
Xire Mais pourquoi donc pouvez vous croire comme ça, sans rien savoir, que ces "marques" sont la conséquence d'un travail mal fait ? Pourquoi insinuez vous sans vous renseigner que c'est la faute de l'artisan ?
L'aubier, c'est l'aubier. C'est une partie du bois que normalement, on ne conserve pas, car ce n'est pas un bois de bonne qualité, et parce qu'il se pique très facilement.
On ne voit rien sur votre photo, on ne peut donc rien dire.
** Mais il est fort possible que ces marques verticales soient tout simplement des traces de vers. Et c'est normal!! Il doit y en avoir plein dans l'aubier, et plus on ponce, plus on en trouve...
Donc, même si l'artisan avait poncé plus, il y aurait eu d'autre marques.**
Vous avez voulu du "naturel", vous avez voulu du "live edge", comme disent les ricain, ben vous l'avez.
L'artisan a fait ce que vous vouliez.
Ceci étant dit, si cela ne vous convient pas, vous pouvez lui demander de scier tout droit, en enlevant l'aubier. Il vous le facturera, car c'est un travail supplémentaire, consécutif au fait que vous avez changé d'idées.
PS:
Mais il ne faut pas non plus nous prendre pour des idiots...
La première version de votre question supposait que VOUS aviez voulu conserver la forme naturelle du bois.
Maintenant que vous savez que l'aubier, c'est pas bon, vous avez modifié le texte en disant que c'était l'artisan qui vous l'avait conseillé.
On est parti de " l'artisan a mal travaillé, il y reste des marques", à "l'artisan nous a conseillé de garder l'aubier" dès l'instant où vous avez compris que normalement, on ne conserve pas l'aubier.
C'est malin, mais ça passe pas.
Et si c'est un conflit entre "c'est pas moi c'est lui", dans ce cas, on ne rien faire pour vous.

Xire Ben, dans ce cas, vous avez ce qui est marqué sur le devis...
Je vous conseille une seule chose: Allez discuter avec l'artisan, et si cela ne marche pas, allez devant les tribunaux, cela vous coûtera dix fois plus cher que la table, mais désolé, en ce qui nous concerne, on n'est pas le tribunal, et on ne peut rien faire pour vous.
CE FORUM N EST PAS LE BUREAU DES PLEURS DES CONSOMMATEURS PAS CONTENTS QUI VIENNENT ICI GLANER UN SOUTIEN OU DES IDEES POUR ALLER ENSUITE TAPER SUR LES ARTISANS.

Xire Relisez bien mes commentaires, il y a plein de remarques techniques que vous devriez comprendre

Loicm De toute façon, même avec de l'huile, etc, le chêne à l'air, même protégé par un abris, va griser...

Delhorme Ben si tu gardes l'aubier, c'est normal... Tu t'attendais à quoi ?
Conserver l'aubier du chêne dans la réalisation d'un meuble, c'est interdit par la Loi. Tu ne savais pas ?

Un bien beau travail!
Habituellement, pour la construction bateaux, on utilise de la fibre de verre avec epoxy. La résine polyester a tendance à délaminer avec le temps. A voir...
Pour courber les bordées à la vapeur, le plus facile, c'est de les mettre dans un grand sac plastique, et d'envoyer la vapeur dedans. L'avantage, c'est que l'on peut mettre en place la bordée et la courber toujours enrobée dans le plastique. Elle ne se refroidit pas et reste souple pendant la manipulation.
En tout cas, pas facile de faire un bateau avec du bois massif. Généralement, on prend du contre plaqué, plus souple.

Gnieark Ben moi, je suis admiratif de ton courage à avoir réalisé ce bateau! Cela fait des années que je veux en faire un... j'ai tout lu, je sais (presque) tout, mais jamais fait... (

petitrider Oui, mais dans une maison, dans la plupart des cas, il y a dessous des murs de refend porteurs.

Ara On ne fait pas un orgue en 3 jours. Pendant le stage, on apprend directement du Maître comment le faire, les trucs et astuces et on reçoit les plans détaillés.

Vertaco Ah oui , je veux bien les dxf!! J'ai commencé de les faire, mais pas du tout terminé. Donc, si tu les as déjà faits, je veux bien.
Peux tu me les envoyer à dobson.2005gmail.com ?

YvesR Ah oui, un télescope de Barbarie, c'est une idée!
Très intéressant, le lien que tu donnes! Merci!

PhilippeCichon Tu peux mettre l'annonce dans la rubrique "Evenements". Après un certain temps, elle disparait, quand l'événement n'est plus d'actualité.

Marc Janod Peut-on l'utiliser sans savoir skier ?

Bonjour,
Voici un tour très intéressant réalisé récemment:
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore eu le temps d'aller plus loin dans mon idée.

haeresis Bonjour,
Merci pour ton intérêt.
Le system de pédale n'a rien de nouveau. C'est celui qui équipe tous les systèmes de tours à pieds (tours médiévaux). Regarde sur le net, sur You Tube. La pédale est articulée sur la roue d'entrainement, on lance le mouvemnent à la main en faisant tourner la roue, puis, on pédale en continu, la pédale remonte du fait de l'inertie de la roue, et voila...
Le seul truc un peu nouveau dans le système présenté, c'est qu'on utilise le bâti déjà existant d'un établi. Pour le reste, c'est du classique.

haeresis Une video qui montre le fonctionnement d'une meule à pédale. On peut faire la même chose pour un tour à bois:

haeresis Un bouquin sur les tours à bois à pédales:

Cyril Philippe Ben non... C'est toi qui devrait nous donner plus d'infos...

NoZ Il n'y a rien de plus "traditionnel" qu'un placage. Cela s'appelle de l'ébénisterie. Cela se fait comme cela depuis le 17ième siècle.
Si tu veux du tout massif, il ne faut pas de traverse latérale, au milieu et laisser jouer tout le plateau dans les rainures des deux traverses en bout.

NoZ La traverse centrale ne va pas bouger en longueur. Par contre, les lames longitudinales perpendicualaires vont se rétracter. Comme par ailleurs, les deux lames extérieures sont bloquées par la traverse centrale, il va se créer un vide entre les lames et les deux lames extérieures.
Xire C'est ça, c'est ça... On n'y connait rien, on veut du "natureeeeelll", on sait même pas reconnaitre une piqure de ver, mais on se demande tout de suite si l'artisan il se serait pas endormi au travail...
Je commence à en avoir un peu beaucoup marre de tous ces gens qui débarquent ici, qui n'y connaissent absolument rien, mais qui n'ont qu'une idée, c'est que l'artisan a mal bossé, et qui essaient de glaner des soutiens sur le net pour aller ensuite l'attaquer.
Si tu veux supprimer l'aubier, un coup de scie, et voila. ça fera 500 €, merci M'dam.