L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

45 commentaires
magicyves
( Modifié )

Petite précision, dites le bout belge et non pas la boue.
Le bout est une pierre taillée de forme irrégulière façonnée à partie des chutes des pierres taillées selon différents formats commerciaux. Je les ramassaient dans « le jardin de ma grand mère » à Salmchâteau étant gamin...

magicyves
( Modifié )

Pour te répondre et aussi apporter  une précision  à mofran...
Je crains que le type de formation que tu cherches n’existe plus aujourd’hui, j’ai connu d’excellents spécialistes et formateurs dans ce domaine il y a de cela plus de 40 ans, ce qui ne veut certainement pas dire que les compétences ont disparu.
Les formations que tu trouveras te proposeront en quelque sorte des formes et des connaissances assez classiques, bref les fondamentaux que tu possèdes déjà apparemment.  
Une autre voie est l’apprentissage de logiciels spécifiques, il s’en donne je pense à Libramont (TopStair, StairDesigner ou autres).
Pour ma part, même  si j’en ai conçu et réalisé quelques-uns, ma participation a été le plus souvent dans les décors, d'autres menuisiers bien plus compétents les avaient préparés.
Mon expertise est plus dans l’aspect menuiserie décorative, mobilier et sculpture ornementale que dans le domaine de l’escalier.
Sinon, je ne vois qu’une forme d’auto-apprentissage au travers de l’excellent, le grand "petit traité " de sylvainlefrancomtois (

) par exemple, l’expertise de son copain Jacky, le maître rampiste Étienne par son superbe ouvrage, et bien d’autres passeurs de savoir généreux présents sur l’air du  bois, des livres de référence sur le sujet ou par une collaboration au sein d’un atelier spécialisé. 
La connaissance viendra de l'expérience que tu pourras acquérir au fil de tes travaux. Il faut être très curieux et se laisser parfois guider par son
intuition.
En tout cas, bravo pour cette détermination à progresser dans ce merveilleux domaine...

magicyves
( Modifié )

C'est un abonnement séparé + $34.95/an (du moins pour nous en Europe), uniquement si on a l'abonnement papier.

subscribe.fine...gitalmembership

magicyves
( Modifié )

Une généralisation abusive consiste à tirer une conclusion générale abusive à partir d’une expérience isolée, vos propos s’apparentent à du racisme purement et simplement. Je pensais jusqu’à présent que vous méritiez le respect…
Un belge neutre de toute polémique et respectueux.

magicyves

sylvainlefrancomtois Vous trouvez ça normal d’insulter tous les belges, même ceux que vous affectionnez, par des sous-entendu douteux parce qu’en désaccord avec une personne…
Rire c’est bien, marquer du respect parfois et accepter de dire que des propos ont été déplacés serait peut-être une attitude plus correcte. Je ne doute pas des qualités ni de la générosité de Monsieur Sylvain, je n’apprécie pas son humour dans ce contexte.
Cachons-nous derrière l’humour, voyons...

magicyves

sylvainlefrancomtois Le bois est mon quotidien depuis 45 ans, lui ne me déçoit pas. Vous vous laissez emportez dans des polémiques qui ne me concernent pas. Déversez votre colère ailleurs...

magicyves

sylvainlefrancomtois Il n'y a aucun débat, vous vous montrez insultant, vous ne voulez pas le reconnaître, c'est tout. Rien de plus. Si vos remarquent ont dépassés votre pensée, excusez-vous. Mais en êtes-vous conscient. Si non persistez

magicyves

Je vous comprends parfaitement, certaines choses ne font pas rigoler, nous sommes d'accord. En toute amitié confraternelle du bois. Respect à vous et milles excuses également

magicyves

Entre gens raisonnable on s'entend toujours. Une bonne gueulante et on s'embrasse...
Bon copeaux à toi ;-)

magicyves

Dans le menu en haut, à gauche de la version web, allez à télécharger SKP puis choisir la version 2017,OK et c'est parti...

magicyves

Power carving pour tous les outils de sculpture motorisés ou à percussion, les power cuts en seraient le résultat.
Sinon, pour la sculpture traditionnelle (à la gouge), dégrossissage, ébauche ou éventuellement épannelage

par Gyl il y a 2 ans
magicyves
( Modifié )

Des nez de marche en aubier massif s'il vous plaît, Waouh...

magicyves

Merci à Sylvian Charnot et a son article dans Le Bouvet- Hors-série n°18

magicyves

Je ne connais pas la conception particulière de ton établi (le terme établi "Roubo" étant mis à toutes les sauces), je te propose parmi d'autres, la solution suivante:

magicyves

Chapeau bas, superbe maîtrise pour cette présentation d'OpenCutlist.
Un tout grand MERCI

magicyves

Merci Sylvain pour le magnifique travail inspirant que tu présentes sur l'air du bois. (Et aussi le remarquable travail de José et de ses élèves)
Un hommage sympathique d'un p'tit prof de sculpture. A voir sur lemeubleliegeois.be

par Xavier il y a 2 ans
magicyves

Tout est dans le fichier dessin (voir plan associé)

magicyves

JPA33 olivier-inge-bricoleur Tu as tout à fait raison, quand on veux pas, on veux pas.
Une dessin comme ceci, que je n'ai pas voulu plus travailler parce que totalement inutile prend à peine plus d'1 minute