L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

14 commentaires
par Martinben il y a 7 mois
Martinben

J'ai bien pris en compte les charges climatique mais comment prendre en compte le vent dans l'étude ?
Pour info, j'ai un mur parpaing le long du carport.
Merci

Martinben

Je vais regarder avec un fer plat ou cornière en creusant un peut.
Je me voyait déjà quasiment tous refaire 😅

Martinben

Merci des précieux conseils. Si je ne voulais pas de critiques, je n'aurai rien demandé 😉.

Je vais donc refaire les pieds en les remontant jusqu'au joues. Faut que je regarde comment les intégrer aux mieux à la structure du plateau et des plateaux coulissant.

Quel assemblage me conseillez vous si je les remonte ?

Martinben

Il y a déjà une traverse en bas de chaque pied qui reçoit les roulettes. La traverse basse est plus grande que la traverse haute pour éviter le basculement trop facile.
Par contre, je ne peux pas mettre de traverse entre les pieds gauche et droite car il faut que la console passe au dessus du lit.

Martinben

Les pieds, c'est de la récup (barreau de rembarde ou escalier). Je comprend qu'ils soient trop petit (même si j'en avait pas la moindre idée avant vu ma faible expérience).
La ceinture serait trop importante car on doit pouvoir avancer la console quand on est allongé.

Que pense tu d'un renfort dans l'alignement du pied arrière et qui remonte sur la joue ? Type fer plat ou cornière ?

Martinben

J'ai rajouter la lisse haute.
Pour le linteau, tu pense que 2x 4595 ne suffit pas? Je pense les coller pour faire un 9095 bien solide.
Merci de ton retour.

Martinben

Excuse moi pour la question idiote : comment le solivage (plafont) peut repartir la charge au dessus des ouverture ? C'est le fait que l'entraxe soit assez faible ?

Martinben

Donc ça devrait aller. Je vais pas mettre une forêt. Merci

par Martinben il y a 5 ans
Martinben
( Modifié )

Pas encore. J'hésite sur laquelle choisir. Je pensait huile de lin mais a priori, c'est pas conseillé en extérieur. Tu préconise quoi comme solution économique ?

Martinben

Finalement, je n'ai rien mis en finition et elle n'a pas bougé

Martinben
( Modifié )

Merci neophyte !
Effectivement, c'est rétif

Martinben
( Modifié )

Je te remercie pour les infos. Je vais essayer de trouver des scieries en direct. Il y en a une sur Angers qui n'a pas de chêne mais sort le Douglas brut a 650€/M3. Tu trouve ça cher? Il est difficile de trouver des bons prix pour les particuliers

par Martinben il y a 5 ans
Martinben
( Modifié )

Etant vraiment très novice, j'avais besoin de voir le rendu final avant de me lancer. De plus, j'ai pu avoir les côtes précises des traverses du bas pour être sûr d'avoir les pieds droits. Pour les assemblages, ces des vis mais pour les prochaines réalisation, je pense essayer des assemblages plus technique

Martinben
( Modifié )

sanglier Merci du conseil. Je vais faire attention aux dimensions des bois, car effectivement, ils sont beaucoup réduit après le rabot.
J'ai eu besoin de couper plusieurs plaquette de pin aux dimensions identique et j'ai tracé les plaquettes après avoir découpée les précédentes. La lame fait 2mm et au final, sa fait beaucoup si on veux de la précision.