Julienreversible

Connaissez vous des formations d'escaliéteur?

Bonjour à tous,

Je suis menuisier en Belgique, j'ai une affaire qui tourne bien pour l'agencement et le meuble mais depuis quelques temps j'ai de plus en plus de demandes d'escaliers. Le problème c'est que je n'ai pas eu une formation d'escaliéteur très poussée et même si pour des escaliers simples je me débrouille pas trop mal, j'aimerais pouvoir me spécialiser un peu plus, voire complètement dans l'escalier car j'aime vraiment beaucoup ça.
J'apprends beaucoup par moi-même ou à travers les articles de ce site et les livres dédiés mais ça reste limitant et mes gestes sont encore trop hésitants dans cette matière. Je cherche donc à m'ouvrir à la forme courbe et débillardée, au lamellé collé a et tout ce qui est possible.
En cherchant sur internet une formation spécialisée, je ne trouve pas vraiment mon bonheur. En Belgique, j'ai l'impression que ça n'existe pas du tout mais je suis prêt à me déplacer et même à éventuellement faire une pause dans ma carrière si ça en vaut la peine.

Avez-vous connaissance de bonnes formations d'escaliéteur? (pas forcément diplômantes, j'ai tout les accès)

Merci d'avance!

mofran

vu son profil, magicyves a peut être une idée, te conseiller vers qui te tourner ?

magicyves
( Modifié )

Pour te répondre et aussi apporter  une précision  à mofran...
Je crains que le type de formation que tu cherches n’existe plus aujourd’hui, j’ai connu d’excellents spécialistes et formateurs dans ce domaine il y a de cela plus de 40 ans, ce qui ne veut certainement pas dire que les compétences ont disparu.
Les formations que tu trouveras te proposeront en quelque sorte des formes et des connaissances assez classiques, bref les fondamentaux que tu possèdes déjà apparemment.
Une autre voie est l’apprentissage de logiciels spécifiques, il s’en donne je pense à Libramont (TopStair, StairDesigner ou autres).
Pour ma part, même  si j’en ai conçu et réalisé quelques-uns, ma participation a été le plus souvent dans les décors, d'autres menuisiers bien plus compétents les avaient préparés.
Mon expertise est plus dans l’aspect menuiserie décorative, mobilier et sculpture ornementale que dans le domaine de l’escalier.
Sinon, je ne vois qu’une forme d’auto-apprentissage au travers de l’excellent, le grand "petit traité " de sylvainlefrancomtois (

) par exemple, l’expertise de son copain Jacky, le maître rampiste Étienne par son superbe ouvrage, et bien d’autres passeurs de savoir généreux présents sur l’air du  bois, des livres de référence sur le sujet ou par une collaboration au sein d’un atelier spécialisé.
La connaissance viendra de l'expérience que tu pourras acquérir au fil de tes travaux. Il faut être très curieux et se laisser parfois guider par son
intuition.
En tout cas, bravo pour cette détermination à progresser dans ce merveilleux domaine...

mofran

merci pour ce ping magicyves

en lisant cette réponse, je ne suis pas étonné et me rends compte qu'il y a quelque chose en décalage dans ta question, julienr.
tu nous partages que tu as une affaire qui tourne bien (la je me dis que les clients étants contents le bouche à oreille fonctionne bien ) et en même temps tu serais prêt a tout mettre en pause du jour au lendemain pour une formation genre "master escalieteur" et en lisant cela, on peut se demander si ce n'est pas prendre un gros risque (mettre un coup de frein dans le bouche a oreille, quid du redémarrage) pour se retrouver dans une réalité scolaire qui ne répondrait pas a tes attentes.
donc je dirai de laisser les circuits scolaires sur le côté, du coup il y resterait les rencontres , la il te faut démarcher les escalieteurs que tu connais, que tu suis, dont tu apprécies le travail et essayer de voir auprès de qui ou comment ils ont appris et ce qui les fiats rêver, ce qu'ils ont a partager a ce niveau la.
je ne suis pas menuisier et ne saurait pas t'aider a en rencontrer
je pense a quelqu'un qui travaille le métal en solo a coté du brabant, jeremiehynderi...e/catalogue.php
il part sur des challenges, ses escaliers ne sont pas ce qu'il y a de mieux pour Blondel et cie et il sous traite déjà la menuiserie, mais peut être le rencontrer (ou essayer de provoquer des rencontres de ce type) pourrait nourrir ton envie d'aller plus loin (par ce qu'au niveau classique bois tu as en effet ici une possibilité de trouver un suivi plus adapté qu'en "vrai" dans des écoles si j'ose dire, ce qui n'empêches que tu puisse au travers de salons bois ou de visites perso, rencontrer en vrai des personnes clés présentes ici)
voila bref bon apprentissage, bon rêves et bonne concrétisation de tes projets

Julienreversible

Merci à tous les deux pour avoir pris le temps de répondre.

magicyves Effectivement les formations sur lesquelles je suis tombé me semblaient un peu trop basiques. D'où ma question sur l'air du bois 😋
Concernant les logiciels, ce qui me plait le plus, c'est le tracé et le travail de création. Pour le moment, je vais essayer de m'y tenir mais peut-être que plus tard, dans quelques années, je n'exclurai pas de me faire aider ponctuellement par un logiciel métier.
Effectivement le site regorge de gens doués et généreux avec leur savoir. J'ai bien sûr lu le petit traité de sylvainlefrancomptois et j'ai justement contacté Etienne Desthuilliers pour son livre. Merci tout de même pour les infos.

mofran Pour répondre à ton étonnement, j'ai la chance d'avoir un atelier qui ne me coute presque rien, je suis bien équipé mais je me suis tout payé petit à petit, sans jamais faire d'emprunt pour justement conserver une certaine liberté. Je ne m'inquiète pas de quitter mes clients quelques mois - peut-être pas trois ans - pour aller me former. j'ai de toute manière une grosse file d'attente (oups, j'ai parfois un peu de mal à gérer le planning). Ceci dit, je ne quitterais pas tout du jour au lendemain. Il y aurait une certaine mise en place d'un projet comme ça 😀
Merci pour les conseils en tout cas. Il n'y a plus qu'à, comme on dit

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ne rate pas cette annonce !

il y a que ce tome, mais pour la courbe tu as déjà une belle ap^roche et en plus il est pas cher !

ebay.fr/itm/12...:Bk9SR4LEroPwYg

pour debuter la courbe débillardée : lairdubois.fr/...on-par-sketchup

youtube.com/wa...LwG8&t=123s

Julienreversible

Merci pour les liens.
Je n'aurais jamais trouvé ce livre seul 😀

?

4 réponses

kaj
( Modifié )

Tout d'abord bravo de vouloir te former.
J'ai fait quelques pas à pas qui pourrait éventuellement t'aider.

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

+1 😉

Julienreversible

Merci kaj !Je n'ai plus qu'à m'y mettre! Quelques belles soirées de lecture et d'entrainements en perspective

Yves77

Il y a Benoit Pirard qui propose des une assistance/conseil. Le joindre sur YT ou Facebook ou ici Leboisdanstoussesetats

kaj

On parle de courbe et de debillardé

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello tes créations sont déjà bien abouties, le reste sera du travail personel, on peut te coacher !

détaille nous selon toi un peu tes compétences en escaliers pour l'instant !

acquis :

en cour d'acquisition :

a apprendre :

ctfpa.fr/metie.../escalier-bois/

Mis à jour
Julienreversible

Salut Sylvain et merci pour ta réponse.

Si je dois analyser mes compétences actuelles je dirais :

acquis : la prise de mesure et le tracé des escaliers droits et à quartiers tournants ainsi que quelques méthodes de balancements (herse, trapèze, réduction proportionnelle); la conception des calibres ou gabarits pour les marches et limons; l'entaillage des marches et contremarches sur un seul plan.

En cours d'acquisition : la sélection du bois et son optimisation ; la pose de l'escalier (je suis trop lent) ; la correction des conséquences du balancement ; la main courante

A acquérir : la courbe sur plusieurs plans, le débillardé, le lamellé collé; les stylobates, les garde-corps.
Pour finir, je dirais qu'il me manque surtout encore beaucoup de discernement afin de faire les bons choix. Je suis très fébrile quant il s'agit de sélectionner le type d'escalier le plus adapté, le meilleur balancement, le bon assemblage, etc.

Merci pour le lien de la formation, je vais regarder ça avec attention 😀

Artanux

Je ne sais pas t'aiguiller mais si tu trouves des formations intéressantes en Belgique, ça m'intéresse aussi.😉