Merci pour ton commentaire, j'ai rajouté deux retours à la ligne.
Je ne sais pas bien souder dans des cas exigus et compliqués comme le tube rond sur le mors supérieur. Les soudures sont donc faites trop grosses, en plusieurs fois par gros points, puis meulées pour devenir fines et moins moches. La soudure des écrous en bout de bras sur ceux-ci est plus simple, j'aurais pu laisser les cordons bruts, mais j'ai rendu le style homogène en les meulant aussi.
Oui, il y a une rotule et un mors très pratiques sur ces remorques. De manière générale, les remorques Michelin sont excellentes à tous points de vue sauf un :
La poignée, qui permet de les utiliser à la main, reporte l'attache au vélo sous la selle. Lors des freinages, l'effort freineur de la remorque est donc reporté très haut sur le vélo qui a tendance à se cabrer sur la roue avant.
Bonjour et merci,
Oui en effet, les façades sont liées aux tiroirs par des coulisses en queue d'aronde. Cela permet de soulever les façades et de les reposer plus hautes pour qu'elles servent de tête de lit. C'est très optionnel et lorsqu'elles sont en position haute c'est également moins solide.
Bonjour,
En effet ce sont des fonctions exclues en même temps... mais tant qu'on range et qu'on nettoie, on peut tout à fait y dormir.
Je peux simplement dire que la fonction établi est celle que j'utilise le plus pour le moment et que la fonction chambre a déjà servie.
L'idée est que ça reste un atelier "propre", adapté à de petits projets faits à la main. Pas de machines, peu de ponçage, et un aspirateur jamais très loin.
C'est bien sûr que les arbres ont des branches et donc des noeuds, et on peut en faire quelque chose malgré tout, ça dépend des envies, du budget et surtout de la destination des pièces.
Cependant je nuance un peu pour ce qui est du bois d'œuvre à destination de menuiserie et ébénisterie. Dans une futaie bien gérée, il est normalement possible de soumettre les tiges à la bonne concurrence de lumière, afin que dans leurs premières années de pousse les arbres ne se concentrent qu'à filer droit en hauteur sans branches. À partir de là on peut les éclaircir de manière à laisser les plus beaux sujets grossir en diamètre et constituer un gros houpier uniquement tout en haut. À la fin on peut ne récolter que des fûts droits sans noeuds pour en faire du sciage, le houppier faisant bois de chauffage ou matière organique restituée au sol.
Ce commentaire simplement pour dire que ce n'est pas forcément "du luxe" d'avoir des ouvrages sans noeud, c'est tout à fait possible. Plus que le rôle du menuisier, c'est le métier du forestier ! Quand des marchands vendent du bois plein de noeud, c'est plutôt eux qui n'ont pas bien fait leur travail.
Merci pour ton commentaire.
Oui c'est vrai pour les charnières, en les mettant sous les tranches ça aurait été plus discret avec des entailles pas plus compliquées à faire. Je n'ai pas suffisamment réfléchi et j'ai fait ce choix trop vite après avoir abandonné des charnières piano qui me semblaient trop juste et trop chères.
Merci.
Tout à fait pour les bonnes pratiques que tu indiques. À l'usage je me contente de 20kg par tiroir je pense, et je charge moins le devant.
Tout à fait, les roulettes sont l'alternative plus raisonnable. J'y ai pensé pour le prochain aménagement que je vous présenterai.
Ici, l'avantage de ne pas rouler au sol est de ne pas être gêné par le "trou" de parquet à l'endroit de l'ancien rail des portes coulissantes. Également, vu que de toute façon je devais faire des glissières pour les tiroirs du haut, j'ai généralisé la technique.

"

Tes poignées sont très jolies ! Comme le reste bien sûr.