Mike0411

Transformer ma charpente industrielle, votre avis ?

Salut les boiseux,
Tout d'abord je plante le décor, je souhaite profiter des combles perdus de mon atelier/garage pour gagner en stockage.
Loin de moi l'idée de m'improviser charpentier mais ceux que j'ai contacté ne sont pas intéressé par un si "petit" chantier et les aménageurs de combles me prennent pour une vache à lait. Exemple : 9000€ pour renforcer 2 fermettes pour une surface de 12m², sans plancher, sans isolation.

Bref, j'ai beaucoup de respect pour le métier de charpentier mais je vais devoir me débrouillé seul, enfin avec votre aide si vous le voulez bien :)
Je souhaite faire les choses correctement mais je ne suis pas charpentier donc les techniques doivent rester à ma portée. D'ailleurs je suis curieux de connaitre votre point de vue sur mon embrèvement entrait/arbalétrier.

J'envisage de renforcer les entraits et les arbalétriers en les moisant par 2 renforts et moiser également des jambes de force et ainsi pouvoir couper les renforts au milieu de la fermette industrielle (voir plan).

Je vous joint tout mes plans et je suis preneur de tout avis ou conseil sur ce que j'envisage.
D'avance merci pour vos réponses 🙏

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Si ton objectif, c'est de stocker sur le plafond de ton garage, pourquoi veux tu renforcer aussi la charpente ? Ne suffirait-il pas de renforcer seulement le plancher sur lequel tu vas stocker ?

Mike0411

Pour pouvoir supprimer les renforts de la charpente industrielle mais tu as raison je vais le préciser

Kentaro

Ah ok!

dneis
( Modifié )

La charpente à renforcer est métallique ? Quelles sont les sections ?

Mike0411

Non, charpente bois section 70x35

?

1 réponse

Zatopek

Salut, dans le principe ton idée de moisage est bonne mais il est toujours délicat de donner un avis technique juste avec des photos et des schémas... et tout dépend aussi du poids que tu veux stocker...
Quand je moise, j'ai tendance à utiliser des lambourdes moins épaisses et avec une retombée plus importante car cela donne une meilleur résistance à la flexion pour un poids moindre. Ici j'aurai pris du 200/38mm pour les entraits (car la portée de 5m) et du 150/38mm en chevrons et pied droit.
Très bonne idée de relier les chevrons avec des renforts en CP.
Tu peux également mettre une lambourde transversale, qui ira de mur pignon à mur pignon dans l'angle entre les chevrons et les pieds droits, un peu comme une panne intermédiaire. La portée dans ce sens à l'air moins grande, cela permet de reprendre une partie du poids et de relier les fermes ensemble. Je ne sais pas si c'est clair... Je pourrai te faire un schéma si nécessaire...
Tu peux également mettre une ou deux rangées d'étrésillons au niveau des entraits pour éviter les déformations et rigidifier l'ensemble.
Ceci n'est qu'un avis, je n'engage pas ma décennale la dessus 😉

Mike0411
( Modifié )

Merci Zatopek, je ne ferais pas appelle a ta décenale quoiqu'il arrive ;).
Merci pour tous ces conseils et oui je pense que tout est clair pour moi.
Ce qui m'embête le plus dans tout ca ce sont les 200/38 qui vont me faire perdre encore qq cm en hauteur.. sauf si j'ai le droit a une encoche au niveau des appuis sur le chainaige des murs ?
Sinon Mon fournisseur a du 160/32 ca peut le faire ?
Je sais qu'on a toujours tendance a profiter du stockage a fond mais pour le coup je pense etre raisonnable.
Concernant la largeur on est sur du 2m50 (entraxe fermette env 800)
Sinon pour l'embrevement (entrait/arbaletrier) tu aurais procédé comme ca. Une autre technique ou astuce pour mener a bien cet assemblage ?
L'assemblage en lui meme ne fait pas peur mais le faire au bon endroit et bon angle est une autre paire de manches !

Kentaro

Mike0411 Zatopek

Attention!

En passant de 160 à 200 mm en hauteur , on double la rigidité (cela dépend du cube de la hauteur de la poutre).

MAIS...

En passant de 63 à 38 en épaisseur, dans ce cas, on réduit la rigidité de 60% (cela dépend directement de l'épaisseur de la poutre).

Donc, au final, des 160/63 ou des 200/38, c'est à peu près kiff kiff.

Il faut se méfier des a priori et toujours faire quelques calculs simples...

Rigidité d'une poutre supportée aux 2 extrémités =

K x Hauteur^3 x épaisseur / longueur^2

Zatopek
( Modifié )

Kentaro
Oui tu a raison pour la rigidité et j'ai tendance à avoir des automatismes de choix de section en fonction des portées.. Mais pour une rigidité équivalente (voir légèrement supérieure), tu économises 25% de poids avec du 200/38, et pour ma part (et surtout pour mon dos) cela rentre en compte car la manipulation et la mise en place sont plus aisées 😉

Zatopek

Mike0411
Tu peux faire des encoches sur les entraits au niveau des murs sans problème pour préserver ta hauteur.
Le 160/32 me parait trop faible, ou alors en mettant des "pannes intermédiaires" scellées dans les murs à l'intersection chevrons/pieds droits...
L'embrevement est correctement dessiné, mais je ne suis pas persuadé de la réelle efficacité dans ce cas de figure. Tu peux aussi mettre en place des renforts en CP, ou des plaques métalliques perforées pour assurer la liaison arba/entrait. C'est moche mais efficace...

Mike0411
( Modifié )

Merci Kentaro pour ce rappel que je connais en plus vu que je suis projeteur mécanique 😅 mais quand il sagit de menuiserie je doute et me rapproche des sachants.
Je vais donc faire un cumul de vos conseils à tous les 2 et certainement rester sur 160/63 avec renfort en CP ou griffe dans les angles.
Sinon pour les encoches Zatopek la règle des 1/3 2/3 s'applique ? soit une encoche de maxi de 66mm dans du 200 ?
Et pour le moisement quel entraxe de tige filetées tu me conseillerai ?

Zatopek

Pour les chevrons et pieds droits du 160/32 doit suffire.
La règle des 2/3 1/3 s'applique lorsque tu es sur une porteuse bois. Ici fais au minimum, si tu veux conserver la hauteur prévue entaille juste de 40mm pour retrouver ta cote de 160 dessus chainage.
Les entraxes de 60cm environ

Mike0411

Zatopek encore une fois merci beaucoup. Me voila bien armé pour mener ce projet a bien