2 réponses
MaxTr

Le fond dur, comme tu le dis bien, est une sorte de primaire, permettant de boucher les pores du bois, d’éviter les remontées tanniques et de préparer les bois a accueillir la finition.

L’huile dure fonctionne par imprégnation du bois. Elle contient un siccatif, pouvant être d’origine naturelle, mais pas tout le temps, qui permets à l’huile ayant pénétré le bois de sécher et donc de durcir, ainsi que d’apporter un effet perlant contre l’eau.

Cette propriété hydrofuge la rend utilisable dans les espaces humides types salle de bain ou cuisine.

Gare aux inflammations intempestives des chiffons. L’effet siccatif générant de la chaleur.

Elle ne forme pas de réelle couche en surface comme le vernis ou le vitrificateur et elle doit être essuyée entre chaque couches, aux risques d’avoir une surface qui colle et retient la poussière.

Elle peut être complétée en super finition par une cire, pour un peu plus de brillance finale.

Si cela peut t’aider.

Salutations !

MaxTr

Perso je déconseille la Fury après 1 an et demi d’utilisation. Je regrette beaucoup mon achat :

  • Plateau de coupe trop souple et trop petit. Même avec les rallonges, la largeur est convenable mais la profondeur pas suffisante. Pas pratique du tout pour des grandes pièces.
    Et il faut régulièrement revérifier et détordre le plateau, car vu l’épaisseur des matériaux, ça plie facilement.

  • Guide parallèle très peu précis et pas assez rigide. Là aussi, il faut verifier les réglages régulièrement. Pour être vraiment précis, les rares fois où je l’utilise pour de délignage, je ne prends plus le guide d’origine. Un règle de maçon et deux serre joints, au moins je sais que ça ne bougera pas.

  • Angle de la lame approximatif, et qui se desserre. J’ai remarqué, surtout sur des bois durs, que l’équerrage a tendance à bouger très vite.
    Et impossible de se fier aux réglages affichés sur la machine, notamment sur les coupes d’onglet.

Dorénavant, je l’utilise presque uniquement avec un chariot fait maison et plutôt pour des coupes sur de petites pièces et pour faire des assemblages. Mais finalement, c’est la qualité du chariot qui fait un bon rendu.

D’après ce que j’ai vu et entendu la rage 5 semble beaucoup plus qualitative.

Mais si c’était à refaire, j’essaierais d’économiser un peu et je chercherais une occasion de meilleure qualité dans des marques un peu plus haut de gamme.

Bonne soirée !