merci, mais je l'ai fait vraiment à l'arrache, collage au plus vite le soir en "tout carré", les 2 chutes de pin ajoutées au final sont pas très droites en rives, je vais arrondir un peu encore. J'ai ensuite passé à la scie ruban pour la forme finale, chanfreins 45 à la défonceuse. Coup de bol pour la singularité du hêtre sur le manche 
Le fini des arrondis c'est fait à l'oeil avec une ponceuse Festool que je trouve hyper efficace (ça en enlève presque trop...), si j'avais ça à la maison j'aurais moins mal au pattes (j'ai une vieille Bosch verte, rien à voir !)
Propos très sensé pour moi.
L'huile revient sur le devant, je suis même tombé récemment sur un luthier amateur vendant des guitares finies au Rubio ! Pour ma part c'est huile de lin clarifié sur mes manches ébène, j'ai aussi expérimenté la finition de manches de guitare au Gun Oil, c'est facile et le rendu est très bon. Mon tabouret en cours sera aussi fini à l'huile.
Je prends note de cette référence merci 
La hype voudrait qu'on mette du CP de bouleau finlandais comme dans tous les cab "chers". Le CP marine ça marche très bien, ici c'est du bouleau de Pologne, je suis tombé dessus chez Brico Dépôt alors j'en ai pris. C'est d'ailleurs à cause du calepinage dans ces planches que j'ai fait la boulette du 30cm de profondeur (ça collait pil poil).
Dans les cab plus simple avec de la laine acoustique qui bloque l'onde arrière, le médium peut passer aussi.
Merci Atelier Eustache !
Super ça répond à pas mal de questions techniques et permet de conforter certains choix.
Je suis à la page 190 

. C'est surtout un bon HP hard rock 80', made in England et suffisamment rodé.

ça me donne l'idée d'en faire un aussi, on a suffisamment de chutes en atelier du CFA
Ce qui entraine des questions