Bonjour , tout à fait d'accord j'ai également une Jet 16/32 depuis très longtemps. les performances ne sont pas exceptionnelles mais la finition est bonne . Pour éviter l'encrassement de la bande je la nettoie souvent à la gomme. Je n'utilise pas non plus de grain fin. J'ai poncé avant montage des marches et contremarches d'escalier, ça va plutôt bien. Aspiration indispensable, les poussières sont fines...
Quant aux bandes je les fabrique moi même dans de la bande achetée au mètre.
Bonjour, le fraisage des trous des écrous de tes vis de presse est réalisé du bon côté. Il faut "simplement" monter les écrous dans l'autre sens CAD faire un trou conique dans le bois pour recevoir le cône, la partie carrée seule restant à l'extérieur, le fraisage des trous est ainsi du bon côté. C'est plus long à réaliser mais beaucoup plus
résistant et la vis est parfaitement centrée par rapport au trou du bois. Pour faire un trou conique on peut faire des trous étagés de plus en plus petits et adoucir les escaliers à la râpe queue de rat ou à la gouge. Sinon bravo pour ton travail et ta pédagogie.
Bonjour, je ne sais pas si je peux encore poser une question au bout de 4 mois mais je tente tout de même. Je viens de me pencher sur ce type de projet et j'ai compris les différents modes d'assemblage notamment GoodKarma avec des chevrons trapézoïdaux ( qui a ma faveur).
Ma question est la suivante : comment fait-on pour calculer la section de ces chevrons dans lesquels le trapèze s'inscrit. Par avance merci.
Re-bonjour Victordome, merci pour ta réponse.
Acidome me convient parfaitement pour faire un dôme de 1.5 m de rayon avec la méthode Goodkarma. Simplement je réitère mai question sous une autre forme: comment fait-on pour calculer la section des chevrons? La "taille des chevrons" est indiquée avec les valeurs 27 et 18 mm par défaut sans être incrémentée lorsque l'on fait varier le rayon du dôme ce qui n'est pas logique.
J'aimerais donc savoir s'il existe une formule qui corrèle le diamètre du dôme et la section des chevrons. Ou alors quelqu'un peut-il me dire quelles valeurs il a choisies pour un dôme d'environ 3 m de diamètre.
Par avance merci.
Bonjour Victor Dôme,
J'ai commencé les débits de mon dôme en respectant scrupuleusement les angles et malgré cela je ne parviens pas à assembler correctement les triangles qui ne sont pas plans . Est ce normal et si oui as tu trouvé une méthode pour que le vissage se fasse vite et bien. Au départ j'ai fixé trois carrelets sur un contre-plaqué de 12 mmm en respectant les cotes intérieures et les pentes puis j'ai bloqué mes montants avec des presses en C et vissé et ça ne fonctionne pas .
Par avance merci pour tes conseils.
Bonjour,
Pour apporte ma modeste pierre à l'édifice j'ai acheté une C 260 N en 1980. Je l'ai payée 1450 francs environ. Je tournais en 220 tri à l'époque. J'avais pris en option un second moteur( pour ne pas changer tout le temps la courroie de position entre scie toupie et rabo-dégau)
un arbre de toupie de 50(avec lumière) et qq outils le tout pour un peu plus de 20 000 francs. Ca représentais un somme non négligeable.
Les combinés c'est comme les motos on change assez rapidement de cylindrée, qq années plus tard j'ai acheté une 310 Kimac et maintenant j'ai une 410 RLX. Je crois que ce sera la dernière...
Cdlt.
Bonjour, j'ai fait un dôme Goodkarma l'année dernière. Il fait 1.5 m de diamètre et je l'ai réalisé en douglas. Les éléments font 11 * 20 mm de section. J'ai les ai coupés à la radiale ou à la scie circulaire sur le combiné et contrôlé tous les angles . Une erreur est vite arrivée. Pour la précision fais au mieux sachant que le bois travaille (le deuxième chiffre après la virgule n'a pas beaucoup de sens). Il faut être très précis sur la longueur des éléments: si tu mets une butée orthogonale et que ta première coupe d'onglet sur un élément soit un peu émoussée (la pointe se brise) ton élément sera trop court. J'ai résolu le problème en faisant des butées complémentaires. Il faut ensuite assembler les triangles et il y en a 105. J'ai fait 3 gabarits d'assemblage ( le kruschke est composé de 3 triangles différents)ce que ma permis de maintenir les éléments et de coller ( à la PU) et visser sans que ça ne bouge. J'ai peaufiné les légers désaffleures au backstand puis assemblage général par vissage. Mon dôme est petit donc ça tient, pour un modèle plus grand on peut envisager de mettre des fausses languettes dans les angles des triangles et de remplacer les vis d'assemblage par des boulons. Bon courage c'est un travail qui prend du temps et de la place.