L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 commentaires
LouGascoun
( Modifié )

Bravo et merci c'est tellement agréable ces pas à pas.

LouGascoun
( Modifié )

Bonjour, joli ouvrage malheureusement malgré la bonne volonté et les nombreuses vidéos YouTube, ces pièges (tels qu'ils soient) font plus de dégâts qu'autre chose. Il y a de nombreuses publications scientifiques (Museum d'Histoire Naturelle, OPIE ...) qu'ils essayent de le démontrer malheureusement elles ne sont pas assez relayées. Les seuls qui doivent utiliser ces pièges sont les apiculteurs aux abords des ruches. Il est illusoire de croire que l'on arrivera à exterminer ces bestioles comme d'ailleurs toutes les autres les espèces invasives, il vaut mieux essayer de vivre avec
J'ai vu beaucoup de commentaires sur les inquiétudes avec le Frelon européen , ce qui est un bon réflexe mais ce n'est pas l'espèce la plus impacté, la famille des hyménoptères et autres insectes est très vaste

LouGascoun

Je n'ai pas envie d'être pénible avec plein de publi scientifique mais une simple vidéo YouTube (youtu.be/JeMmKmRqw_w) et surtout le site qu'à créé le Muséum (frelonasiatiqu...printemps-2021/)

LouGascoun

Comme dis dans mon premier commentaire, ces pièges ne sont nécessaires QUE à proximité des ruches.
Par contre, il n'existe pas de lutte sélective. tout le monde compare le frelon asiatique et européen dans le piège HORS c n'est pas le frelon européen qui est le plus touché par ces pièges (dans les cas où le piège a un minimum était réfléchi ce qui est le cas ici visiblement) mais les autres hyménoptères

Le lien du Muséum
frelonasiatiqu...printemps-2021/

GuioO0Oommm il n'y a qu'un Muséum c'est le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) mais il y a plusieurs antennes dans chaque grande ville.

dependancesbois oui je suis d'accord avec les poules notamment la Janzé 😉

LouGascoun
( Modifié )

GuioO0Oommm je travaille professionnellement avec le MNHN et il n'en existe qu'un. D'où le mot National dans MNHN.
Ce n'est pas parce que le Frelon européen n'est pas touché que ça devient sélectif et ce n'est pas parce qu'il y a des impacts plus importants que celui ci en devient négligeable, il est juste moins impactant que les pesticides.
J'ai oublié de préciser que je travaille dans le domaine puisque je suis naturaliste par contre comme dirais dependancesbois je suis pas spécialiste de l'entomofaune, il y a trop peu de poste dans ce domaine pour espérer percer.

GuioO0Oommm j'ai aussi vécu à Rouen (mais juste 6 mois) museumderouen.fr/fr

LouGascoun

Mea culpa sur le national que je n'avais effectivement pas indiqué.
Par contre l'impact des pesticides est bien supérieur certes mais ça veut pas dire que nous les petits on n'a pas un impact significatif. Exemple un tiers des pesticides était utilisé par les amateurs, avant l'interdiction.