ErnestIevient Elle ressemble à ça?
En tous cas, peut être que tu peux te rapprocher des boiseux québecois de La mortaise, ils peuvent avoir des détails si certains possèdent la machine.
cocoM C'est bien ça! ^^
ErnestIevient Je pense qu'on rentre dans le cas de figure: "porte outils à fixation mécanique" donc je dirais entre 40 et 50m/s
Du coup, en fonction du diamètre de l'arbre et de la vitesse de rotation du moteur, tu as une plage de diametre de poulie différente. (en dessous de 40m/s risque de rejet de pièce de bois, au dessus de 50 m/s risque de lancer de fer)
Attends d'autres avis mais pour avoir des porte outils de 4 faces à l'atelier, c'est exactement la même chose que l'arbre porte couteaux de ma dégau.
ErnestIevient J'ai bien envie de nuancé.
Je suis allé voir les vitesse de rotation de machine neuves (j'envoie rapidement au cas où) et j'ai trouvé holzmann, 4200tr/m pour un arbre de 95mm soit 20m/s
Celle de diomedea sur MB: 4870tr/mn avec un arbre de 100 soit 25m/s
Chez SCM on est un peu plus rapide: 5000tr/mn avec un arbre de 120: 31m/s
La hammer: 5000t/min arbre 72mm: 19m/s
La mienne: Vous remarquerez la correction sur le fascicule, je ne sais que croire 
4000 tr/mn (ou 5500) arbre 120: 25m/s (ou 35m/s)
Du coup c'est visiblement moins rapide que sur la toupie.
Au passage, je t'invite à lire le temoignage rapporté de diomedea dans le liens au dessus sur une vitesse trop rapide de l'arbre.....
GuillaumeBA Merci, il y a juste la partie haute coupée qui est un peu décevante mais il y avait une poutre derrière donc coupe obligatoire pour ouvrir la porte..
Les clous sont structurels en mode bretelle et ceinture (les planche haute et basse (et droite et gauche sur le coté non visible) sont collés sur un cadre contreventé et les clous viennent finir d'assurer le maintient (ils sont pliés en contre parement)
Je viens d'aller voir le site de virutex, ce qui est sûr avec cette marque, c'est qu'ils engraissent pas des designers! 
Même la chemise du gars qui tient la scie date des années 60.
Après, on leur demande pas de clignoté si le matos est bien fait, je trouve même qu'une marque qui survit sans bling bling donne plutot confiance. T'as du matos virutex tarpan ?
Oak Tu veux affuter quoi avec?
Oak Ouaip c'est clair pour tormek.
Je t'avoue que j'affute au touret à meuler donc pour le coup, je vais surement pas conseiller un truc a 700€! Je finis à la pierre. C'est pas aussi rasoir qu'un touret a eau mais c'est vraiment beaucoup plus rapide. On en a un sheppach ou assimilé, je l'ai même pas essayer...
xuarig Trop beau Pierre Matter.... (enfin, ces pièces surtout!)
Merci pour le découverte.
FBang +1 
T'as quoi comme scie? Perso je monte un outil de toupie à rainer (comme felder mais en moins cher!), mais il faut que l'arbre soit assez long, c'était assez courant sur les machines avant 2000. C'était en tous cas faisable sur les 2 formats dont j'ai été propriétaire..
Et du coup, je trouve que ça à l'avantage d'être plus fin dans les réglage que le dado.
T'as aussi l'option d'en chercher un HS sur leboncoin...
Ou de poser une annonce sur le même site qui chercherait la poupée (des fois que les voleurs soient débiles...)
Sinon, tu peux appeler "auvergne tournage tradition" (ou un autre revendeur spécialisé dans les tours) pour voir si ils peuvent pas avoir des pieces.
AVT avait réussi a me trouver la carte électronique de mon tour pour eviter d'avoir a changer tout le bloc..
Si tu trouves la poupée le tour est pour toi?

Haha! C'est donc toi la toupie SCM! ^^ L'ami Oak m'a fait couler une larme. J'en cherchais une pendant un moment
C'est quel modèle exactement?
Edit: Désolé, pas trop de piste pour la scie.. La inca dans l'annonce à l'air pas mal.
Griggio faisait des toutes petites format à un moment...
edit2: D’ailleurs, une petite format, sans utiliser le bras pourrait peut etre faire. Tu garde le chariot mobile et tu peux te faire un mini support pour les coupes de long (un peu comme ça avec une guide d'appui plus court que le 2m de base des scies..)