bonjour,
effectivement je suis plutôt en train de rénover cet établi qui était à l'origine dans un atelier travaillant le métal.
Le plateau était recouvert d'une sorte de lino collé à la néoprène ; je l'ai enlevé, gratter ce qui pouvait l'être, fait la chasse aux pointes enfoncées (sur les chants et le dessus )dans le plateau. Et pour finir, j'ai retourner le plateau pour faire de l'envers, l'endroit !!
Pourquoi "gagner de l'épaisseur" :
- pour gagner de la hauteur( actuellement 85cm, et j'aurais aimer être à 90 cm);
- avoir une surface peut-être plus dure ;
Après les différentes lectures des réponses, je pense laisser tomber l'idée d'ajouter un plateau en massif, et plutôt réhausser le plateau en ajoutant des bandes de cp entre le plateau et le cadre du piètement métalliques.
Ensuite pour renforcer les bords, j'ai l'idée de faire une ceinture en massif !
Voilà c'est tout pour le moment !
Encore merci pour vos réponses à tous
Merci pour vos réponses.
En fait ce sont surtout la rabot-dégau et la scie à ruban qui m'intéressent. J'avais bien repéré que la scie sous table et la toupie semblaient dangereuses en l'état.
Quant à suivre un stage pour apprendre à me servir d'une machine stationnaire, c'est effectivement une idée très pertinente, et je vais me mettre à en chercher un, si possible en Sarthe.(si quelqu'un a des adresses dans cette région ...)
Pour en revenir à ces machines (rabot-dégau et scie à ruban), qu'est-ce que je dois inspecter avant de me décider à les acquérir ?