce sera un plaisir de partager une bière ou un bon verre de vin!

executionbois Tu te trompes...
Je n'essaie pas d'imposer mes idées, surtout pas.
Mais il se trouve que j'ai souvent des idées différentes des autres, et que je les exprime, brut de décoffrage.
De ce fait, les gens comme toi qui n'ont pas les mêmes idées que moi se sentent attaqués. Mais je n'attaque personne. Je dis simplement ce que je pense. Si ce n'est pas dans l'air du temps, désolé...
Et encore, très souvent, je me retiens...
Et de toute façon, si j'exprimais des idées qui te correspondent, tu trouverais tout naturel que je les dise et tu penserais que je suis un type bien... Mais comme tu n'aimes pas mes idées, tu me traites de psychopathe...
Moi aussi, j'aurais bien envie de te traiter de n'importe quoi, mais je ne le fais pas...

mich31159 Dans le Nord de la France, "baraki", ce sont les "très pauvres", le lumpenprolétariat, les "sans dents".

trente six seb Ben dommage que tu n'aies pas lu la suite...
Je dis tout haut de que je pense. Je ne joue pas au faux cul. C'est brut de décoffrage. On prend ou on prend pas, peu importe. Donner un jugement, c'est interdit ? Je n'insulte personne. Il faut faire attention aux mots que l'on utilise.
Tu lances une discussion qui va être nécessairement "discutée", je suppose que tu t'y attendais, non ? Le premier avis qui n'est pas dans ta ligne, tu le démontes. ça sert à quoi, de lancer une discussion, alors ?
Ou alors, on discute dans un cadre que tu définis a priori, du genre: "le recours à SU est une bonne chose, ça se discute pas. Ensuite, on peut parler des modalités d'application".
ça me rappelle quelqu'un...

JeffBurlu Et alors, z'ai pas dloit à ma zolie boite, moi auzzi ?

En fait, les pièces ont dû être réalisées avec la grosse machine (cnc ?) que l'on voit derrière, à partir d'un beau plan 3D sur Solidwork...

Didier La roue va l'enfoncer complétement en passant dessus...
LionelDraghi En vissant une vis dans le papillon au dessus, et en tirant avec un pied de biche...

Ben, pour le coup, je pense que tous les éléments ont été fait avec la cnc à l'arrière plan... Les usinages sont trop bien faits, parfaits, pas grossiers.
Ce qui n'enlève d'ailleurs rien à l'intérêt de la chose! Technique moderne sur un truc ancien, cela ne me gène pas.

kaj Sans doute, mais il y a quand même une belle machine dans l'atelier.

Vimdub Personnellement, je fais tout cela avec mon grand lapidaire en 10 minutes, sur une table inclinée.
Mais c'est apparemment un truc d'extra-terrestre... Je n'ai jamais compris que ce ne soit pas une machine indispensable pour tout travailleur du bois...

PhilippePliquet Tu devrais faire un dessin. Ce serait plus parlant. Les termes que tu utilises ne sont pas nécessairement compris pas tout le monde.
On n'est pas tous charpentiers.
Le placage est très fin. En ponçant, attention de ne pas prendre la perce... (poncer au delà du placage).
Sur ce genre de choses, il vaut mieux poncer à la main.