L'Ecorce du Sycomore

Avis vitesse de rotation tenonneuse

Salut,

Je viens vers vous pour un avis.
Je pense que je ne me serais pas trop poser la question si je n'avais pas vu les vitesses de rotation des rabot/degau bien en dessous des 40m/s préconisé sur les abaques de toupie.

J'ai actuellement une tenonneuse festo avec 2 arbres verticaux dans le même axe, voir image ci dessous

L'ancien proprio avait installé des plateaux a tenonner de 250mm avec un alésage de 50 et mis des bagues de réduction vu que les arbres sont en 30.

Déjà, les outils d'origines sont en 230, donc la place entre le chariot en fonte et l'outil du bas est vraiment limite (5mm?)
et surtout, vu qu'il y a des bagues de réduction en plus des écrous de serrages, je ne peux pas faire de tenon de moins de 9mm, ce qui est un peu dommage étant donné que j'ai une mèche de 8 sur ma mortaiseuse. Je suis obligé de procéder par retournement.

Je suis donc à la recherche de plateaux à tenonner, en 230 de diamètre, alésage de 30 et en acier (parce que l'avantage des plateau lourd qui sont monté actuellement sur la machine c'est qu'ils ont une inertie dingue qui donne un usinage vraiment parfait..)

Grosso modo, ça n'existe pas.

J'ai donc l'option entre

  • les Leut en 250mm al30, mais j'ai toujours ce probleme d’étroitesse entre la table et l'outil mais je gagne un peu d'épaisseur sans les bagues de réductions
  • Ou les ravageur PT203030A en diamètre 200, al 30, acier et avec, j'ai l'impression, un renfoncement pour la bague de serrage qui me permettrait des tenons fins.

Les ravageurs me paraissent donc plus approprié mais quid de la vitesse de rotation?
Mes moteurs tournent a 2820 tr/mn, ce qui nous donne une vitesse de coupe de 29.5m/s.

Désolé pour l'intro un peu longue, voici ma question:

Pensez vous que ce soit vraiment problématique d'avoir une vitesse de coupe aussi basse?
En sachant que je ne pousse pas le bout de boit dans l'outil mais une table en fonte de 60kg (j'imagine que ça limite grandement le risque de rejet mais peut être que je me trompe...) qui tient fortement le bois avec un vérin.

Pour moi, le risque des plateau en 250 est qu'un éclat de bois vienne se coincé entre la table et l'outil, vous l'aurez sans doute compris, mais est ce vraiment un risque? Après tout, sur la format, le chariot est plus près que ça..

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour je ne comprend pas vos problèmes de bague de réduction qui mange de l' épaisseur ni vos problèmes de poids de corps d outils
ni vos problèmes de vitesse
un croquis de votre part me permettrait de comprendre et de vous aider
pour la vitesse elle dépend de la nature de l' outil que vous n indiquez pas
au sujet du diamètre je ne voit pas le problème du carénage ni de l intérêt d avoir un corps en acier pour des problèmes d inertie
etienne desthuiliers maitre menuisier

etiennedesthuilliers

bonjour ou vous avez un moteur suffisant et l outil n est pas ralenti dans son travail
mais l inertie d un outil en acier pour tenonner n est pas suffisante pour compenser le manque de puissance
je travaille a la tenonneuse avec des outils à coquilles sur des plateaux
de 300 de diamètre en acier ou en alu et je ne sent pas la différence
par contre plus l'outil est lourd plus si il y a un léger déséquilibre
plus on a des problèmes
le probème n'est pas si simple qu''il ni parait de premier abord
bien amicalement l' ancien

L'Ecorce du Sycomore

Je vois sur la photo qu'il faut que je fasse un petit nettoyage de l'outil! 🙄

etiennedesthuilliers Voila une photo du porte outil monté. On voit en dessous de l'écrou l'épaulement de la bague réduction 30/50 qui me surélève le serrage de 5mm sur celui-ci ainsi que sur l'outil supérieur, je perds donc 10mm d'épaisseur de tenon.
J'ai réfléchit à faire réaliser un réalésage sur quelques millimètre de l’outil pour permettre à la bague de réduction de rentrer et gagner un peu.

Aussi, mes moteurs font 2,4kw pièce mais j'ai une croyance que le poids, c'est la vie.

etiennedesthuilliers

bonjour vous donner un coup de tour de 2mm a vos bagues et le tour est joué vous pouvez faire des tenons de 5 mm
c est plus simple que de commander des outils nouveaux etienne desthuilliers

L'Ecorce du Sycomore

etiennedesthuilliers Ça fait un peu peur de réduire l'épaisseur des bagues à 3mm (5-2 j'entends) Vous pensez que c'est suffisant? l’écrou par dessus porte à peine sur l'épaulement.
C'est la seule option que je n'avais pas envisagé..

etiennedesthuilliers

vous retirez 1mm et vous aurez des tenons de 8 je vais regarder sur mes bagues l'épaisseur restante Etienne

L'Ecorce du Sycomore

etiennedesthuilliers Je vais aller mesurer l'épaisseur exact de mon coté aussi.
Je veux bien un comparatif avec les votre pour assurer la sécurité.
Au pire, usiner l'outil sur 3mm d'épaisseur est peut être un peu plus compliqué pour le tourneur mais sera peut être plus sécuritaire. Je connais des gens qui font réaléser leurs outils donc j'imagine qu'il n'y a pas de problème technique de ce coté là..

etiennedesthuilliers

L'Ecorce du Sycomore bonjour
ma tenonneuse a un arbre de 35 mm et j ai deux façon de monter les outil de 50 mm d'alésage soit un manchon de 35 par 50 et serrer avec un bague de 3 mm d' épaisseur
ou une bague épaulée et l' épaisseur est de 4 mm mais pourrais être diminué a 3 mm etienne desthuilliers

L'Ecorce du Sycomore

Bonjour etiennedesthuilliers

J'ai mis longtemps à répondre, je suis sur pas mal de truc en même temps.

Je suis allé voir, mes bagues de reductions on bien un épaulement de 5mm.
Je vais reprendre la mesure exact de mon tenon mini et faire fabriquer (je n'ai pas de tour à metaux malheureusement! Un jour prochain j'espere) des bagues de 3/3.5mm d'épaisseur.
Ça sera bien plus économique que de changer les outils. Merci pour la piste.

L'Ecorce du Sycomore

Bonsoir Etienne,

Je vous fait une photo demain, ça sera peut être plus clair...

JPV192581

Si je vous lance une boule de pétanque ou la même balle en mousse, vous allez avoir bien du mal à arrêter la boule de pétanque qui aura plus d'inertie.

A mon avis c'est l'intérêt d'avoir des outils en acier plutôt qu'en alu.

Pour le reste ça dépasse bien mon niveau de compétence.🤷‍♂️

Fabounette
( Modifié )

Bonjour,

Chouette un peu de vitesses de rotation ; )
Désolée de remettre une pièce dans la machine à question, mais comme j'ai la flemme de faire le calcul,

  • quelle est la vitesse de rotation (ou de coupe) de votre outil en 250 mm
  • idem en repassant à 200 (outil le ravageur) ?

Pour l'outil Le ravageur de 200mm, quelle est la plage de vitesse de rotation préconisée ?

Des tentatives de réponse : il me semble que, si la vitesse de rotation est trop basse par rapport au mini de l'abaque, celà oblige à avancer la pièce moins vite pour laisser le temps à l'outil de faire son boulot.

Et pourquoi pas acheter un outil de 10mm pour la mortaiseuse ?

Je ne serais pas trop inquiète pour la faible distance entre l'outil et le reste de la machine, si les copeaux s'évacuent bien et les bois bien tenus.

en tout cas je ne connaissais que les tenonneuses beaucoup plus grandes, celle-là a l'avantage de la compacité 🤩

L'Ecorce du Sycomore

Fabounette 29m/s en 200mm
34m/s en 230mm (dimension outils d'origine)
37m/s en 250mm

Il faut que je regarde pour les plages d'utilisation

Au final, je suis toujours en dessous des 40m/s et comme tu le dis, je laisse travailler l'outil donc je n'ai jamais perçut de réel danger jusqu'à maintenant.
Idem pour la faible distance entre la table (j'ai remesuré, il y a en réalité 3mm) mais quitte à changer d'outil, je trouvais ça plus sécure de prendre moins grand.

Pour le bédane de 10, j'en ai un mais je trouve dommage d'avoir une machine et d’être bloquer à cause de l'épaisseur d'une bague. Si je change, je pourrais faire les tenons qui m'arrange dans toutes les circonstance (un peu le but d'une tenonneuse)

Au sujet de la taille de la machine, c'est effectivement pour ça que j'ai pris ce modèle. Et c'est un must de précision. Son gros défaut est la projection de poussières qui ne partent absolument pas en direction des bouches d'aspiration. Et qu'il y a des molettes de réglage de hauteur derrière la machine. Mais, je me répète, la précision pallie aux inconvénients.

mugnier

L'idéal c'est de faire faire ou acheter un manchon réducteur 50-30 ( de la hauteur de ton arbre , tu n'auras plus l'épaulement des bagues de réduction.
pour l'espace réduit pas de problème .Sur certaine tenonneuse tu peux même régler le positionnement du chariot par rapport à l'outil.
cordialement