10 642 commentaires
Kentaro
( Modifié )

Dites, Monsieur... la prochaine fois, je pourrais être luthier-paysan ?

Kentaro
( Modifié )

valoumazmaz DamNic

Une cabinet saw, c'est une grosse scie sous table, avec un plateau pas nécessairement très grand et un piétement lourd et massif.

baileigh.com/t...saw-ts-1040e-30

On peut rajouter une extension pour supporter de grandes plaques, mais le fondamental, c'est le piétement lourd, et le fait qu'il n'y a pas de grand charriot comme sur une scie à format.

Donc, a priori, c'est pas vraiment fait pour couper de grands plateaux comme une scie à format. C 'est plutôt pour découper des planches de massif.

C'est ce qui existait en Europe, avant l'arrivée des scie à format avec grand charriot.

Pourquoi "cabinet" ? ben, c'est pour un "cabinet maker", c'est à dire, un ébéniste...

Kentaro
( Modifié )

Alors, tu fais une infusion avec du thé que tu barbouilles sur le bois, et cela devrais aller... 😛

Mais mentionne bien par écrit à ton client que la teinte du bois n'est jamais constante, que cela jaunit naturellement sous l'effet des UV et qu'il n'existe aucun produit pour l'empêcher. Sinon, ils vont revenir dans deux ou trois ans pour t'embêter.

Un lit picot, c'est sympa! IL faudra nous le montrer!

Kentaro

A voir comment c'est fait à l'intérieur, mais pour le complémentaire de la crémaillère, peut-être peux tu couper un morceau de la grande crémaillère et bricoler quelque chose.

Attention, ce genre de mécanisme, c'est subtil et énervant à faire bien marcher...

Kentaro

Pitsic Si on s'assoit sur la porte, ou si on saute dessus à pieds joints, il est possible qu'elle casse, mais en tant que porte, elle ne va subir aucune contrainte.

A noter également que sur un composite de ce type, l'âme (ici, le cadre) n'a pas nécessairement besoin d'être rigide. Ce sont les couches extérieures (les deux couches de cp de 1,5 mm), qui agissent en tension/compression, et qui assurent la rigidité. On pourrait même ne pas faire de cadre en cp, ne mettre que du polystyrène à l'intérieur, et habiller de cp fin de 1,5 mm. On aura alors une coque très rigide. C'est ce que je fais aussi.

Kentaro

Aucun problème à la colle à bois.

Kentaro

Beau design!

Kentaro

Le risque en procédant ainsi, c'est que la pièce ne soit pas exactement à la forme, quand on démoule. Cela m'est arrivé...

Kentaro

Fredcourtaud Il faudrait au moins une photo d'une planche rabotée, et puis, une idée de la densité, si c'est un bois gras ou pas, s'il a une odeur quand on le coupe, une photo très rapprochée pour voir les fibres, etc, etc... Sur les bois européens, c'est assez facile, il n'y en a pas tant que ça, mais sur les exotiques, les possibilités sont immenses...

par TLaw il y a 2 ans
Kentaro
( Modifié )

I love it!

Kentaro
( Modifié )

Absolument superbe! Bravo!

Kentaro
( Modifié )

Antony RubioMonocoat Et, pour reprendre la question, cela supporte des nettoyages fréquents au vinaigre (acide acétique)?

Kentaro
( Modifié )

Bel établi, et la greffe est réussie!

Kentaro
( Modifié )

Superbe! Sehr schön! Biautifoul!

Kentaro
( Modifié )

J'adorrrre ce genre de petites choses...

J'en avais fait une:

Attention, le plus délicat, c'est le presseur. La tige verticale a tendance à cisailler, le trou s'élargit dans le bois, et la tige se met de biais. Même avec un insert, cela cisaille au bout d'un certain temps d'utilisation.

Prendre un bois très dur, ou faire la pièce avant en métal.

Kentaro

Boris Beaulant En fait, je crois que sans presseur, et mettre des cales pour avoir la bonne hauteur, comme tu fais sur proto, c'est sans doute le plus simple.

Kentaro
( Modifié )

La rondelle en dessous devrait en effet donner une bonne assise à la vis, et limiter le cisaillement. Tu nous diras comment ça tient dans le temps!

Kentaro
( Modifié )

You did it!