Bonne idée, mais attention, quand on appuie sur le disque, cela force sur le mandrin de l perceuse. Il vaut mieux tenir l'axe du plateau dans deux brides avec roulements, de manière à ce qu'il soit bien fixe, puis fixer l'axe dans le mandrin.
EtienneVR Oui, mais on ne ponce pas au milieu du disque. La puissance de ponçage au milieu est nulle. On ponce sur les bords du disque, là où la puissance est la plus forte.
Les traverses sur les bouts sont fixées comment ? elles sont libres ? Si elles sont fixées, collées, il est normal que le plateau central se fissure sous l'effet d'injonctions contradictoires multiples et cela recommencera. Un plateau comme cela peut se rétracter de 5 mm de chaque coté.
TissS Si les languettes sont collées sur toute la longueur, il est normal que le plateau se soit fendu.
Si les bords du plateau sont fixés à la traverse, et ne peuvent pas coulisser, et si le centre du plateau a quand même envie de rétrécir, il y a alors injonction contradictoire, et le seul moyen de s'en sortir, c'est de larguer les amarres... Une sorte de Brexit du bois...Un divorce... Le centre dit bye bye aux extrémités, et c'est la fissure...
Et si c'est toujours collé, et que l'hygrométrie change encore, cela recommencera.
De toute façon, mettre des traverses en bout de plateau, c'est toujours délicat.
FBang Pas la peine... 
JulienBds On n'a pas les mêmes goûts, je ne peux pas te répondre...
SebD J'ai dit qu'on n'avait pas les même goûts, je suis resté plutôt soft, non ?
Par contre, si tu as une idée pour enlever la tache, faut pas te gêner...
JulienBds On ne s'est pas compris. Ce n'est pas grave.
executionbois Réponse "en dehors de la boite logique", pas "hors sujet", ce n'est pas la même chose... 
Maintenant, si tu as une solution pour enlever la tache, et faire du "nickel patiné", surtout, n'hésite pas! 
Donne nous tous tes secrets!
Ce serait tout aussi intéressant que de taper sur la réponse du copain...
ourea La question était "comment faire nickel tout en gardant la patine". J'ai répondu que cela n'allait pas ensemble.
Maintenant, si tu as une solution pour enlever la tache afin de donner une réponse "valide", surtout, n'hésite pas! 
JeffBurlu Merci! Superbe!
ebenober JeffBurlu De toute façon, si la "faille" poursuit sa route, peu importe. La table ne va pas s'écrouler. Et cela peut être un sujet de conversation: "Ah, chère amie, la fissure n'allait pas si loin la dernière fois que nous dînames chez vous!" Vous pourriez même faire des encoches, pour suivre la progression.
PizzaCaviar soit une planche de 36, soit contrecoller deux épaisseurs.
colle et quelques vis.
Cela ne servirait à grand chose de doubler avec les planches des deux caissons. Elles sont en deux morceaux, donc, n'ont pas vraiment de rigidité sur la longueur.
PizzaCaviar Tu fais bien d'insister... En fait, je me suis trompé... J'ai écrit trop vite...
La rigidité d'une planche dépend du cube de l'épaisseur. Donc, quand on double l'épaisseur, la rigidité est multipliée par 2x2x2= 8 fois!
Par contre, quand on double la longueur de la planche, la rigidité diminue avec le carré de la longueur.
Donc, une planche de 2 m de long est 4 fois moins rigide qu'une planche de 1m.
PizzaCaviar C'est un truc sur la "théorie des poutres", qu'on apprenait à l'école. Tu peux te renseigner en cherchant sur google "théorie des poutres".
Globalement,
Rigidité d'une poutre ou planche de section rectangulaire, soutenue à ses deux extrémités = fonction de Epaisseur^3 x Largeur / Longueur^2
Niouniou mofran Pour un pro, le choix de le faire soi-même est un calcul d'opportunité. Certes, il y a le temps passé où on n'est pas productif pour son propre travail, mais le coût de ce temps est relatif. Si le taux horaire "productif" de l'artisan est inférieur au taux horaire du fabricant extérieur, il vaut mieux le faire soi-même et inversement. Tout cela est un calcul comptable et financier, qui inclut l'amortissement et les gains attendus suite à l'achat ou la construction de la machine. Rien n'est simple.
Très très très beau !
(edit) C'est même vraiment très très très très beau...