gbill

Gabarit de mortaisage style Domino

Bonjour, quelqu'un aurait-il déjà essayer cet outil qui est censé pouvoir remplacer une Domino, histoire de savoir si c'est efficace je l'ai vu sur Aliexpress?

Merci.

?

2 réponses

Kentaro

On suppose que c'est du métal, pas du plastique. Si c'est du métal, cela me parait bien. S'il y a des imprécisions, cela doit être assez facile d'y remédier.

A ce prix là, comparé aux machins à 800 balles, c'est intéressant.

Erebor

ça fait un moment que je regarde ce truc. Le corps est en aluminium usiné donc pas de fonte (meilleure finition pour aliexpress) ni de plastique ça a vraiment l'air pas mal.
Après pour mon fauteuil j'ai eu l'occasion de tester la domino et franchement c'est terriblement bien pensé. Tout est facile a régler en quelques secondes. Mais quoi qu'il en soit le prix est très largement excessif!

CoB34
( Modifié )

Ça ma l'air cheap à souhait. Le débattement est très réduit, et pour la précision... Si tu as une défonceuse avec fraise bague à copier + fraise hélicoïdale CMT (avec brise-copeaux) positive, tu peux réaliser un gabarit pour mortaise, tu seras moins limité et plus polyvalent, je pense.

Mis à jour
papimouette
( Modifié )

bonjour,
tu aurais des photos des fraises et du gabarit?
merci

CoB34
( Modifié )

Pour le gabarit, il en existe des tout prêts comme ici ou bien il est facile dans fabriquer un, je crois que Samuel à fait une vidéo à ce sujet ce serra plus explicite.
Pour les fraises, on peut utiliser celle-ci ou celle-là ou encore Hélicoidale brise copeaux.
Il y a d'autres marques. La réalisation d'un gabarit est simple et peu couteuse.

papimouette

merci

gbill

Merci d'avoir pris le temps pour cette réponse.

gbill
( Modifié )

Il y a une petite vidéo de démonstration et quelques photos sur le site de Aliexpress

CoB34

Ok j'ai regardé. C'est vrai que le prix est abordable et ne se compare pas à une marque que l'on connait. Personnellement ce qui m'interpelle c'est le débattement faible du gabarit et son manque de polyvalence couplé à une simple affleureuse. Si tu disposes d'une défonceuse, ou que tu souhaites investir, une bonne défonceuse offrira plus de puissance, de profondeur de travail et plein d'autres possibilités qu'une simple affleureuse ne pourra réaliser. La création d'un gabarit est personnalisable sans limites pour presque rien.

Kentaro

Corps et Bois Ce n'est pas fait pour du travail à la chaine pour un Pro, mais pour un bricoleur qui a besoin de faire quelques petites choses, cela me semble tenir la route.

Bien sur, on peut aussi se faire des gabarits. Mais ce sera moins versatile.

Bref, je ne vois pas trop pourquoi enfoncer ce truc...

CoB34

Kentaro Je comprends bien, c'est un avis personnel simplement. Libre à chacun d'investir comme il l'entend.

gbill

Merci pour vos réponses.

0 coup de coeur
241 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi