L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
LaurentDE

Je pense qu'ici, le ZpZ veut dire Zähne pro Zoll en allemand. Donc Tooth per Inch en anglais, ou dents par pouce en Francais. Donc je suppose que c'est le nombre de dents sur 2.54cm.

LaurentDE

Bonjour à tous,

Toujours en phase de réflexion sur ce projet...Je pense maintenant que je passerais à l'action l'année prochaine selon la situation.

Suite à tous vos conseils, J'ai donc décidé de recoller les montants pour la largeur. Les dimensions finies des montants feront 350mm de profondeur (en 40mm d'épaisseur), donc je pense recoller 3 à 4 planches soit des planches de 90mm à 115mm selon.

Pour la hauteur (2m50 env), je pensais comme au début faire une seule planche car le bois bouge moins dans ce sens. Mais du coup, je risque aussi beaucoup de perte dans les planches brutes?
Que recommandez vous pour la hauteur? Devrais-je aussi recoller? Mais dans ce cas, est-ce risqué côté rigidité car la surface de collage ne fera qu'environ 90 à 115mm?
Kentaro parlait d'une déformation en forme d'hélice (voilage). Est-ce que je risque ce phénomène aussi sur une planche de 115mm sur 2500mm de haut? Si oui, que faire?
(J'aimerais si possible éviter de me retrouver avec des montants type lamellé-collé du commerce :-) )

Merci à tous! Prenez soin de vous et bonnes fêtes de fin d'année!

Laurent