L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
Marcel Delhez

Bonjour,
Il n’est pas impossible que la boiserie du fauteuil ait été, comme il était courant de le faire au 18eme, peinte et décapée, par la suite. Les traces blanches dans le creux des moulures c’est peut-être du blanc de plomb ou du blanc de céruse.
Concernant les trous et fissures à reboucher, j’utilise de la cire dure (bâtons de plusieurs couleurs vendus dans les commerces spécialisés). Je malaxe une petite quantité de cire entre les doigts pour la ramollir, ce qui me permet de pouvoir la mélanger à une cire d’une autre couleur pour trouver la teinte exacte du support. Il va sans dire que ce procédé ne convient que lorsque le meuble a une finition cirée. On n’applique la cire de « rebouchage » qu’en dernier lieu, après les opérations de teinture et l’encaustique.
Si la finition n’est pas cirée, on peut aussi reboucher les fissures avec de la gomme laque en bâtonnets (plusieurs couleurs disponibles dans les commerces spécialisés) que l’on fait fondre avec un gros fer à souder sur le support. Ce procédé est exécuté entre la teinture et le vernis au tampon. Je n’ai jamais essayé d’appliquer d’autres vernis sur la gomme laque et je ne sais donc pas s’ils tiennent.
Bon travail pour la suite.

Marcel Delhez

Enorme dossier ça et vaste sujet oh combien intéressant, à tel point, que je ne sais pas très bien par où commencer…
Faut-il acheter des ciseaux neufs ou ceux d’occasion peuvent-ils faire l’affaire ?
Il n’y a pas de raison pour que la qualité de l’acier d’un vieux ciseau soit moins bonne que celle d’un ciseau neuf donc, sur ce plan, pas de souci, un bon acier reste un bon acier. Je suis bien conscient qu’en disant cela, je dis tout et, en même temps, je ne dis rien car la vraie question est de savoir comment il est possible de déterminer la qualité de l’acier avant d’acheter. Moi, perso, je n’en connais pas, puisque je ne m’en rends compte qu’à l’usage ou déjà lors de l’affûtage. Difficile de demander au vendeur une période d’essai avant d’acheter…
Tout ce qui brille et tout ce qui coute cher n’est pas de l’or mais, il faut éviter d’acheter des ciseaux à trop bas prix (genre 3 ciseaux pour 20€) dans les magasins low cost. C’est, à coup sûr, de l’acier au chocolat !
A ce stade, je préfère ne pas parler de marque car je pense être complétement hors du coup au niveau de l’évolution du marché puisque mes mains tombent automatiquement sur les mêmes outils depuis plus de 40 ans.
Avant d’aller plus loin, il y a une distinction importante à faire entre un ciseau et une gouge. Un ciseau est un outil plat avec un biseau et, sur son autre face, une planche. Pour les opérations d’affûtage qui vont suivre, il est préférable (essentiel pour moi, vu la façon dont j’affûte mes outils) que cette planche soit parfaitement plate. Voilà déjà un critère tangible qui permet d’écarter, d’un seul coup d’œil, une bonne partie des ciseaux d’occasion dont la planche ne serait plus plate ou arrondie.
A éviter aussi, un ciseau qui n’aurait plus, en lieu et place du fer, qu’un moignon.
Je suis à ta disposition pour te parler, pas à pas, de l’affûtage et de l’affilage mais, je te laisse le temps de réagir à ce premier jet, en sachant qu’en règle générale, d’autres questions surviennent en cours de route.