
Questions de béotien :
Tu parles de force centrifuge au refoulement, parce que le flux d'air tourne sur lui-même, comme une tornade? (C'est pas évident vu la forme de ta soufflante)
Ou bien la dispersion en corolle est due à ce que l'air "s'accroche" au bords du tuyau, un genre d'effet Coanda? (ça en jette, mais soyons clair : je n'y connais rien! :-)
Ce qui pourrait expliquer la vitesse plus élevée au centre, c'est justement que le flux d'air s'écarte, et donc il y a une dépression au centre qui accélère l'air qui y passe, non?
Du coup, ça nous renvoie à la méthode de mesure : je ne sais pas comment faire avec ce capteur, mais ce serait surement plus fiable de faire la mesure dans un tronçon de tube, et pas à la sortie.


Si vous êtes à l'aise avec l'anglais youtube.com/wa...h?v=_p7RcdZmKj4.
(et youtube.com/wa...h?v=BMJ-F7XCIR8)

Oui, très joli, en particulier la texture du chêne sur les flancs, et une finition qui fait pro!
Tu n'as pas de connaissance en acoustique, mais tu as quand même dimensionné ta charge acoustique y compris ton évent pas complètement au hasard (ce qui serait joueur! :-)
Pas évident je suppose avec des haut-parleurs conçus pour une voiture.

Pour référence, la règle graduée semble être un citoyen de première classe dans Inkscape, très simple à mettre en œuvre, voir ici.

Après recherche et essais ce soir (je n'avais jamais utilisé Inkscape), j'ai vu que la fonctionnalité ne proposait pas l'écriture des chiffres le long de l'échelle.
(donc je retire ce que j'ai dit, ce n'est pas si simple que ça finalement!)
Deux vidéos (en anglais) reprennent ce contenu et vont plus loin :
La première, que je recommande, ajoute les écritures.
La seconde va jusqu'à la gravure laser sur du plexy, et propose aussi un truc pour avoir des traits intermédiaires tous les 5 mm, par exemple.
En revanche, la méthode utilisé pour centrer les chiffres sur leur trait démontre une moins bonne maîtrise de Inkscape que la première vidéo.

ClaudeG En fait, je m'attendais à ce que la fonction qui trace la règle propose aussi de faire les écritures, mais je découvre que non, il faut mettre les chiffres à côté des graduations à la main.
Pas grave, tant qu'il n'y en pas trop...
Merci pour l'offre de m'envoyer le doc, mais ce que j'essaie de tracer en ce moment n'est pas une règle classique : les graduations sont inclinées, et l'écartement entre celles-ci n'est pas constant... Je me fait aider le forum Francophone de Freecad pour la réaliser, probablement avec une macro.
Comme certains m'ont conseillés avant de voir la complexité du problème d'utiliser Inkscape, j'ai essayé.
J'ai mis ici les tutos intéressants, pour ceux qui tomberont sur cette discussion plus tard, et je garde l'outils sous le coude en cas de besoin, mais je ne vais pas m'en servir tout de suite.

Hello,
je sais qu'on se lance dans ce genre de réalisation beaucoup plus pour le plaisir de concevoir et de faire que pour des questions de coûts. D'ailleurs, 90% des montages et outils publiés sur l'AdB ou ailleurs sont des "désastres économiques", pour peu que l'on s'attribue un taux horaire raisonnable.
Car évidemment, si on ne compte pas la valeur du temps passé, ça change tout.
Pour info, j'ai acheté il y a un an une Fonson Mini, à moins de 30€, et c'est tout à fait convaincant et précis à l'usage.
En y repensant, je me surprends moi même : j'ai dessiné des douzaines d'équerres pour mon rail sur mon cahier, ce qui se finit généralement par une réalisation perso.
Je devais être mobilisé sur un autre projet (lui aussi économiquement injustifiable) à l'époque! :-)

Je suis 100% d'accord sur le partage de la réflexion, c'est une des valeurs ajoutées principale de la plateforme.
En tout cas pour moi, qui aime beaucoup la partie conception.
Idem pour le process de fabrication, je trouve très plaisant l'exercice qui consiste à faire plus simple, plus précis, etc.
Parfois tout est clair sur une photo, mais souvent il faut que l'auteur prenne le temps d'expliquer ses besoins et ses arbitrages, alors merci à toi et tout ceux qui nourrissent les cogiteurs que nous sommes!
Hello,
tu as constaté une perte d'efficacité vu la longueur du tuyau?
Dans mon installation actuelle qui est provisoire, j'ai essayé de brancher en série un autre tuyau annelé du même type que celui de l'aspirateur, et la perte de performance était significative : je n'utilise plus la "rallonge" que dans de rare cas.
Dans mon installation précédente, j'avais un mixte de tuyau d'aspi et de tube PVC (pour le grand L qui monte au plafond et qui court à l'horizontale jusqu'au dessus du plan de travail). Il y avait deux bouts de tuyau d'aspi, un côté aspi et un côté outils, coupé dans le tuyau initial de l'aspirateur.
Donc en résumé, seul le PVC était en plus, et la perte d'efficacité me semblait peu significative.
Ce sont des impressions, je n'ai pas de mesures à l'appui.