89 commentaires
par malamute74 il y a 3 mois
malamute74

c'est fixé avec des vis de 80mm pour la table et des tires fond pour le banc. C'était ça le plus chiant à faire..

malamute74

Effectivement, il faut vérifier qu'il n'y est plus d'aubier. Après la finition c'est pas obligé sur le Douglas, il est dans la classe de résistance naturelle de type 3. Mais j'ai quand même passé un saturateur incolore mat.

malamute74
( Modifié )

Le Douglas est dans la classe de résistance naturelle de type 3. Donc pas besoin de finition. Mais j'ai quand même passé un saturateur incolore mat.

malamute74

Saturateur V33 terrasses classique. J'ai fait simple. Par contre l'hiver elle est protégée.

malamute74

Merci pour le retour. Les mécanismes sont achetés là : maisondutourna...com/446-moulins
Pas de soucis avec, ça va faire un an que le les utilise et nikel. Attention les plans fournis par contre ne correspondent pas toujours... A vérifier.

malamute74

Ben la vis est filetée que sur la fin et c'est la partie supérieure lisse qui coulisse dans les lumières. Et si jamais je mettrai un peu de paraffine. Mais vis de 10, trou de 10, ça fonctionne bien comme ça.

malamute74

pas encore. Pour le moment j'ai plus utilisé la lunette. Mais ça va pas tarder...

par malamute74 il y a 6 mois
malamute74

Donc pour répondre à tout le monde... J'ai mis le plan... Mais j'ai honte, les plans c'était juste pour avoir une idée globale (je le met, mais ça va bien vous faire rire...), après j'ai fait en fonction de ma machine. Et oui l'idée est surtout de travailler des pièces longues, pour l'usinage ou le perçage. De manière à faire un complément de maintien avec la prise des mords. Et Groliviande l'a bien expliqué.

malamute74

C'est plus rassurant aussi... sinon sylvainlefrancomtois l'a bien expliqué

malamute74

Ben pur l'instant il ne le sait pas qu'il a plus de rollers... :)

malamute74

Bonjour, parce que je ne travaille pas de petites pièces qui nécessiteraient que le centre de la lunette soit axé au mandrin. Là c'est pour des vases, qui vont dépasser les 80mm de diamètre. C'est aussi pour ça que la lunette est de ce diamètre. Pour les petits diamètres je vais en faire une autre, qui sera aussi moins encombrante. j'avais peur que moins costaud avec des diamètres de 300 elle vibre de trop...

malamute74

artbois65 Oui ben là c'est sûr que c'est un autre niveau.😀
Mais bon ça dépend aussi de la taille du tour, de la hauteur axe mandrin et banc. Donc c'est délicat de retrouver le plan idéal à son tour.

par malamute74 il y a 6 mois
malamute74

Merci pour tout ça, je prends. Les ruchettes sont sous un abri en tôle bien protégées des intempéries de l'eau. Les cadres sont rainurés des 2 côtés, celui du haut a bien la rainure à l'intérieur pour la cire et extérieur pour passer le fil.
Et j'ai attaqué avec un copain qui à une miellerie et une centaine de ruches. Sinon je ne serai pas parti la-dedans ça reste plus compliqué que les ados... 😀
Par contre je vais les incliner vers l'avant. Merci pour le retour.

par malamute74 il y a 6 mois
malamute74

Alors le petit à 10 ans. Le grand 18. Mais effectivement à 10 ans... il n'est plus petit. Enfin pour lui. Alors je vais faire des photos supplémentaires aujourd'hui.
Sinon les assemblages sont fait en faux tenons. Et la finition c'est un vernis satin incolore de plan de travail. Après j'ai pas mis grand chose car je suis très loin de certaines réalisations et du coup c'est un lit basique sans prétention. Les outils, rabot-dégau, circulaire fixe et portative, fraiseuse Festool pour les faux tenons et affleureuse pour casser les angles. Les lattes 7cm, avec un espace de 5 et 15mm d'épais. Mais je vais faire des photos plus précise.

malamute74

Alors les lattes reposent sur 3 chevrons, un central et 2 sur les côtés. Et elles sont fixées par 3 bandes de tissus agrafées dessous. Donc oui c'est assez mobile, sans trop non plus. Le lit fait 140 cm de large, les lattes font 139,5

malamute74

Oui, comme expliqué plus haut j'en ai 3, je mettrai les photos, ça sera plus explicite.

malamute74

De mon point de vue, mais ce n'est que mon point de vue, le prix... Après si le matelas est de qualité... Le principal c'est la distance entre les lattes et la largeur des lattes, j'avais vu ce ratio je ne sais plus ou, 7cm de lattes et 5cm d'espace. Et après je me voyais pas non plus faire le lit et acheter les lattes. L'autre lit est fait de la même manière et ça répond aux attentes. Les anciennes lattes faisaient 10mm d'épais, celles-ci font 16mm.

par malamute74 il y a 7 mois
malamute74

Merci d'avoir soulevé le point. JE t'avoue que c'est la deuxième maison que je fais, et depuis 20 ans, j'ai jamais une soudure qui a lachée... Là en l'occurrence j'avais mis en eau le circuit de chauffage avant de poser le bardage, justement pour vérifier sur 48h les fuites. Après tu soude à l'étain ou tu brase ? La soudure a l'étain et plus facile, peut-être qu'au brasage tu as affaiblis le cuivre...
Ca peut arriver. Après moi c'est aussi plus facile a démonter, pas comme la faïence...

malamute74

Merci, il est tout simple, douglas et frêne

malamute74

Eflamm Alors je pense que c'est comme les mac et les pc tu aimes ou t'aimes pas. Le multicouche est très facile à poser et surtout plus rapide. Un avantage c'est que tu peux le passer dans une gaine et en qu'à de problème tu le retire de la gaine sans casser la partie ou il est encastré. Reste le prix de la pince à sertir. Le cuivre est beaucoup moins pratique à poser et surtout plus long à mettre en place. Sachant que les soudures à l'étain sont assez faciles à réaliser. Après braser c'est autre chose. Ma première maison l'installation datait de 1918. Les tuyaux sont toujours là... Mais en règle générale ça a une durée de vie moyenne de 30 ans... (qualité des soudure, qualité de l'eau, qualité du cuivre...)
Donc pour la petite histoire, la maison que j'ai racheté, le circuit de chauffage avait été fait en multi et ils avaient du pincer le tuyau quelque part, car la circulation des radiateurs en haut se faisait mal. C'est pour ça que j'ai tout repris le circuit du haut et rajouter des radiateurs au passage. C'est la deuxième maison que je rénove et s'il y en avait une troisième ça serait aussi tout en cuivre et brasé.
Mais il faut aussi regarder les mètres linéaires que tu as à refaire, et si tu pose une installation neuve sur de l'ancien qui reste ou si tu change tout depuis le compteur? Profites en pour rajouter des vannes pour couper et isoler tes pièces d'eau. Ca évitera de couper toute l'eau de la maison pour une fuite à un robinet...
Si tu change tout, récupère le cuivre et tu le revendra au poids

malamute74

Eflamm Ben le prix c'est une chose, mais le travail à faire en est une autre... Donc sans savoir ce qu'il fait.. Dur de te dire si le prix est correct ou pas.

par malamute74 il y a 5 ans
malamute74
( Modifié )

j'ai les plans sur papier, c'est tout simple, y'a juste la crémaillère qui est dessinée sur ordinateur pour ensuite la découper à la scie a chantournée

malamute74
( Modifié )

Oui en bas il y a un épaulement pour caler le goulot de la bouteille, par contre il faut tenir la bouteille en levant le levier.

malamute74
( Modifié )

Surpris de retrouver ce tire-bouchon sur la première page de ce site... Merci.

malamute74

Pas de soucis pour reprendre l'idée, j'ai un plan pour la crémaillère qui est précis et pour le reste c'est un plan moyen mais je te prépare tout. SI t'as une adresse mail pour que je te passes tout ça ?
A bientôt

malamute74

Salut teday, pas de soucis, donnes moi une adresse mail et je t'enverrai le zip. Ca reste quand même succinct....

malamute74
( Modifié )

Pas de soucis, c'est pas des plans d’architecte, mais la crémaillère est dessinée avec le levier. Donnes moi un mail et j’envoie tout.

malamute74
( Modifié )

Merci c'est commandé.

malamute74
( Modifié )

Merci Lexop !

malamute74

C'est tout bon merci.

malamute74
( Modifié )

Merci Niouniou !

malamute74

Merci pour cette info, je vais me renseigner.

malamute74

Les joues de toupies ne sont pas perpendiculaires avec la table, faut les aligner avec des cales et elles ne sont pas facilement réglables naturellement. Et la perpendicularité du guide du chariot qu'il faut revoir aussi avec des cales.
Ça paraît fastidieux à lire, mais c'est simple à faire et la machine tourne vraiment bien.
Et concernant les 1000 €, oui c'était pour les outils de toupie.

par malamute74 il y a 3 ans
malamute74

C'est plus ou moins un essai, je les ai tourné un moment.... et j'ai pris cette solution... On verra avec le temps.

malamute74

A la base quand même c'est les bancs les plus importants, car ils sont à la dimension de la table, j'ai fait les tabourets avec les restes de poirier, et ils ne serviront pas souvent.

malamute74

C'est dommage les poignées sont en plastique.... je rigole. Sacré projet..

malamute74

Y sont forts les gars de chez nous.... Magnifique