Boris Beaulant En fait, je crois que sans presseur, et mettre des cales pour avoir la bonne hauteur, comme tu fais sur proto, c'est sans doute le plus simple.
sey Dans les temps anciens, les vieux (mon grand-père) refusaient qu'on lave leur verre (en verre...). Il y avait alors un dépôt sur la surface du verre, qui disaient-ils, améliorait le goût du vin. C'est ce qu'on appelle le culottage.
On vient de m'offrir une grole. C'est un récipient en bois, originaire de Savoie, dans lequel on met un mélange de café et d'alcool. Bien évidemment, il n'y a aucune finition. Au furs et à mesure des utilisations, le dépôt de café et d'alcool va "faire" la grole.
IL faut arrêter de vouloir tout encapsuler, plastifier, sous prétexte de se protéger...
Greg94 De toute façon, il faudra que TOUTES les étagères soient fixées au mur... Sinon, cela va s'effondrer sur le coté.
La plaque de mdf peut être fine, du 10 mm, par exemple.
Greg94 Ben, si tu penses tout seul, faut pas demander de conseils... Je peux te dire qu'il est évident qu'avec un fond, tu te simplifieras grandement la vie et que ce sera bien plus solide que ton truc... Mais bon, si tu sais mieux, vas-y, vas-y...
Greg94 Mais enfin.... Réfléchis un peu... Si tu mets le plateau de mdf, tu n'a plus à fixer les étagères sur le mur avec des trucs invisibles!!
Tu fixes les étagères par des vis sur le mdf, les étagères reposant pas ailleurs sur l'échafaudage en dessous.
Et ensuite, tu visses la plaque de mdf dans le mur.
C'est tout.
Ara Pas la peine de refaire le tenon ou refaire un faux tenon.. J'avais dit de recoller à l'époxy les parties du tenon cassé, cela tiendra très très bien. Si cela casse, cela cassera à coté, mais pas là où c'est collé.
Je confirme et insiste pour xyloweb que la colle PU est une affreusité pour bricoloux pressé... 
Woodfrog "Dans la théorie", il est évident que les pièces de bois à 45° ont une bien moindre rigidité que si le fil était dans la longueur....
Mais....
Comme tu as mis de chaque coté des plaquettes, qui elles sont avec le fil en longueur, ces plaquettes, même fines, agissent on tension/compression, et ce sont elles qui donnent toute sa rigidité à la pièce, comme un composite.
Joli comme tout, ce rabot!
Un truc pour les échardes (ou pour toute petite plaie)... Mettre immédiatement tout de suite de l'antisceptique...euh.. non... de l'antiseptique... enfin, quoi, du désherbant... Les petites bêtes n'ont pas le temps d'arriver et de s'installer, et la cicatrisation est bien plus rapide.
Donc, par principe, avoir toujours du désherbant à l'atelier (euh, non, de l'anti... machin, quoi...)
J'adorrrre ce genre de petites choses...
J'en avais fait une:
Attention, le plus délicat, c'est le presseur. La tige verticale a tendance à cisailler, le trou s'élargit dans le bois, et la tige se met de biais. Même avec un insert, cela cisaille au bout d'un certain temps d'utilisation.
Prendre un bois très dur, ou faire la pièce avant en métal.