10 938 commentaires
Kentaro

Bonne idée, la "boite dans la boite"!

par camill il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Oh quelle est belle!

par dh101083 il y a 3 ans
Kentaro

Superbe!

Kentaro
( Modifié )

daho12 La question est plus subtile...

Dans le cas de l'escalier sus-nommé, il appert (sous réserve de confirmation) qu'il n'y a pas de réglementation ou norme concernant l'obligation de garde-corps pour un escalier dans un local à usage privé.

Par contre, il y a des règles générales concernant le fait qu'un fabricant / artisan doit livrer un ouvrage selon les règles de l'art, le bon sens en matière de sécurité, etc, etc...

Le Législateur n'ayant (apparemment) pas cru bon de réglementer les protections sur un escalier à usage privé (alors qu'il le fait pour un balcon, par exemple), le fabricant / artisan a t'il lui, l'obligation d'aller plus loin, en vertu de ses obligations générales en matière de sécurité ?

Dit comme cela, je pense que la question pourrait intéresser des juristes un peu malins... 😉

Je pense que pour un baveux, il y a matière à baver...

Clairement, il y a un trou dans la raquette.

Messire etiennedesthuilliers, Maitre es Kaliers et Juge, on a besoin de vous!

Kentaro
( Modifié )

daho12 Un Local "à usage privé", c'est pas les chiottes... 😛 c'est un local à usage d'habitation dans un cadre privé, qui ne reçoit pas du public, autrement dit, n'importe quelle maison ou appartement pour particulier. La distinction est bien cernée juridiquement.

Par exemple, un escalier dans les communs d'un immeuble, ce n'est pas à usage privé. C'est à usage public. Il faut un garde-corps, rampes, etc.

Kentaro

etiennedesthuilliers Ok, je comprends que le bon sens veuille que l'on mettre un garde corps sur un escalier.

Pourtant, on trouve assez souvent ce genre d'escalier, avec limon central, et rien d'autre, réalisés par des particulier, ou des professionnels.

De plus, j'ai trouvé ceci:

""Pour les habitations privées, s’il est opportun et conseillé d’installer des garde-corps, ce n’est cependant pas obligatoire. Chaque propriétaire est libre d’agencer sa demeure comme il le souhaite, surtout à l’intérieur où ces rambardes ne sont pas visibles. Il est pourtant vivement recommandé de sécuriser son lieu d’habitation en suivant les règles qui régissent ce type de barrière.

La réglementation change si une maison est à usage locatif, il sera alors obligatoire d’installer un garde-corps."

futura-science...xterieur-15962/

Habituellement, quand on écrit ce genre de choses, on fait attention, et on vérifie. Le site en question serait-il enduit d'erreur ?

Kentaro
( Modifié )

fab83 Peut-être un élément de réponse... Dans la marqueterie Boulle, on utilise tous les morceaux, positifs et négatifs. Donc, il faut une presse pour maintenir tous les morceaux en place et éviter qu'un truc ne saute quand on découpe.
Mais il vrai qu'on pourrait aussi rajouter un étau à plat, actionné au pied avec la scie à chantourner...

Et on met l'ensemble horizontal ou vertical comme on veut...

En fait, c'est la même chose...

Autre élément, avec le chevalet, on a les yeux très proches de la pièce, pour faire des choses précises, c'est mieux, et cela, sans avoir à se courber le dos, tourner la tête, tirer la langue, etc...

Kentaro
( Modifié )

Questions:

  • La réglementation sur les rambardes s'impose t'elle à la volonté des parties ?

  • Si les propriétaires qui ont fait la commande signent une décharge relevant le fabricant de toute responsabilité, que se passe t'il ?

  • Quid en cas d'accident pour une tierce partie ? Qui sera responsable ? Le fabricant ou le propriétaire ayant signé la décharge ?

  • Quid pour les assurances, du fabricant et/ou des propriétaires ?

Ma fille loue un appartement avec ce genre d'escalier sans rambarde et pense à l'acheter... Je serais intéressé par une vraie réponse juridique.

Kentaro
( Modifié )

daho12 Ta réponse se base sur une expérience juridique précise?

Encore une fois, la réglementation générale s'impose t'elle à la volonté des parties ?

Ou dit autrement, les parties peuvent-elle conclure un accord leur permettant de ne pas suivre la réglementation, en l'ocurence, mettre une rembarde, le propriétaire déchargeant le fabricant de ses responsabilités (sachant qu'il s'agit d'une maison individuelle n'accueillant pas du "public").

Car en fait, on voit partout des escaliers qui n'ont pas de rembarde...

Kentaro
( Modifié )

daho12 Dronne J'ai fait une recherche rapide...

Ce que je trouve, c'est que les garde corps ne sont pas obligatoires pour les escaliers dans un intérieur privé ne recevant pas du public.

"Pour les habitations privées, s’il est opportun et conseillé d’installer des garde-corps, ce n’est cependant pas obligatoire. Chaque propriétaire est libre d’agencer sa demeure comme il le souhaite, surtout à l’intérieur où ces rambardes ne sont pas visibles. Il est pourtant vivement recommandé de sécuriser son lieu d’habitation en suivant les règles qui régissent ce type de barrière."

futura-science...xterieur-15962/

Pour un lieu en location, les garde corps sont obligatoires.

Futura sciences n'est généralement pas une publication trop débile. Pour un sujet comme celui-ci, on peut supposer qu'ils se sont renseigné...

Ce serait en tout cas intéressant d'avoir un vrai avis juridique à ce sujet.

Kentaro

daho12 Entièrement d'accord sur le fait que l'artisan a une obligation de conseil sur les normes à appliquer et bien sur, quand il y a une norme, il doit l'appliquer.

Mais, à ce que je comprends, c'est, qu'en l'espèce, il n'y a pas de normes explicites concernant l'obligation d'un garde-corps sur escalier dans un local à usage privé.

(ce n'est pas le cas dans le cas d'un local loué, et il faudrait en effet voir ce qui se passe en cas de revente du bien).

Bien évidemment, si un juriste (pas un artisan qui a lu/entendu deux ou trois trucs), pouvait nous confirmer cela, cela serait extrêmement intéressant.

IL faudrait voir également quelle est, en l'espèce, la position des assureurs.

Kentaro
( Modifié )

Malijaï Si on désolidarise les bords des baguettes du panneau de mdf, cela va faire comme un trait de scie/rainure dans le pannneau, et comme il ne reste que quelque mm derrière, cela va plier... On va avoir un origami...

Kentaro

titimaster J'ai vu des plateaux de mdf qui ont voilé...

Mais bien évidemment, la "trituration" n'a pas aidé.

Kentaro
( Modifié )

Malijaï J'ai peur qu'on ne puisse pas. Si on fait des incrustations à l'arrière, au niveau des intersections, il n'y aura plus de matière (mdf). La porte va tomber en morceaux...

Kentaro
( Modifié )

Oh, ça beau!!!

Et très intéressant, tes recherches sur les formes du pavillon. Cela fait pas mal de temps que je veux en faire un pareil, mais il y a beaucoup de doc technique, et de multiples formes. Si tu dis que celle ci est bonne, alors, je vais m'en inspirer. Merci!

par Blondin il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Excellent! Tu peux nous en dire plus sur le système vibrateur ?

(On trouve facilement du cp fin chez Le Geant des Beaux Arts. On peut contrecoller plusieurs épaisseurs
geant-beaux-ar...ue-bouleau.html )

Kentaro

Blondin Merci, mais pour ceusses et icelles qui n'y connaissent rien, c'est quoi "les timbres de caisse claire", cé fé komen ? Bref, comment ça marche, et comment le réalise t'on ? Par exemple, les "bouts de trucs" transparents verticaux, c'est quoi ?

Kentaro
( Modifié )

Blondin ok merci! Je vais trouver un tuto...

Kentaro
( Modifié )

Ce serait possible, en effet.

Ou si tu veux ceintures et bretelles, des croix de saint andré en bois, et en plus, des cables acier pour empêcher le tout de s'envoler...

Kentaro

tarpan Juste un truc pour dire... Un ébéniste, cela ne fait pas du massif... Un ébéniste utilise du placage, sur des fonds de mauvaise qualité (bois pauvre, mdf, etc). C'est la différence avec le menuisier, qui lui, traditionnellement, utilisait du massif.. 😉

Kentaro
( Modifié )

tarpan

Le language courant des gens qui ne savent pas définit peut-être l'ébéniste comme celui "qui travaille le bois noble sur des meubles à l'unité de façon plutôt raffinée", mais c'est une vilaine erreur...

Je veux bien que les gens qui ne savent rien croient que l'ébéniste, c'est celui qui fait des beaux meubles, avec de belles queues d'arondes, dans du beau massif, avec des ciseaux bien affutés, mais ça, c'est dans leur douce imagination.

Un "vrai" ébéniste ne travaille pas du bois massif. Il fait des composites.

Certes, il lui arrive de travailler du bois massif, mais ce n'est pas son vrai métier.

Autant les ignares peuvent s'imaginer des choses, autant les zamis du bois devraient essayer de donner les bons mots sur les bonnes choses...

Ceci étant dit, il n'y a pas cette distinction chez les Ricains (ils parlent de fine woodworking / carpenter), et comme la culture des gens de maintenant se fait chez les Ricains du Tioube et d'ailleurs, il est normal que l'on perde la vrai notion des choses...

Kentaro
( Modifié )

tarpan Comme dans tous les domaines, il y a ceux qui se débrouillent, et les autres. Cela suppose de la chance, du savoir-faire, du savoir-dire, un réseau, etc...

De plus, les beaux meubles, c'est un marché de niche très étroit.

Il vaut mieux avoir un bon diplôme, du genre qui ouvre les portes, et crée un réseau. Un diplômé de l'Ecole Boule aura plus de chances qu'un autodidacte qui se met à son compte dans son garage.

Et puis, pour faire un beau meuble de prix, il faut un peu d'expérience, et des idées...

Je m'amuse à collectionner sur Pinterest les photos de meubles que j'aime.

Pour ce genre de meubles, il y aura toujours des acheteurs.

Mais ce n'est pas à portée de n'importe qui...

pinterest.fr/d...n2005/mobilier/

Donc, tout dépend de quoi on parle...

par pounono il y a 3 ans
Kentaro
( Modifié )

Excellent!

Kentaro
( Modifié )

Ara On voit que tu as des diplômes... Tu utilises des mots compliqués...

Kentaro
( Modifié )

Ara C'est une porte pour l'abri anti-atomique ultra-secret dont tu m'avais parlé ? Elle doit être si épaisse que ça ?

Kentaro

Ara J'ai déjà trouvé... En fait, il faut faire un paravent, en trois parties, la porte, et deux autres ventaux articulés. Des ventaux, car c'est le seul moyen de faire en sorte que les articulations déportées supportent le poids.
Demain matin, je ferai un schéma.

Kentaro

BoodWood Dans le "monde d'avant", y avait pas de réchauffement climatique, d'extinction massive des espèces, on n'était pas 8 millards de planquins rêvant de réussir leurs vie en consommant à se rendre malade, on ne bouzillait pas les paysages et les villages en rénovant à outrance les fermettes pour en faire des pavillons de banlieue avec géranium aux fenêtres... On n'avait pas nettoyé et barbouillé la Chapelle Sixtine en rose bonbon... On ne pensait pas que tout devait être propre, net, brillant, tout neuf... Et pourtant, ce n'était pas le moyen-âge... On vivait très bien dans les années 60 ou 70...😉