
Ah, tu as un telescope ? c'est déjà bien! Attention à ne pas prendre la maladie: l'Apperture Fever, la fièvre du diamètre... Cela peut mener à des choses très graves...

La plupart du temps, les clients viennent les chercher.
Mais j'en ai expédié un au Chili et quelques autres aux US. Dans ce cas, une grande caisse, plusieurs couches de polystyrene. Pour le miroir, une caisse spéciale et la aussi, beaucoup de couches de polystyrène.
Mais il y a eu un cas où un fabricant canadien avait envoyé un miroir de 760 mm, en France, et le miroir est arrivé brisé...

Pour un 600 mm motorisé, avec les optiques, 22 000 €... Les clients sont de tous niveaux sociaux. L'astronomie, c'est une passion, un truc "transversal"... Cela peut toucher n'importe qui.

Oui, en effet, sur les grosses étoiles, il y a un phénomène de diffraction, et on a ce qu'on appelle des aigrettes (4), très fines.
Comme c'est uniquement sur les étoiles les plus brillantes, ce n'est pas gênant.

Il y a deux moteurs courant continu, pour chaque axe vertical et horizontal. Ces moteurs sont pilotés par un boitier électronique. De plus, sur chaque axe, il y a des encodeurs (comme un lecteur de barres), qui indiquent l'angle, et donc la direction. Ces encodeurs sont reliés à un autre boitier, qui lui, permet le pointage (la direction et comment trouver les objets dans le ciel grâce aux coordonnées céleste - comme la longitude/latitude). Ce deuxième boitier est relié au premier, et le contrôle. IL y a donc une boucle d'asservissement.
Je ne réalise pas les motorisations, je les installe simplement. Ces motorisations sont réalisées par deux petites sociétés américaines et australiennes.
Au début de la soirée d'observation, on procède à un alignement, un pointage sur 2 ou 3 étoiles, qui permet d'établir une triangulation, et donc, de se repérer.
Cette motorisation permet à la fois de pointer les objets, et d'assurer le suivi de la rotation de la terre.
Tout récemment sont apparus de nouveaux systèmes plus simples, sans encodeurs. On place un téléphone sur l'anneau supérieur, qui filme le ciel. Le téléphone se positionne grâce au GPS et à sa boussole interne. Mais ce n'est pas assez précis. Le téléphone fait alors une photo du ciel, et une application (logiciel de reconnaissance photo, ou "plate solving"), reconnait la portion du ciel qui est photographiée, et permet donc le positionnement. Ensuite, l'appli pilote les moteurs. C'est assez magique...

Erebor dependancesbois En effet. La lumière provient du ciel, passe à travers l'anneau supérieur, se réfléchi en un cône sur le miroir primaire parabolique, remonte vers le miroir secondaire à 45°, et déviée, et arrive sur une "boite", sur le bord de l'anneau supérieur. Il y a dans cette boite un "porte oculaire", dans lequel on place des oculaires, et qui permet de faire la mise au point, et on regarde dans cet oculaire, en haut.
Pour les grands télescopes, il faut donc un escabeau pour attendre cet oculaire...
Pour avoir divers grossissements, on change l'oculaire.
La aussi, il y a différentes qualités d'oculaires. Certains coûtent 100 €, d'autres 1000... Et quand on en a 4 ou 5, cela commence à chiffrer...

Industriel... pas vraiment... Cela reste de la toute petite série... Mais il est vrai que cela va plus vite qu'avant.

bmoulin639 On peut le faire. Par exemple, sur mes plateformes équatoriales, qui assurent le suivi d'un télescope (mais pas le pointage), j'installe des moteurs pas à pas. Par contre, il faut un contrôleur spécial, qui "linéarise" les à-coup des pas à pas.
De plus, il vaut mieux quand même avoir des encodeurs, qui bouclent et vérifient que la monture se déplace bien comme prévu.
Il se trouve que le fabricant des motorisations utilise des moteurs cc. Moi, je ne fais qu'installer.

Franfrantz Ah oui!! Ne jamais regarder le soleil avec un telescope ou même une lunette ou des jumelles! Cela brûle les yeux et c'est irréversible... Il faut dans ce cas des filtres très spéciaux.
Par contre, de jour, on peut regarder la Lune (on la voit dans le ciel de jour, dans certains cas) et on peut même trouver des étoiles très brillantes. Mais dans ce cas, il faut faire très attention de ne pas pointer le soleil...

bmoulin639 On peut le faire, mais il faut linéariser. Un copain électronicien le fait pour mes plateformes équatoriales, et cela marche bien. Mais c'est un peu sioux, car cela dépend de chaque moteur... même pour deux moteurs identiques, le réglage est un peu différent.

Oui, c'est du fd 3,3, donc une focale de 180 cm. Autrefois, on ne savait pas faire de bon miroirs à moins de fd4, mais les opticiens se sont bien améliorés.
Bien sur, il faut un correcteur de coma.
Je ne fais pas de photos, et la plupart de mes clients non plus. Ils sont plus "visuels".

Ara Cela fait 15 ans que je n'ai pas pris de vacances... Les commandes se suivent, cela n'arrête pas... 300mm, 400mm. En ce moment, je termine un 700 mm, hauteur 3 m... Toujours plus grand...

Jean Galmot Merci! C'est un peu "dévorant"...

Merci! Je ne fais pas de photos, et la plupart de mes clients non plus. On est surtout "visuels". La magie des photons qui arrivent directement sur l'oeil, après des millions d'années de voyage...
Par contre, je fais des dessins.

Erebor Les plans sont en effet différents selon les tailles. Les vis et boulons ne sont pas les mêmes, les sections des tubes carbone non plus... tout est adapté.
Pour un même diamètre, il y a aussi des pièces qui différent selon la longueur focale, donc la hauteur de l'ensemble, ce qui a un impact sur le centre de gravité. De ce fait, les "bananes" sur lesquelles l'ensemble coulisse n'ont pas le même diamètre.
Je propose également des versions avec cp plein (robuste, et beaucoup d'inertie), et des versions allégées, dans ce cas, le cp est alvéolé avec un sandwich, une peau en cp fin et du polystyrène à l'intérieur.
Il faut d'adapter à la demande, mais globalement, j'ai maintenant presque toutes les versions "sur étagère", avec des plans standardisés. Cela m'a demandé pas mal de travail pour faire tous ces plans, mais maintenant, c'est fait.
Ensuite, pour chaque commande, je peux adapter. L'avantage des découpes par cnc, c'est que c'est très flexible: Il suffit de modifier 2 ou 3 trucs sur un plan, et hop, c'est parti pour du "sur mesure", que les clients apprécient beaucoup.

Oui, en ce moment, c'est assez international... J'ai deux commandes en cours pour les US, une autre au Canada...

wil68 J'ai montré quelques photos sur Instagram avec un truc en ce sens, avec un 300 de voyage, qui se déploie comme le James Web:
instagram.com/...edobsonfactory/
"The French Dobson Factory Space Agency (FDSA) is pleased to announce that the launch of the DFST (Dobson Factory Space Telescope) has been successfully completed. The first step of the deployment is under way. Stay tuned!"
"The French Dobson Factory Space Agency announced that the deployment of DFST (Dobson Factory Space Telescope) is under way. Assembly of the Telescope will be the next step.
Stay tuned!"
"The DFST (Dobson Factory Space Telescope) has reached its final destination.
The French Dobson Factory Space Agency (FDFSA) announced that the DFST has successfully landed on a beautiful earth-like habitable exoplanet orbiting around Proxima Century, in a luxuriant environment. All tests have confirmed that the instruments are well processing and that the telescope is ready to give wonderful images of our Universe."

MRemy Merci! C'est du contreplaqué de bouleau. C'est un très beau contreplaqué, de très bonne qualité. J'utilise aussi du contreplaqué de hêtre.

wil68 Bip Bip...

MRemy Pour ces télescopes, c'est tout en cp de bouleau. IL y a eu une période où j'utilisais le cp de hêtre, mais récemment, je fais tout en bouleau.

Ken Je ne fais pas de photo astro. Je suis uniquement "visuel". Faire de la photo, c'est très technique, beaucoup de traitement informatique, ce n'est pas du tout mon truc. Par contre, je fais des dessins, à partir de ce que je vois à l'oculaire.

Bonne question! Avec ces gros télescopes, il faut un escabeau pour observer, deux ou trois marches. Et il vaut mieux être prudent, ne pas s'accrocher au télescope quand on perd l'équilibre... Pour les observations publiques, il vaut mieux avoir un escabeau bien sécurisé, avec, en effet, une rampe...
J'ai eu l'idée un jour d'un escabeau motorisé, qui tournerait sur un grand plateau circulaire, autour du télescope. Mais je ne l'ai jamais réalisé. Pour un télescope à poste fixe, ce serait pratique.

Le rapport de grossissement dépend du rapport entre les distances Pivot/Pointe et Pivot/crayon. C'est donc sur ces distances qu'il faut jouer.
Pour avoir un grossissement de 2, c'est le plus simple, toutes les longueurs sont égales: Les intersections des branches forment un carré de longueur a, et les deux longues lattes ont une longueur de 2a.
Voir ici:

Avec de la HAUTE qualité, de la HAUTE résistance, et de la HAUTE performance, cela ne peut que marcher!
Benjamindiot Tu crois vraiment que deux poutres reliées par 4 bouts de tiges filetées collées à l'époxy, pour un balcon avec une portée de 6,5m, cela va tenir ?
Y a pas de magie...

TLaw Si j'ai bien compris, tu n'es pas loin de la frontière belge, mais tu pourrais être Belge... En tout cas, tu en as l'esprit...

TLaw Tu dois bien t'amuser pour faire les plans... Quel logiciel utilises tu ?

TLaw Quand tu fais de la 3D, comme pour le "penseur", tu travailles en fait de deux cotés ?
Quel type de cnc as-tu ?

Benjamindiot A noter que outre la trigo pour laquelle il faut une certaine gymnastique intellectuelle, il y a le calcul vectoriel, qui permet de tout calculer, les longueurs, les angles, etc...
Cela peut paraître compliqué, mais en fait c'est des maths de très bas niveau, des additions/multiplications, et des tableaux 3 colonnes/3 lignes. On pourrait l'enseigner sans de grandes bases mathématiques et cela pourrait aider certains.

Benjamindiot Le trait de charpente est une pratique adaptée à une démarche pragmatique, spécifique pour la charpente. La géometrie descriptive a repris cette approche de l'art du trait, mais c'est une généralisation de cette démarche, avec un fondement mathématique global. L'art du trait est un cas particulier de la géométrie descriptive. A la démarche pratique, la géométrie descriptive ajoute un fondement généralisable. Voila pourquoi le dis que l'art du trait est limité par rapport à la géométrie descriptive. Mais cela n'a rien de péjoratif.

Erebor En fait, quand on a plusieurs visions, plusieurs manières de voir les choses, on est plus intelligent. En tout cas, c'est comme cela que l'on considérait les choses dans les temps pas si anciens.
Le problème des gens intelligents, c'est qu'ils (se) posent des questions, tournent autour des problèmes, remettent en cause les questions et les objectifs, sortent des boites logiques imposées, parfois inventent des trucs qu'on leur a pas demandés...
Et ça, bien sur, c'est rédhibitoire quand l'objectif, c'est d'avoir des "béta" bien straits, opérationnels le plus vite possible, qui ne posent pas de questions et réalisent ce qu'on leur demande de faire et c'est tout... T
EDIT: Erebor J'ai pas dit que tu étais un vilain qui préférais surtout les beta, hein!

Ce qu'il faudrait, ce sont des entretoises excentriques (dont le trou central est décalé).
En tournant l'entretoise (prevoir comment), on monte et descend la table. IL suffit ensuite de resserrer pour que tout tienne.
Attention, en tournant l'entretoise, on va aussi faire avancer/reculer la table. Vérifier que l'espace entre la table et les fers est suffisant.
On peut faire facilement usiner ce genre d'entretoise excentriques.

Lansau J'aurais tendance à croire que le 3 plis épicea cintrera plus que le cp de bouleau...

"Papa, pourquoi tu l'as pas peint en rose"
Il faut expliquer aux petites filles que le rose, ce n'est pas pour elle... Les poupées; les robes de princesses et les cuisines miniatures non plus.
Arrêtons de formater les enfants selon les critères de la phalocratie, démultipliés par le marketing tout puissant...
Pareil pour les "licornes"... Un truc apparu il y a 10 ou 15 ans, pas plus, grâce à Disney. Bien évidemment, le symbole n'échappe à personne... Histoire de bien le visser au plus profond de l'inconscient... Bientôt, ce sera le dauphin...

sixela J'avais mis "un j'aime". Il est superbe, ce bureau d'écolier!

En effet, c'est en ponçant qu'on obtient une surface bien lisse...
Ensuite, pour la poussière, un coup d'aspirateur de temps en temps pour prendre dans les espaces, et voila!
A mon sens, la finition sur ce genre de chose, c'est quand on a du fric à dépenser en trop.
De tout façon, avec ou sans finition, le chêne va jaunir à la lumière.
Superbe meuble!