sankarl

Ciseaux à bois pour débutant

Je sais qu'il y a beaucoup d'échanges à ce sujet, j'en ai consultés beaucoup. Mais j'aimerais pouvoir avoir vos avis sur l'ensemble d'un "KIT".

Effectivement, j'ai vite compris que lorsque l'on parle de ciseaux à bois, on parle aussi d'affûtage.

Concernant les ciseaux à bois, j'ai cru comprendre que la marque ne fait pas le ciseaux mais plutôt la qualité de l'acier. Ce qui pose la question de la durabilité.

Que me diriez-vous si je vous dis que je préfères acheter 3 bons ciseaux que 6 moyens. Est-ce une logique pertinente pour un débutant ?

Si je dois parler marque, j'ai beaucoup entendu parlé de Narex ou Pfeil.

Concernant l'affûtage, je crois qu'il faudrait au moins trois types de grain (1000, 3000 et 6000) avec de quoi polir (pâte + cuir).

Ensuite le type des pierres, les japonaises qui s'usent facilement, ou les diamantées...

Je suis conscient que mes analyses sont plutôt maigres mais je préfère vous écoutez que de parler de quelque chose que je ne connais pas.

Globalement, ma logique de vie est plutôt celle d'investir dans des outils durables, mais tout en prenant en compte que mon portefeuille n'est pas à rallonge.

Bref, quels sont vos conseils, vos expériences, je suis preneur en tant que nouveau débutant :)

Merci

Marcel Delhez

Enorme dossier ça et vaste sujet oh combien intéressant, à tel point, que je ne sais pas très bien par où commencer…
Faut-il acheter des ciseaux neufs ou ceux d’occasion peuvent-ils faire l’affaire ?
Il n’y a pas de raison pour que la qualité de l’acier d’un vieux ciseau soit moins bonne que celle d’un ciseau neuf donc, sur ce plan, pas de souci, un bon acier reste un bon acier. Je suis bien conscient qu’en disant cela, je dis tout et, en même temps, je ne dis rien car la vraie question est de savoir comment il est possible de déterminer la qualité de l’acier avant d’acheter. Moi, perso, je n’en connais pas, puisque je ne m’en rends compte qu’à l’usage ou déjà lors de l’affûtage. Difficile de demander au vendeur une période d’essai avant d’acheter…
Tout ce qui brille et tout ce qui coute cher n’est pas de l’or mais, il faut éviter d’acheter des ciseaux à trop bas prix (genre 3 ciseaux pour 20€) dans les magasins low cost. C’est, à coup sûr, de l’acier au chocolat !
A ce stade, je préfère ne pas parler de marque car je pense être complétement hors du coup au niveau de l’évolution du marché puisque mes mains tombent automatiquement sur les mêmes outils depuis plus de 40 ans.
Avant d’aller plus loin, il y a une distinction importante à faire entre un ciseau et une gouge. Un ciseau est un outil plat avec un biseau et, sur son autre face, une planche. Pour les opérations d’affûtage qui vont suivre, il est préférable (essentiel pour moi, vu la façon dont j’affûte mes outils) que cette planche soit parfaitement plate. Voilà déjà un critère tangible qui permet d’écarter, d’un seul coup d’œil, une bonne partie des ciseaux d’occasion dont la planche ne serait plus plate ou arrondie.
A éviter aussi, un ciseau qui n’aurait plus, en lieu et place du fer, qu’un moignon.
Je suis à ta disposition pour te parler, pas à pas, de l’affûtage et de l’affilage mais, je te laisse le temps de réagir à ce premier jet, en sachant qu’en règle générale, d’autres questions surviennent en cours de route.

sankarl
( Modifié )

Merci à toutes les participations toutes aussi intéressantes que les autres. J'ai voulu faire un "bilan" des échanges pour rassembler les avis.

Les ciseaux

1. De l'occasion plutôt que du neuf
Trouver de vieux ciseaux en bon état, non ébréchés (car difficile à reprendre), planche non piquée/rouillée en profondeur.
Budget : environ 5€/pièce, si au-delà, peut-être se pencher sur du neuf.

2. Quantité
Pour commencer, 3 ou 4 ciseaux seront suffisants pour se faire la main.

3. Les manches
Éviter les manches ronds car ils roulent et risques de tomber. Privilégier les manches octogonaux qui ont aussi l'avantage de permettre à la main de connaître l'orientation du tranchant.

4. Qualité de l'acier
Sujet vaste, globalement à mon échelle de débutant, de l'acier reste de l'acier sauf les ciseaux à très bas prix.

L'affûtage

1. La méthode
J'opterai pour un affûtage à la main pour favoriser la mémoire corporelle et la prise en main de l'outil. Faire d'abord des essais sans guide.

2. Le support
a) Papier de verre
Il est peu coûteux en terme d'investissement mais reste coûteux sur le long terme.
Il est utilisé sur un marbre, ou à défaut, sur une surface vitrée ou plan de travail.

b) Pierre artificielle
Pierres à huile (India) : Plus dures que les pierres à eau, mais n'aiguisent pas aussi rapidement. Utilisation d'huile minérale.

Pierres à eau (dites "japonaises") : plus tendre que les pierres à huiles, elles ont besoin d'être aplanies plus souvent.

c) Pierre naturelle
En France, les pierres des Pyrénées (couleur non uniforme).

d) Pierre diamantée
Nécessite aucun lubrifiant. Reste plane.

3. Les grains
200/300
6000 (pas indispensable)

Note : le papier de verre n'est pas très adapté en gros grain pour rectifier une pierre à eau par exemple. Utiliser une pierre naturelle ou diamant.

4. Le touret
Pour ma part, je trouve qu'en étant débutant, ce n'est pas un investissement nécessaire. Si vraiment j'en ai besoin pour corriger un impact, j'essayerai de trouver une personne qui en dispose un.

5. Polissage
Pour polir, récupérer une chute de cuir avec une pâte à polir.

Oak

👍🏻 C'est ça.

Et pour le touret, 20€ sur leboncoin et une meule neuve ça peut le faire si un jour tu as besoin ☺

dneis
( Modifié )

Bon résumé.

Pierre diamantée
Nécessite aucun lubrifiant. Reste plane.

Nécessite toutefois de l'eau.
Je dirais plutôt -pour être précis- "ne nécessite pas d'huile" car il ne faut pas l'utiliser à sec non plus 😉

Budget : environ 5€/pièce, si au-delà, peut-être se pencher sur du neuf.

Si au-delà, allez voir ailleurs, il y aura d'autres occasions moins chères! 😉

?

13 réponses

Cyberkek
( Modifié )

Bonsoir Sankarl,

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais je suis comme toi un super néophyte. Comme tous les gens fraîchement convertis, j'ai une une poussée de fièvre collectionite où on bave devant le matériel des gens qu'on admire... Mais voilà, je n'ai pas les moyens de m'offrir du lee Nielsen, du Rali, du Veritas (ça ce n'est plus vrai, je viens de faire l'acquisition pour pas trop cher d'une petite scie à queues d'aronde sur un site d'enchères bien connu), un combiné bois de qualité, alors j'ai commencé à m’embarrasser avec des outils, notamment électroportatifs, que j'avoue ne pas forcément maîtriser. On peut faire bien plus que percer des trous avec une bête perceuse et on peut vite se faire piéger par les constructeurs et se retrouver avec une perceuse, une visseuse à choc, un perfo, etc alors qu'on n'a même pas fait le tour des possibilités offertes par le premier de ces outils...

Tout ça pour dire qu'il s'agit de réfléchir à la direction que l'on souhaite prendre. J'ai compris que ce que j'aimais dans le travail du bois, c'était la confrontation avec une matière vivante et rétive, qui n'obéit pas. J'ai aussi compris que j'aimais les objets qui avaient une âme.

Alors, oui, les vide-greniers, le bon coin, les sites d'enchères sont une mine pour trouver de beaux outils pour peu qu'on se documente un tantinet. J'ai neuf ciseaux à bois dont trois bedanes achetés pour une quarantaine d'euros, en parfait état (sauf les manches) qui ont une petite soixantaine d'années au moins, des Peugeot, des "aux mines de Suède" etc, qui avaient gardé un bon fil et que j'apprends à réaffuter. J'ai fait la même démarche pour les rabots et je continue de m'équiper ainsi.

J'affute à la main pour acquérir une mémoire corporelle plus durable qu'un guide, à la pierre japonaise (c'est mon choix, ça me va pour l'instant), j'apprends, je recommence, j'observe et je me documente, je lis la masse d'infos que permet l'Air du Bois et tous les passionnés qui s'y retrouvent.Pour démorfiler, j'ai une vieux bout de semelle en cuir, un peu de pâte à polir et ça suffit. J'ai des déceptions nombreuses quand je ne fais pas le copeau parfait, des petites victoires, des ratages mais je progresse, enfin je crois.

Mis à jour
sankarl
( Modifié )

Merci Cyberkek ! Je partage entièrement ton point de vue, je serai plutôt partant d'un affûtage à la main pour apprendre et sentir ce qu'on fait. Je vérifie souvent sur LBC les outils qui peuvent m'intéresser mais pour les ciseaux, j'étais coincé. Je ne savais pas où je devais aller mais cela semble plus clair maintenant.

Tarazhilt
Je suis d'accord

Voilà un discours qui me plaît!

Cyberkek

Merci Tarazhilt.

Seb1

Personnellement, mes ciseaux à bois viennent TOUS de vide grenier. Les meilleurs affaires! Sauf mon ébauchoir que j’ai acheté neuf. Et pour affûter, papier de verre collé, sur un marbre idéalement, qui peut aussi se trouver en vide grenier (les vielles tables de chevet avec une pierre polie dessus) ou à défaut de marbre, un bout de plan de travail et ça fait le taf.
Mais si j’avais des sous à mettre pour un système d’affutage, je prendrais un Tormek.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Et oui, pourquoi acheter neuf alors que des tonnes de ciseaux anciens de qualité n'attendent qu'à être affûtés pour servir !

🌍

En plus, ce n'est que quelques euros sur vide grenier ! Ou bien trouve un lot (c'est moins cher) sur ton site d'annonces préféré, ça ne manque pas.

Prendre des ciseaux dont la marque est visible, ce sera un gage de qualité, aide ici:

Vérifier simplement que la planche n'est pas piquée/rouillée, sinon ce sera difficile à rattraper simplement.

Trois ou quatre ciseaux suffisent largement pour commencer.
Genre 10mm, 20mm, 30mm ou approchant.
ou 15mm et 25mm. Bref, trois tailles différentes !

Pour l'affûtage,

je trouve qu'une pierre India double face (grossier et fin) fait très bien le travail. Rapport qualité prix très intéressant.

JiBBe
( Modifié )

Bonjour, je me permets une question : je suis aussi novice et j'ai récupéré pour une bouchée de pain du matos d'élève et il y a justement une pierre india : je ne me rends pas compte de la façon de l'utiliser : est-ce qu'il faut mettre de l'huile régulièrement ? Quel type d'huile ?
Merci et désolé pour la question dans la question.

Oak
( Modifié )

JiBBe salut. De l'huile à chaque utilisation. Il faut retenir que l'on affute jamais à sec. 😉

benjams
( Modifié )

Ça dépend de ce que le précédent propriétaire a mis dessus.

Moi je les utilise à l'eau c'est plus pratique je trouve (ça ne pas fait un mélange gras à base de fer et d'abrassif, noir et difficile à enlever). Mais c'est une question de goût principalement.

Si la pierre a été utilisée avec de l'huile, elle ne mouillera plus assez avec l'eau.

Quant au type d'huile à utiliser, minérale de préférence. Certains le font a pétrole ou au diesel mais je trouve ça bof pour les poumons, le risque incendie, et c'est aussi assez dur de se débarrasser du diesel

JiBBe

Merci pour les retours et votre réactivité. Vous avez des exemples d'Huile minérale ? Huile de paraffine?

dneis
( Modifié )

JiBBe huile 3 en 1. Il faut juste qu'elle soit fluide et qu'elle ne "sèche" pas.

JiBBe
( Modifié )

dneis merci, j'imagine qu'il ne faut pas en mettre beaucoup. J'ai du balistol, ça pourrait faire l'affaire ?
Si ce n'est pas le cas j’achèterais de la 3 en un

dneis
( Modifié )

JiBBe pour la quantité d'huile, tu verras en fonction de ce que bois la pierre, il en faut peu en général. De quoi la "mouiller" et ainsi mettre en suspension les particules métalliques abrasées

benjams
( Modifié )

Moi je dis oui et non... Oui pour l'occasion, mais la plupart des ciseaux d'occasion nécessitent un peu plus que juste la pierre india. D'après moi, Il faut à minima un touret à meuler / une ponceuse à bande pour pouvoir enlever "beaucoup" de matière sans avoir à y passer des heures. C'est aussi très utile si comme moi tu as tendance à laisser tomber tes outils sans faire exprès

dneis
( Modifié )

Effectivement, il faut bien les choisir si on n'a pas accès à un touret.
Éviter donc ceux qui ont servi de burin à un maçon, et ceux qui sont ébréchés.
J'en ai restauré un paquet, j'ai pu me passer de touret pour au moins la moitié.

C'est aussi très utile si comme moi tu as tendance à laisser tomber tes outils sans faire exprès

😱 Pour éviter ça, et comme je suis manique du tranchant, je leur ai fait de petits étuis en cuir ou avec des tronçons de tuyau en plastique souple.

trente six seb

...Ou des étuis avec des bouts de chambre à air...
😉

benjams

Ouais j'ai essayé aussi mais ça coup moins bien avec les étuis en place 😁

Non mais je suis un phénomène la dessus il m'arrive (pas trop régulièrement heureusement) de lâcher des choses de façon inconsciente quand je les ai dans les mains. Depuis que je suis gosse ça m'arrive

Oak
( Modifié )

benjams nous savons enfin pourquoi ton établi est si bas 😛 tu résous le problème en travaillant par terre.

benjams

Ouais c'était ça ou je me mettais du parquet dans l'atelier 😄

Tarazhilt

J'approuve complétement l'achat de vieux ciseaux dont la planche est peu rouillée, en tout cas pas en profondeur. S'il n'y a pas de manche, un morceau de frène ou autre bois dur et hop, un manche, même sans virole. Si le manche n'est pas beau, il n'y aura qu'à en refaire un plus tard....
Des ciseaux larges sont importants: 25,30, 40. J'en ai un de 45, bien lourd, mais quelle finesse de travail: le poids donne de la stabilité!!!

Pour l'affutage, on nous a appris avec un simple touret à meuler, meule bien dressée, à rectifier les arrêtes, en les mettant d'équerre, et avec un seul beau biseau incurvé ( donné par la circonférence de la meule) et surtout sans brûler l'acier. Ensuite, passage sur une pierre à huile à 2 grains( il n'y avait pas 36 modèles chez les fournisseurs, on appelait ça une pierre Norton) et hop, une bonne goutte d'un mélange huile et pétrole ( kerdane) et quelques minutes (3 ou 4, et encore) de rotation avec le bon geste, et c'était performant.... enfin, pas pour tout le monde. Surtout avec les pîerres dans les lycées qui sont creusées. Je m'étais acheté ma propre pierre et 40 ans après , elle est toujours à mon service. Et quand on est gamin, on se lèche le poignet et on rase les premiers poils.....
J'ai essayé une pierre diamant, sans l'adopter, un appareil Tormek est efficace, mais cher par rapport à la solution qui est la mienne.
Voilà ma participation et perso, avec cette façon, j'ai toujours eu des rasoirs..

sankarl
( Modifié )

J'aime assez l'idée des ciseaux seconde main et ancien. Quand je peux éviter d'acheter neuf, je n'hésite pas.
Une question me vient alors, si le prix d'un vieux ciseaux tourne entre 15-20€ pièce, c'est toujours à privilégié par rapport à un neuf en même gamme de prix ?

benjams

Ça va pas ? 20€/p pour des ciseaux anciens, à ce prix la tu as des ciseaux neufs plus que convenables

SebD

a 20€ j'achète des Kirshen en neuf...

dneis

Tu peux te fixer 5€ pièce max pour de l'occas.
Tu aura déjà pas mal de choix. Là il faut regarder les lots, c'est généralement avantageux.

michel22440
Je suis d'accord

Les anciens outils (de qualité, voir à ce propos le post de Dneis sur le sujet) t'offriront un très bon rapport qualité/prix.
De plus tu pourras à l'occasion te faire des manches correspondant à ta main et à ce que tu ressents !
Pour l'affutage : papier carrosserie et marbre ! (plus huile de coude)

racmterrof
( Modifié )

En dehors de l'acier qui ne doit pas descendre en dessous de 60 rockwell il faut également tenir compte de la prise en main exemples:
-Un ciseau de 10 qui est doté du même manche qu'un ciseau de 40 est à proscrire......
-Un ciseau équipé d'un manche "rond" est à jeter. ... et loin.

  • Un manche octogonal en Charme doté d'une plaquette de frappe
  • Une rondelle cuir, entre l'épaulement de la lame et le manche, surmonté d'une virole.
    Dans ces conditions tu auras à ta disposition des matériels de qualité dont la pérennité ne sera pas remis en cause.

L'évocation des biseaux de dégagement des copeaux n'est pas nécessaire à ce niveau.

Mis à jour
sankarl
( Modifié )

Merci racmterrof pour les conseils d'ordre physique du couteau. Intéressant de savoir qu'il faut écarter les manches ronds. J'imagine parce qu’ils ne se tiennent pas aussi bien qu'un manche octogonal ?

racmterrof

Surtout parce qu'ils roulent et risquent de tomber.

dneis

l'avantage supplémentaire est que l'orientation du tranchant est connu de ta main avec un manche pas rond.

benjams

Les jeter juste à cause du manche c'est un peu extrême non 😁

Apres 60hrc, d'une c'est trop exigeant, même avec les ciseaux modernes je suis sur que plus de 50% ne passent pas le test. En plus en pratique sans matos spécialisés c'est difficile, il faut emmener un durometre pour acheter des ciseaux. Tant que la lime ne mord pas, c'est que c'est raisonnablement dur

Toumefair

Pour l affûtage vas voir la vidéo faite par Nico de « copains des copeaux » tout est super bien expliqué comme dans toutes ses vidéos

Oak
( Modifié )

Salut.

Pour l'usage qui est le tiens, tu peux partir sur du narex et une pierre 1000/3000.

Polir n'est pas nécessaire, demorfiler oui.
Pour demorfiler le dos de ta ceinture, un bout de bois tendre ou une chute de cuir font l'affaire.

Il y'a un bon site également, Dictum, qui vends des ciseaux d'un bon rapport qualité prix et des pierres japonaises a double grain.
Bordet à des ciseaux top également, les moins chers sont très bien. (Ceux là ce sont mes préférés)

Il te faudra, dans le cas ou tu abîmes tes ciseaux, un grain plus gros.

Soit tu opte pour du papier de verre collé sur une surface plane, soit tu prends une seconde pierre d'un grain plus grossier (entre 200 et 400) nos belles Pyrénées font des supers pierres de pays.

Certains te diront qu'un affûtage en dessous de 6000 c'est teop peu. Perso je m'arrête à 3000 et ça travaille bien.

Bon choix 😉

Mis à jour
sankarl
( Modifié )

Merci Oak pour ce retour. Je me pencher sur la question des Pyrénées : j'en entends parler assez souvent ;)

trente six seb

Pfeil sera un peu plus haut de gamme que Narex. J'ai 2 ou 3 gouges Pfeil, c'est du bon, c'est clair.
Narex, je ne connais que de réputation.

En tout cas, si tu débutes, tua s choisi une excellente occupation, bravo :)

Mon choix se porterait plutôt sur de l'occasion, ça se trouve sur le net.
Voici quelques annonces qui peuvent valoir le coup et le coût
leboncoin.fr/b...1776636639.htm/
leboncoin.fr/b...1776030155.htm/
leboncoin.fr/b...1775099074.htm/
leboncoin.fr/b...1774634440.htm/

Les plus récents (Mob sont moins bien mais il y aura moins de boulot dessus).

Par contre, pour l'affûtage, 6000 c'est bien mais pas indispensable.
Mais ce qui est important c'est du grain plus gros : 200 à 300.
Le type de pierre dépend de tes envies et de ton budget.

Perso, j'ai une BLOC D’AFFÛTAGE DIAMANTÉ 4 FACES Leman leman-sa.fr/fr...&results=21
qui ne faut pas très cher et qui assure bien son taf. Ensuite, je passe au diamant 1000 et une pierre à huile du grand père de ma femme.

Mais certains préfèrent le touret (rapide ou lent).

Ensuite, il y a la question du guide ou de le faire à main levée. A main levée c'est mieux mais tu iras plus vite avec un guide (mais évite ceux à 10 €, ça ne vaut rien.

Si tu veux de bons renseignements là dessus, il y a un article de Sébastien GROS dans le dernier numéro du Bouvet que tu dois trouver partout où c'est bien.

sankarl
( Modifié )

Merci trente six seb ! OUi l'occasion semble être une bonne piste et l'affûtage à la main me semble plus pertinent pour apprendre l'objet en lui-même.
Je vais aussi regarder pour le Bouvet, je connais de nom mais jamais lu.

trente six seb
( Modifié )
sankarl

Du coup je suis allé cherche Le Bouvet ce matin, mais je suis un peu déçu. En fait je réalise que l'affûtage à 1000 façons d'être réaliser. A chacun sa manière...
Par contre c'est fort dommage, je n'ai pas pu mettre la main sur le numéro du mois dernier qui parlait des ciseaux...

trente six seb

Oui, il y a plein de chapelles, il le dit d'ailleurs c'est à la limite du religieux pour certains.

Guilh63

+1 pour affûter, surtout au début et avec de vieux ciseaux, il faut du gros grain!
Et pour la finition, une chute de cuir et une pâte abrasive vont très bien.

benjams

j'ai pas l'impression qu'on aille plus vite avec un guide. Au contraire, je suis plus du genre à perdre 2min a le régler 😁

trente six seb

Ce que je veux dire par là, c'est qu'en débutant on obtient plus rapidement un résultat acceptable avec un guide.

gege731

en ce qui me concerne depuis le debut de mon apprentissage en 2004 j ai un set de ciseaux Muller 30 25 20 15 10 8 et 6 j en suit ravis pour faire de l atelier ou même de la pose et si tu sais que tu va faire un travail la ou tu es susceptible d endommager ton ciseaux prend un ébauchoir de charpentier c est vraiment très utile (pied de biche, défoncé du plâtre et j en passe ) désoler pour les bois de bout qui vont lire ca
Pour l affutage j utilise une pierre a huile avec une face gros grain et l autre fine et après je fini a l ardoise et basta du moment que les poils tombent ca me va si vraiment je veut bien faire je fini au cuir (a sec)
Après tous dépend de ce que tu veux en faire

dneis
( Modifié )

la ou tu es susceptible d endommager ton ciseaux prend un ébauchoir de charpentier c est vraiment très utile (pied de biche, défoncé du plâtre et j en passe )

😱😱 en effet !
Autant prendre un burin non ? 😉
Pauvre ébauchoir 😟

Après effectivement, dès fois faut que ça coupe un peu plus qu'un burin...

Oak

Ça me rappelle les stagiaires dans ma boîte précédente.
Ils prenaient mon ébauchoir pour un chasse pointe ça me rendais dingue.

etiennedesthuilliers

bonjour
je suis toujours étonné par les débutants qui sont a la recherche du graal et de la débauche de pierre pour affûter
je travaille avec des ciseaux achetés en brocante et j' ai deux pierres pour affûter mes ciseau une pierre india que je traîne depuis 60 ans et une pierre naturelle dite du levant
de plus il faut savoir que la qualité des aciers est en fonction des travaux a exécuter il n 'existe pas d 'acier universel pour tout faire
pour répondre a la question des qualités des aciers sorby vend des ciseaux qui ont été éprouvés , le fait d acheter d occasion est Economique et de plus cela permet de les emmancher à sa main et si le ciseau ne convient pas il servira de burin en ville et le meilleur restera sur votre établi
pour répondre à un autre question je préfère les aciers au carbone , c est le cas de nombreuses marques anciennes
et en fin de compte ce n est pas l outil qui fait le menuisier mais son savoir nos grands parents n' avaient pas des outils merveilleux mais par contre leurs ouvrages eux le sont bien souvent
regarder les meubles anciens , et les travaux dans les châteaux ou les églises et posez vous des questions
un vieux menuisier , un peu collectionneur qui a gardé les outils des générations précédentes

Marcel Delhez

Enorme dossier ça et vaste sujet oh combien intéressant, à tel point, que je ne sais pas très bien par où commencer…
Faut-il acheter des ciseaux neufs ou ceux d’occasion peuvent-ils faire l’affaire ?
Il n’y a pas de raison pour que la qualité de l’acier d’un vieux ciseau soit moins bonne que celle d’un ciseau neuf donc, sur ce plan, pas de souci, un bon acier reste un bon acier. Je suis bien conscient qu’en disant cela, je dis tout et, en même temps, je ne dis rien car la vraie question est de savoir comment il est possible de déterminer la qualité de l’acier avant d’acheter. Moi, perso, je n’en connais pas, puisque je ne m’en rends compte qu’à l’usage ou déjà lors de l’affûtage. Difficile de demander au vendeur une période d’essai avant d’acheter…
Tout ce qui brille et tout ce qui coute cher n’est pas de l’or mais, il faut éviter d’acheter des ciseaux à trop bas prix (genre 3 ciseaux pour 20€) dans les magasins low cost. C’est, à coup sûr, de l’acier au chocolat !
A ce stade, je préfère ne pas parler de marque car je pense être complétement hors du coup au niveau de l’évolution du marché puisque mes mains tombent automatiquement sur les mêmes outils depuis plus de 40 ans.
Avant d’aller plus loin, il y a une distinction importante à faire entre un ciseau et une gouge. Un ciseau est un outil plat avec un biseau et, sur son autre face, une planche. Pour les opérations d’affûtage qui vont suivre, il est préférable (essentiel pour moi, vu la façon dont j’affûte mes outils) que cette planche soit parfaitement plate. Voilà déjà un critère tangible qui permet d’écarter, d’un seul coup d’œil, une bonne partie des ciseaux d’occasion dont la planche ne serait plus plate ou arrondie.
A éviter aussi, un ciseau qui n’aurait plus, en lieu et place du fer, qu’un moignon.
Je suis à ta disposition pour te parler, pas à pas, de l’affûtage et de l’affilage mais, je te laisse le temps de réagir à ce premier jet, en sachant qu’en règle générale, d’autres questions surviennent en cours de route.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour , pourquoi voulez vous que vos ciseaux rouillent, vous ne faites pas de la charpente de navire , il suffit d essuyer vos cieaux si vous affûtez a l eau le mieux est d affûter avec une goutte de pétrole , curieusement mes outils ne rouillent pas , il doit avoir un truc

Palissandre

Le truc chez moi ces là transpiration si j'oublie de mettre un coup d huile vite fais le soir le lendemain matin on voit clairement mes empreintes que se soit ciseaux a bois racloir ect... Bref le métal après 20 min je me retrouve avec les mains noir et ces pareil des que je touche un bout de chêne malheureusement je n arrive pas a travailler avec des gants si vous avez une astuce a ce sujet je suis preneur

Marcel Delhez

Je pense que vous n'avez pas bien compris ma question. Les aciers au carbone rouille t-ils plus vite que les aciers aux chrome ?
Lors du achat de vieux matériel, est-ce une des clefs d'identification pour déterminer la composition de l'acier?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Marcel Delhez bonjour les acier au chromme pour les outils a bois rouillent aussi vite que les aciers au carbone , j ai des ciseaux coulaux et je l' ai remarqué , il faut savoir que dans les année 1920 on ajoutais un peu de chrome seul pour durcir l' acier et améliorer sa qualité de coupe aujourd’hui on met d' autres métaux en plus les aciers inox ne fonctionne pas bien pour des ciseaux a bois , le sujet de l' acier pour l outillage est vaste et le menuisier doit se contenter de choisir ce qu'il y a sur le marché les cours et documents sur le sujet sont extrêmement nombreux et l' on ne peut transmettre en quelques mots une telle quantité de savoir , qui est une spécialité a part entière , et qui n est que très peu enseigné au menuisier
etienne

Marcel Delhez

C'est vrai que l'on ne s'improvise pas métallurgiste ni forgeron et qu'il faut bien prendre ce que le marché vous offre.

benjams
( Modifié )

Assez d'accord avec etiennedesthuilliers acier au chrome veut un peut tout et rien dire. Moins de 1% de chrome dans l'acier suffit pour donner à l'acier une bien meilleure trempabilité en plus d'un durcissement à base de carbure, mais l'acier ne devient "inoxydable" que lorsqu'il en contient plus de 10%.
Je ne me souvient pas avoir du ciseaux en "inox". Le tranchant des couteaux en inox (bien que suffisant) n'est pas vraiment au niveau des aciers faiblement alliés traditionnels.

dneis
( Modifié )

Marcel Delhez

Lors du achat de vieux matériel, est-ce une des clefs d'identification pour déterminer la composition de l'acier?

De manière générale, si l'acier est au chrome, c'est inscrit avec la marque du fabriquant.

FXF
( Modifié )

Palissandre bonjour, pour la protection des mains "sans gant" il existe des crèmes, j'utilise avant de faire de la mécanique "sale"les mains sont presque propre après lavage, toujours mieux que sans la crème protectrice. mais pour la transpiration ? je n'ai pas de retour.si cela peut vous aider.

benjams

3 ciseaux sont plus qu'assez à mon avis, j'ai un jeu de cinq ciseau et je pense que je pourrais me passer d'au moins deux. Les ciseaux Narex sont pas mal, même si poignée est un peu trop grosse à mon gout. Après, de l'acier reste de l'acier, même des ciseaux de base (pas ceux à 2€ le paquet de 10) ou d'occasion rendent au final bien des services pour peu qu'on les affute correctement.

Comme certains l'on dit plus haut, on peut s'en sortir avec un pierre "india" ou "norton" qui fait 400/600 et 800/900 de l'autre coté + un passage au cuir. Moi je suis plus pierre naturelle des Pyrénées, elles sont plus fines (autour de 1200 je pense) et elles mordent bien.

Ce qu'il faut savoir c'est que le grain indiqué n'est pas forcément un bon critère de comparaison entre les différents matériaux. Du grain 2000 ne sera pas du tout de la même finesse pour du papier de verre, une pierre selon la norme européenne (FEPA), et selon la norme pour les pierres japonaise (JIS). Souvent vendeurs aiment bien parler en japonais parce que ça fait "plus" fin vu que le chiffre est plus gros (une pierre 800 en FEPA fait 2000 JIS et 2000 en FEPA fait 8000 en JIS).

Il faut faire attention avec ce qui se raconte sur le net à propos de l'affutage, il y a beaucoup de conneries, c'est limite comme un sujet religieux pour certains 😄

sankarl
( Modifié )

Merci benjams ! Oui je pense partir sur 3 ciseaux pour le moment. QUelle est la différence entre une pierre naturelle et INdia ?
Oui j'ai pu constater qu'on voit de tout sur le net, mais quand on ne connaît pas, comment reconnaître la connerie ? 😁

benjams

Pas facile en effet, c'est pas tant que les méthodes que certains donne ne marchent pas, mais des fois c'est inutilement coûteux / sophistiqué. Deux grains suffisent en général, les guides sont inutiles sauf dans certaines applications (surtout pour les rabots qui n'ont pas d'ajustements latéral et les petites lames)

dneis

Tu trouveras des infos sur les pierres artificielle dans cette création

India = artificielle, naturelle = bout de rocher adapté.

La couleur d'une pierre naturelle est souvent pas uniforme.
Une pierre artificielle à huile est souvent poreuse, contrairement à une pierre naturelle.

Marcel Delhez

Enorme dossier ça et vaste sujet, à tel point, que je ne sais pas très bien par où commencer…
Faut-il acheter des ciseaux neufs ou ceux d’occasion peuvent-ils faire l’affaire ?
Il n’y a pas de raison pour que la qualité de l’acier d’un vieux ciseau soit moins bonne que celle d’un ciseau neuf donc, sur ce plan, pas de souci, un bon acier reste un bon acier. Je suis bien conscient qu’en disant cela, je dis tout et, en même temps, je ne dis rien car la vraie question est de savoir comment il est possible de déterminer la qualité de l’acier avant d’acheter. Moi, perso, je n’en connais pas, puisque je ne m’en rends compte qu’à l’usage ou déjà lors de l’affûtage. Difficile de demander au vendeur une période d’essai avant d’acheter…
Tout ce qui brille et tout ce qui coute cher n’est pas de l’or mais, il faut éviter d’acheter des ciseaux à trop bas prix (genre 3 ciseaux pour 20€) dans les magasins low cost. C’est, à coup sûr, de l’acier au chocolat !
A ce stade, je préfère ne pas parler de marque car je pense être complétement hors du coup au niveau de l’évolution du marché puisque mes mains tombent automatiquement sur les mêmes outils depuis plus de 40 ans.
Avant d’aller plus loin, il y a une distinction importante à faire entre un ciseau et une gouge. Un ciseau est un outil plat avec un biseau et, sur son autre face, une planche. Pour les opérations d’affûtage qui vont suivre, il est préférable (essentiel pour moi, vu la façon dont j’affûte mes outils) que cette planche soit parfaitement plate. Voilà déjà un critère tangible qui permet d’écarter, d’un seul coup d’œil, une bonne partie des ciseaux d’occasion dont la planche ne serait plus plate ou arrondie.
A éviter aussi, un ciseau qui n’aurait plus, en lieu et place du fer, qu’un moignon.
Je suis à ta disposition pour te parler, pas à pas, de l’affûtage et de l’affilage mais, je te laisse le temps de réagir à ce premier jet, en sachant qu’en règle générale, d’autres questions surviennent en cours de route.

Inconvenant
( Modifié )

"Les ciseaux Narex sont pas mal, même si poignée est un peu trop grosse à mon gout.">
Pour ceux qui ont des mains plus grandes que la moyenne(si vous trouvez les gants taille 10 justes ou trop petits) je trouve justement les manches des Narex(pas les ronds, les autres) très sympa, ça évite de devoir les refaire soi-même pour le coup

Palissandre

peut être un début de réponse par la

sankarl
( Modifié )

Merci Palissandre, j'avais vu cette discussion.

Palissandre

Sur la question affutage ces vrai que du papier de verre sur une surface lisse ça marche mais dis toi bien que au delà des pierres de toutes sortes un bon coup de touret ça devient nécessaire quand ta chopper une merde et que ta une bonne grosse brèche il y a moment faut y aller

trente six seb
( Modifié )

Le papier de verre, c'est le moins cher en terme d'investissement mais c'est le plus cher à l'usage.
Depuis que j'ai le bloc diamant Leman dont je parle dans ma réponse, je ne vais même plus au touret, en grain 200 ça dépote sévère.

Palissandre

Même quand ta manger une pointe ?

trente six seb

Oui, franchement ça va vite. Le touret va plus vite c'est sûr mais avec le bloc d'affûtage, il n'y a pas de risque de détremper la lame.

Oak
( Modifié )

trente six seb c'est effectivement mon inquiétude quand je sors le touret. Je trempe pourtant régulièrement, mais il m'est arrivé une fois ou deux de détremper et c'est toujours une suée à rattraper.

Je sais pas s'il existe une astuce que j'ignore.

Palissandre
( Modifié )

Peut être que ces liée à la qualité de la meule /vitesse de rotation j ai jamais eue de problème de bleuissement sur mes ciseaux et comme on a la tapisserie en haut ces vite arrivé de chopper un semance de tapissier j ai pourtant à disposition une meule à eau tormek qui me sert jamais 2 heures pour rattraper une brèche sa me soûl et sur les ciseaux les brèches ces récurent le chantier il aime pas trop plâtre béton ect parfois tout y passe le ciseau burin lol

Oak
( Modifié )

Palissandre je vais voir pour changer une meule alors. Quelle type de meule choisir ?

Palissandre
( Modifié )

Oak je regarde lundi si je vois quelque chose d inscrit sur la meule du touret ces une pierre blanche ça ces sur le grain et assez gros déjà

Oak
( Modifié )
Palissandre
( Modifié )

Oak au faite désolé je ne sais pas quel type de meule c'est. Je suppose une corridon blanc

Erebor

Salut,

Il y a quelque temps j'ai acheté des ciseaux hlutafors et franchement ils sont géniaux ! Je sais que l'esthétique est pas terrible on aime ou on déteste mais ils avaient bonne presse. Après 2 ans d'utilisation j'en suis plus que satisfait. Il tiennent parfaitement l'affutage (pas comme les Peugeot hérités de mon grand père qui pourtant était ébéniste). Ils craignent pas les coups et ils sont vendus avec un étuis super pratique qui permet des les trimballer sans soucis dans une caisse à outils quand il y a besoin. Et le prix est vraiment intéressant ! Bref j'ai petit à petit acheté toute la gamme et je m'éclate avec !

SebD
( Modifié )

au niveau de l'affutage tu n'as pas de difficultés avec l'acier japonais?

Erebor

Ils sont un peu long à effuter mais c'est juste une question de patience et j'arrive à un résultat super satisfaisant !

SebD

d'acc, je craignais que ce genre d'acier nécessite un matériel particulier pour affuter.

Erebor
( Modifié )

SebD non j'ai essayé les pierres japonaises mais elles s'usent vite et c'est difficile d'avoir un tranchant régulier du coup (sauf à reprendre la pierre régulièrement) du coup je suis passé aux pierres diamant et franchement c'est le jour et la nuit !

SebD

Bonjour sankarl étant moi même encore débutant mais avec un peu de retour sur les choix du début voici mon ressenti au bout de quelques années:

Concernant les ciseaux, j'allais de base te conseiller de partir sur 3 ciseaux plutôt qu'un kit. A titre perso j'ai un 6, un 10 et un 16 que j'ai acheté un par un.

  • le 6: globalement il te faut un petit ciseau et dans les tailles courantes on trouve souvent le 6 en plus petit.
  • le 10: pour moi c'était un moyen, mais finalement celui que j'utilise le plus. 10-12 me parait sympa pour ça.
  • le 16: un large, à reprendre j'irai même plus loin avec un 20. globalement ça me permet de marquer en une fois le trait de scie pour mes queues d'aronde.

l'avantage de les acheter un par un c'est de ne pas être coincé par une marque et de prendre l'offre la plus intéressante pour chaque élément.

Pour l'affutage je suis moins expérimenté mais j'y suis confronté en tant que débutant. globalement devant le manque de compétences et la difficulté à choisir les bons éléments je suis parti sur la technique du papier plus une pierre diamant et une pierre à eau vraiment pas cher. Ca me permettra d'identifier mes besoins et de pas pleurer si pas mauvaise méthode je dégomme ma pierre à eau.
J'ai rajouté un guide type eclipse pour être sur au début de maintenir l'angle voulu, et franchement ça m'aide.
C'est surement pas le top mais je viens encore de sortir des copeaux papier à cigarette dans du frêne avec un rabot à 10€, donc je considère que ça reste en bonne adéquation avec mon niveau technique global.

sankarl
( Modifié )

Merci SebD ! Quels sont tes différents grains pour le papier, la pierre diamantée et la pierre à eau ?

SebD
( Modifié )

J'ai des papiers jusqu'à 600 mais je viens de récupérer une pierre diamant en 400 et une pierre à eau en 1000/6000.

La pierre diamant m'a bien aidé à mettre à plat la pierre à eau, le papier en 240 galérait bien.

benjams

Attention, les norme sur la taille des grains ne sont pas les mêmes sur le papier, la pierre diamantée et la pierre à eau. En général les pierres diamantés sont sur les grains européens, donc il se peu que ta pierre diamantée soit en pratique de la même finesse que le côté grossier de ta 1000/6000 en norme japonaise

Marcel Delhez

A ta disposition pour tenter de répondre, au mieux, à tes questions par rapport à l'affûtage. Je précise que ce sont des sujets dont on a jamais fait le tour et que l'on apprends toujours malgré les années de route.

2 938 vues
13 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de sankarl