
Voila une bien jolie table,
étant amateur de voilier, j'aime bien ce plateau type "pont de bateau".
J'ai une crainte concernant l'utilisation du 11Fc+ pour cette application car le joint adhère en 3 dimensions. Sans doute que l'usage en intérieur ne causera pas de désordre.
J'ai réalisé un travail similaire pour la fabrication de la porte de mon voilier, et la réalisation du "calfat" (les joints pont de bateau) est très méticuleuse. Utilisation d'un activateur de surface, une colle ad'hoc, un primer bien précis pour les joint, et un autre mastic pour le calfat.
Mais bon, l'usage n'est pas le même, tu nous diras comment elle vit dans le temps
Au plaisir, et merci d'avance pour ce film que je m'en vais voir de ce pas.
Michael

Oui, c'est ce que je veux dire quand je parle d'adhérence en 3D
Il y a quelques années j'avais été suivre une formation chez Sika, et notamment le 11FC+.
Pour garantir l'adhérence du joint dans la durée, Sika préconisait d'utiliser "un fond de joint" en mousse pour que celui-ce n'adhère que sur les faces opposée et que le mastic conserve toute son élasticité.
Ceci dis, en intérieur avec les faibles variation, je ne pense pas que tu auras des désordre.
Tu es bien loin de l'ambiance marine d'un bateau

Salut Sanglier,
bois raboté, pour la propreté, et le trait de Jupiter juste pour mon plaisir ;-)
Par contre les sablières sont surdimensionnées pour compenser une erreur du maçon...

Salut,
tu voir sur cette vidéo comment je débite un trait de Jupiter ;-)
youtu.be/ugB4-hA2Zjc

Salut bois en formes, merci pour ton com.
En effet, la dalle en béton est très détériorée. Je me réconforte en me disant que les anciens faisaient ça dans les champs ou sur terre battue.
J'envisage de la détruire et de couler une nouvelle en béton lissé, car en plus des dégradation de surface, j'ai des bosses et des fosses avec plus de 6cm d'écart...
J'avais bien réfléchit aux produits mapei, mais vu la quantité nécessaire pour comblé les hors-niveau, le budget est exorbitant.
a+
Michael

Les consoles sont fixées dans la maçonnerie par des tiges filetée inox M16, rondelle large et écrou borgne. Le trou fait 24mm de diamètre et va chercher le mur intérieur au travers du parement et de l'isolant. soit 50cm de profondeur. J'y insert un tamis métallique avant l'injection du scellement époxy. Il y a 3 ancrage par console.
La couverture est en ardoises naturelles, format 32*22 modèle Flamand épais.

Bonjour Romano,
le douglass est tout à fait adapté à ce type de travaux. Pour ce qui est de rester en deux poteaux, c'est possible mais pas avec une sablière 720.
Je suis occupé sur un autre projet où j'ai la même portée en sablière et j'ai dimensionné un 15250.
Evidemment, si tu peux mettre un troisième poteau, n'hésite pas. surtout avec une couverture en tuile.
Sur le projet de ce pas à pas, tout les bois sont en 1515, sauf les liens et contre-fiche que j'ai affiné en 1215.
Merci pour ton com.
A+ Michael

Bonjour HZP,
il y a différentes façon de faire, dont le trait de jupiter. Cet assemblage à la particularité de travailler aussi bien en traction qu'en compression. j'apprécie réaliser ce travail.
a+, Michael

Si tu regardes attentivement cette vidéo, youtu.be/jruk7e4hyL0 tu verras que le trait de Jupiler n'est pas très loin dans l'atelier ;-)

Salut,
Le perçage de biais permet d'avoir "de la tire" je ferais une vidéo prochainement à ce sujet.
Je ne vois pas bien de quoi tu parles à propos de la coupe d'angle, car il n'y a pas de solive dans ce chantier? Peut être parles-tu du "délard" de la sablière à la fin de la vidéo? Si c'est le cas, je ne connais pas l'angle, je ne mesure jamais les angles. Celui-ci est relevé sur l'épure avec une sauterelle et reporté sur la machine.
Ensuite, la scie plongeante n'est pas vraiment adaptée aux travaux de charpente.Les machines que j'utilise, des Mafell, sont des machines spécifique et particulièrement adaptées aux travaux de charpentes.
bien à toi,
Michael

sidovic0 La seule personne à faire des erreurs, c'est celle qui ne pose pas de question
superbe