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Kentaro

Avec la sécheresse de cet été, beaucoup d'arbres ont réduit le volume de leur feuilles. C'est une stratégie pour survivre. Il va sans doute reprendre au printemps prochain.

Laisse le comme cela.

Kentaro
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Folgansky je crois avoir répondu plus loin:

C'est une différence qualitative et quantitative

  • Capital important,
  • Investissements en moyens de production,
  • Optimisation de la production,
  • Main d'oeuvre importante,
  • Grande série,
  • Commercial et marketing élaboré.

Ensuite, bien sur, il y a les cas limites...

Kentaro

Folgansky A mon sens, artisanal ne veut pas nécessairement dire "fait main". Ou alors, il faudrait limiter le terme à ceux qui n'utilisent que des ciseaux à bois, et une égoïne...

200 voitures faites à la cnc, pour moi, cela reste de l'artisanat.

S'il y en avait 20 000, cela deviendrait de l'industrie, pas nécessairement parce que le nombre est important, mais parce que pour les faire, il y a eu un processus bien défini, un bureau d'étude, des investissements, et du marketing et du commercial élaboré.

Kentaro

Folgansky A noter également que si pour réaliser les 20 000 voitures, on mettait 500 types réalisant chacun 40 voitures à la main, ce serait de l'industrie, pas de l'artisanat... Industrie de main d"oeuvre...

Kentaro
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Folgansky Au dela de la définition de la limite entre artisanat et industrie, il y a la question de l'intérêt du passage entre artisanat et industrie...

Supposons qu'un produit artisanal, fabriqué un par un soit vendu 20 €, générant une rémunération (rémunération du travail) nette de 10 € par pièce vendue. Si on en fabrique 5 par jour, cela fait 50 € de gain net par jour.

Si on passe au stade "industriel", fabrication en série, on pourra peut-être vendre la pièce 5 €, avec une rémunération nette de 1 € (en tenant compte bien sur des couts d'amortissements nécessaires pour passer à la production industrielle).
Il faudra alors en vendre 50 par jours pour avoir le même gain net journalier.

Mais on a alors la question: comment en vendre 50 par jour ? Cela suppose de faire du marketing, du commercial, trouver des points de vente, etc, etc... D'où un coût supplémentaire, une rémunération nette moins importante, et la nécessité d'en vendre encore plus pour rester sur un gain journalier de 50 €...

De plus, rien ne dit que l'élasticité prix soit telle qu'en baissant le prix de 20 à 5 €, on va automatiquement multiplier le nombre de ventes par 10...

Au final, ce sont beaucoup d'investissements, une organisation totalement différente pour gérer les volumes importants, et à la clé, le très gros risque de ne pas vendre les volumes attendus, tout en n'ayant pas nécessairement un gain net plus important...

Il n'est pas du tout certain que tes concurrents, qui vendent moins cher en utilisant des process plus ou moins industrialisés, aient une vie plus facile et plus sereine que la tienne...

En tout cas, c'est la question que je me suis souvent posé. Je pourrais facilement industrialiser ma production, fabriquer des dizaines de telescopes par mois, à deux ou 3 fois moins cher. Mais je ne suis pas certain que j'aurai 3 ou 4 fois plus d'acheteurs, et je suis certain d'avoir alors un stress 10 fois plus important, sans gagner beaucoup plus...

Le seul regret, c'est qu'en faisant de l'artisanat, donc des produits chers, on limite sa production aux CSP++...

Kentaro
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C'est beau comme tout!

Je ne sais pas ce que tu appelles la partie droite, mais celle qui est à droite sur les photos, je la trouve bien plus réussie que celle de gauche... Ceci dit, la gauche est également superbe, et justement, ce qui est bien, c'est que les deux ne soient pas dans le même style.

par txintxo il y a 2 ans
Kentaro

Onto ni subarashii degosaïmasu, Txintxo Sama!

Kentaro
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En matière de trucs japonais ou japonisants, je vois assez bien tout de suite si c'est un Japonais, ou un Gaijin qui l'a fait.

Il est très difficile de faire du "vrai japonais".

Mais là, eh bien, comment dire, j'ai du mal. Dit autrement, j'avoue que l'on pourrait presque penser que cela a été fait pas un Japonais. On ne voit pas les détails, mais le design global est vraiment "très japonais". La diagonale qui n'en est pas une, les trucs décentrés, le coté un peu trop "chargé" en contraste avec le vide à coté, etc, cela pourrait être vraiment japonais...

Kentaro

Et puis, bien sûr, il ne faut pas rester immobile...il faut tout de suite bouger la ponceuse, qu'elle ne tourne pas au même endroit...
Et ne pas appuyer...

Kentaro
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Ah... Il est beau comme tout! Bravo!

par Julien64 il y a 2 ans
Kentaro

Zoli!

par Julien64 il y a 2 ans
Kentaro

J'adore!!

par Julien64 il y a 2 ans
Kentaro

J'en veux une!

Kentaro

Je me disais bien que je reconnaissais ces douces collines... Salut Pays! Et bon courage dans ton entreprise!

Kentaro

Malijaï Oui, mais en ce domaine, rien n'est clair... ça dépend du bout d'bois...

par TLaw il y a 2 ans
Kentaro
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Et les règles du jeu sont gravées sur des tablettes en cunéiforme ?

Kentaro

Les ancêtres des Européens, sont venus d'Anatolie (Turquie actuelle) vers -7000, en apportant avec eux l'agriculture et l'élevage et ont quasiment totalement remplacé les chasseurs cueilleurs locaux. Sont ensuite arrivés les Indo européens, venus du sud de l'Ukraine (culture Yamna) vers -3000), qui eux aussi ont en partie éliminé les cultivateurs néolithiques déjà installés. Nos ancêtres sont donc en bonne partie des Ukrainiens de l'époque (qui n'ont pas grand chose à voir avec ceux de maintenant).

Les sumériens et les anatoliens qui sont partis en Europe avaient sans doute des ancêtres communs, mais c'était avant -7000, dont avant l'époque d'Ur (-2500).

Il y a donc peu de chances que nos ancêtres aient joué à ce jeu...

Kentaro

Malijaï Absolument! Et d'ailleurs, je l'ai dit, il n'y a pas de "souche originelle" des européens, puisque c'est un grand mélange (chasseurs cueilleurs, néolithiques d'Anatolie, Yamna d'Ukraine, etc, etc... En ce qui concerne les gens venant d'Ur et Sumer, il est possible, quand les Grecs et les Romains ont envahi Babylone, que des Babyloniens aient été emmnenés en Grèce et Rome, et puis ensuite, en Gaule, etc, etc... Et puis, ensuite, il y a eu l'Empire Byrantin, qui guerroyait contre les Perses, et la encore, il y a du y avoir des allers-retours...

Et en effet, le Grand Mélange a bien travaillé.

Kentaro

Excellent! Merci!

J'en connaissais un autre, mais celui-ci est bien plus complet.

par julien hardy ébéniste il y a 2 ans
Kentaro
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Oh que c'est beau! Une merveille...

Kentaro

Ara Non, regarde bien, sur Pinterest, il n'y a que les publications étoilées, et encore, pas toutes. Et j'ai cru comprendre que ce n'était pas automatique.

Kentaro

Ara Franchement, ça peut pas être plus blindé... Sur chaque photo de l'ADB qui passe sur Pinterest, il y a le nom de l'Auteur en bas, plus le nom de l'Air du Bois. Quand on clique sur la photo, on arrive sur une page où se trouve le lien vers l'Air du Bois et la publication. Et ça, ça va suivre infiniment la photo, même quand elle est repintée...

Kentaro
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Ara En ce qui concerne le fric que se fait Pinterest sur une de tes photos publiées dessus, il faut noter qu'il y a un stock de 200 milliards de photos sur Pinterest. Cela signifie que Pinterest gagne sur ta photo 300 millons $ (benef annuel) / 200 milliards de photos, soit 0,0015 $ (ou €)...

(J'adore comparer les pommes avec les carottes... cela permet de faire des raccourcis toujours intéressants)

Kentaro
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Ara Mais encore une fois, regarde bien! Sur Pinterest, il n'y a que les photos des trucs mis en exergue (une étoile), et encore, pas tous! Donc, un nombre très limité, 10% peut-être.

Kentaro
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Ara Alors, ça, la photocopieuse en libre service, c'est le principe d'internet depuis 30 ans...

Après, que la photocopieuse récupère ton nom, age, adresse, hobbies, fortune (ou pas), choses plus ou moins honteuses sur toi, et refile l'info à des pubeux pour qu'ils viennent te vendre l'aspirateur dont tu rêves, c'est autre chose...
Mais bon, tu as aussi le droit de ne pas acheter l'aspirateur, et même, de ne pas ouvrir ta porte (logiciels anti-pub).

Kentaro
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Ara je pense qu'il y a deux choses bien différentes:

1- Le fait que l'on copie ce que tu as montré: ça, c'est inhérent à internet. Dès l'instant où tu publies quelque part, tu peux être certain que tu seras copié. Ta photo sera copiée, mais aussi, les idées véhiculées par ta photo.

Si tu ne veux pas qu'on te copie, dans ce cas, ne publie rien.

2- Le fait que les Gafam et autres récupèrent les données attachées à la photo que tu as publiée, pour les vendre à des marchands.

Tout d'abord, ne fantasmons pas. Ce que récupèrent les Gafam, ce sont des données très générales, et tes centres d'intérêts, de manière à cibler les pubs que l'on va te proposer ensuite. Rien d'autre.

Et si tu ne veux pas qu'en retour, on te propose des pubs à tout va, correspondant à tes centres d'intérêt, et bien un anti-pub, Adbloc ou autre, cela marche très bien.

Personnellement, sur mon ordi, je ne reçois jamais aucune pub sur internet. Et pourtant, mes centres d'intérêt sont très ciblés...

Dans ce cas, les gens qui auront acheté tes données seront bien maris, car elles ne serviront à rien...

Si tout le monde avait un anti pub, tout le système s'écroulerait.

Kentaro
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Ara Pinterest était dans le rouge en 2020 et a fait un profit de 300 m$ en 2021. Ce n'est pas fantastique, et ce n'est pas le plus vilain des Gafam...

Alors que les autres Gafam font surtout du vent (les photos de petits chats), Pinterest a une vraie valeur ajoutée dans le partage et le traçage des idées. J'y vais 3 ou 4 fois par jour, il y a des idées à la pelle, on peut se focaliser sur ses propres centres d'intérêts et il n'y a pas de blabla. Personnellement, je trouve que c'est la meilleure idée du net depuis 20 ans. De plus, avec mon bloqueur de pub, je ne vois pas les contenus sponsorisés. Donc, pas de brouillage intempestif.

Il y a 47 OOO abonnés au compte ADB sur Pinterest, et 9 millions de vues par mois. C'est pas mal du tout! La aussi, je trouve que c'est un formidable levier pour faire connaitre ADB et ses membres.

Franchement, à mon sens, l'idée de Boris Beaulant de démultiplier l'ADB en jouant sur ce genre d'effet de levier est excellente.

Après, si cela ne coûte pas un autre 1/7 de sa vie à Boris Beaulant pour faire la modif, et s'il n'y a pas d'autres priorités, pourquoi pas, qu'il l'a mette dans (en bas de) la liste d'attente des "nice to do"...😇

Kentaro
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Ara Non, non et non!

Pinterest n'a jamais gagné d'argent avec sa base de données!

S'ils commencent à en gagner, c'est parce qu'ils ont lancé depuis 2 ou 3 ans la possibilité, pour les boites privées, d'acheter des posts "sponsorisés", qui passent comme les autres posts, ciblés en fonction des centre d'intérêts des membres.
Ces posts sont reconnaissables comme pub, et on peut les bloquer avec un bloqueur de publicité.
C'est donc clair, c'est comme un magasine, où il y a des articles ET des pubs.

Donc, Pinterest ne fait pas de fric avec TES photos!

Certes, c'est parce qu'il y a plein de photos et de circulation sur le site, que les annonceurs viennent, mais c'est comme pour un magasine.

C'est différent de Facebook et les autres, qui eux, revendent les métadonnées de tes publications à des annonceurs, qui vont en profiter pour t'envoyer des pubs sur ton ordi et ton téléphone n'importe où où tu vas sur le net.

Donc, je crois que tu te trompes de combat.

Kentaro

Olivier80 Merci pour la remarque. En fait, Adbloc ne marche pas sur Youtube (ou je n'ai pas su comment faire). Je dois voir la pub avant de voir la video.

Kentaro

Ara Si la "revue gratuite" me permet de montrer mon atelier à 300 millions de gens dans le monde avec une référence à mon nom, son niveau de rentabilité ne me gêne pas (mais c'est peut-être parce que je suis un ancien "vilain" qui n'a pas entièrement perdu toutes ses ancienne méthodes de pensée...).

Et même s'il n'y a pas mon nom, quelqu'un d'intéressé fera une recherche sur Google Image, trouvera la photo d'origine et me contactera.