L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

18 commentaires
loulou31

Bonjour,

Les prix indiqués sont au m2 mais pour un panneau entier (220 à 250 x 120)! A la découpe c'est au moins deux fois le prix : il faut compter la prestation de coupe plus les chutes ...
Ceci dit pour un carrom il faut à peine un m2 et ça ne devrait pass couter une fortune.

Jean-Louis

loulou31

Bonjour,
Oui en effet escalier droit + passage avec un systéme de levage.
Ceci dit a mon avis l'étage n'est pas facile à utiliser de façon optimale : soit en atelier en haut avec stockage en bas : mais dans ce cas il faut un plancher rigide et prévoir de pouvoir monter les machines Lourdes, et avoir assez de hauteur. De plus il faudra manutentionner le bois du haut vers bas. Dans l'autre cas on peut stocker le bois en haut mais ça pose probleme avec les panneaux qui sont difficiles à manutentionner entiers.
Dans ton activité pour que ça soit viable il faut prévoir à mon avis un activité non négligeable chez le client en particulier pour installer les différents aménagements : cuisine, bibliothéque, escalier....Le meuble sur mesure c'est pas facile à vendre sutout quand on n'a pas déjà de l'expérience et un catalogue de realisation consequent.

Jean-Louis

loulou31

Bonjour, ça ne sert à rien de faire sécher du bois deux ans qui sera à l'extérieur aux intempéries. De toutes façons à l'extérieur au rythme des saisons le bois va gonfler avec la pluie et humidité et se rétracter quand il va faire plus sec. Il faut donc un montage à recouvrement suffisant pour absorber les variations dimensionnelles qui d'après moi seront d'au moins 5mm sur 200mm. Maintenant est ce qu'il faut attendre pour que l'humidité résiduelle du bois diminue avant le montage : moi je le laisserai comme ça encore deux ou trois mois.

loulou31

Je viens d'essayer quelques photos de feuilles du post et ça semble fonctionner.
Jean-Louis

loulou31

Bonjour, la maille du frêne est beaucoup plus fine et discrete que celle du bois présenté. Dans tess deux photos j'ai un doute sur el fait que le bois de gauche soit du frêne.

Jean-Louis

loulou31

Ce moteur n'est pas un dalhander au vu de sa plaque et peut donc fonctionner en 220 tri via un variateur de fréquence. A mon avis c'est la meilleure solution et la moins chére ( avec un variateur d'occasion).
Jean-Louis

loulou31

Bonjour, en fait a mon avis il il faut séparer le prix de la matière/accessoires/produits du taux horaire.
Dans le taux horaire il faut absorber les locaux ( loyer, impots, chauffage, electricité, assurance...) et l'amortissment des machines car dans un scenario pro il te faudra acheter et entretenir les machines existantes et en acheter des outils et nouvelles machines. Tout ça plus les charges....dans ces conditions tu ne peux vendre raisonnablement avec un taux horaire payé d'un ouvrier au SMIC, car tu vas perdre de l'argent. Après il y a les heures vendues:vendables(sur le devis), et les heures passées....et ça ça depend de ton savoir faire experience parc machines outillage, et surtout de ta vitesse de travail.
Tu parles de mobilier "sur mesure" en fait c'est donc plutôt de l'aménagement d'espace avec du mobilier spécifique et son installation chez le client.

Jean-Louis

loulou31

Bonjour, si tu es plus tranquille avec du 12x100 que du 10x80 il en faut pas hesiter; Il te faudra juste peut être repercer les 4 trous la plaque?
A mon avis ces tirefonds ne subissent aucun effort, ni en traction, ni en cisaillement une fois tout en place. Il n'y a donc pas de criticité pour leur dimensionnement, mais c'est que mon avis....Le fabricant a du dimensionner les perçages pour des tirefonds qui vont bien?

Jean-Louis

loulou31

Bonjour,
Si on veut acheter du pas cher en bois massif il vaut mieux acheter de la planche de coffrage.
Aller récupérer des bois de palette avec le risque d'abimer les outils de coupe c'est pas un bon plan à mon avis. De plus il faut boucher les trous de pointe, la longueur utile est limitée, et on n'est jamais sur du traitement en particulier pour des palettes qui viennent de l'étranger. On ne peut pas faire grand chose comme ouvrage avec des bouts de bois de palette. Il y a aussi le style meubles avec des palettes découpées c'est pas mon truc

Jean-Louis

loulou31

Oui en fait 3 tabourets ! Celui avec le bout de tronc resté en terre + les 2 autres avec le bois récupéré.
En effet il ne va pas rester grand chose en longueur si on laisse un bout de tronc sur place et le diamétre n'est pas bien important. Après il va falloir trouver un scieur pour débiter ce bout de tronc... Ca szerait meiux d'attendre un peu pour le couper.

loulou31
( Modifié )

Bonjour, oui en 5. tu voulais dire à la raboteuse .

Jean-Louis

loulou31

Oui en effet c'est "la" méthode pour avoir une section parfaitement recangulaire et des dimensions bien calibrées sur toute la longueur: il n'a peut être pas de raboteuse, et si la largeur est trop faible ou hauteur trop grande il ne peut passer qu'une partie à la raboteuse ( épaisseur pour une planche )

loulou31

Par contre avec la raboteuse, à la fin il y a en general un petit talon sur 10 à 20cm car le rouleau d'entrée n'appuie plus sur la pièce de bois...

loulou31
( Modifié )

Le minimum ( minimum de passe)... 1mm de difference de hauteur pour voir le parallelisme entre les deux tables.

loulou31
( Modifié )

Bonjour,
Il a l'air pas mal ce hors série. Je viens de le commander. Le contenu ne semble pas exhaustif, par contre il semble donner des infos très utiles sur les essences bois couramment rencontrées en France. Après une photo ne suffit pas toujours pour reconnaitre une essence....

Jean-Louis

loulou31

On ne met la régle que plaquée sur la table de sortie. : il suffit de tourner l'arbre pour que le fer soit caché, et de regarder la hauteur sur la table entrée a l'avant proche des fers et à l'arrière on doit le voir à l'oeil nu si on régle la profondeur de passe au minimum....