adrienm63

Choix d'une scie sur table

Bonjour à tous,
J'aimerais faire l'acquisition d'une scie sur table pour déligner des planches pour faire des cadres en bois pour des impressions photos. Elle me servirait également pour faire les coupes à 45° des angles et éventuellement des rainures et des feuillures à l'arrière des cadres.
Je n'ai pas un budget très conséquent (200-300€). Je regarde un peu ce qu'il se fait dans les GSB et je n'arrive pas à voir s'il y a des différences fondamentales entre ce genre de produits :

J'aime bien la première, avec la rallonge dans le sens de la coupe, pour déligner des longues planches.
Est-ce que la découpe est précise ? Y a-t-il beaucoup de jeu lors du positionnement des guides ? Est-ce que ça va tenir dans le temps ?
Merci d'avance pour vos retours !
Adrien

Mis à jour
?

6 réponses

Amaury74

Entre 300 et 400€ tu as l’évolution rage 5 ( La grande sœur de la fury) qui est vraiment étonnante pour le prix

Fabien R
Je suis d'accord

La metabo est une scie de chantier, inadaptée à ton usage.
La évolution rage 5s est très bien pour env 300€. Un peu plus puissante que la fury.
La metabo tks 254 est accessible à moins de 500€ chez brico Leclerc. Si tu peux te permettre ce surcoût, c’est une bonne piste. Sinon tu as les bosch bleues à ces tarifs mais avec une lame de 216, donc des coupes moins épaisses. A voir si ça colle à ton besoin.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

la rage 5s a effectivement bonne presse.
La metabo n'a aucune rigidité (la table en tôle pliée est une bonne indication de la mauvaise qualité du bazar) c'est vraiment pour du chantier avec précision au demi cm donc par pout ton utilisation.

Asator
( Modifié )
Je suis d'accord

Une très bonne machine, très répandue ce qui fait qu'on trouve tout ce qu'il faut sur le net pour la monter et la régler, ce qui est indispensable mais j'imagine que c'est le cas avec toutes ces machines. En revanche dans mon souvenir je l'ai payé 300 euros chez Lm il y a un peu plus de 2 ans (non seulement elle était moins cher mais en plus elle était en promo... Kentaro (entre autre, c'est l'exemple qui me vient à chaque fois mais il y en a bien d'autre) en est très satisfait et considère qu'elle fait du bon boulot pour peu qu'elle soit bien réglée, et équipée de chariot fait maison, notamment pour plus de sécurité et de précision sur les petites pièces.
Le sentiment que je retire de tous les échanges sur le sujet sur l'air du bois (et il y en a beaucoup), c'est que temps que tu ne mets pas au moins le double dans une très bonne machine, ça ne vaut pas forcément le coup d'aller plus loin qu'elle... Après il faut investir dans une lame bois, celle fournit avec est polyvalente, mais pas polyvalente pour le bois, comme Merlin pour les chevaux.

FrancoisB

Ah ouais , 400 euros maintenant , ça fait une belle augmentation des bénéfices si il s'en vend 10 par mois dans chaque magasin ... Pour ma part ,je l'ai depuis presque 3 ans , je n'ai rien à lui reprocher , le guide est parfaitement parallèle à la lame , j'ai refait un carter de passage de lame en bois car ça vibrait un peu pour les petites pièces , un traîneau de coupe et j'utilise toujours ma bidouille de défonceuse sous table intégré à la scie . En tout cas si tu ne découpe pas des planches en chêne de 50 mm d'épais tous les jours avec une bonne lame ( j'ai acheté une CMT) ça va très bien ! ( Attention il faut un bague d'adaptation 20 mm-->30 mm pour les lames et l'aspiration n'est pas exceptionnelle .
Par contre je l'avais payé 270 euros à l'époque en GSB.

Kentaro
( Modifié )

Je confirme que je suis toujours bien content de mon Evolution Rage 5. Bien sur, cela demande des aménagements et ce n'est pas une machine de professionnel. Mais de toute façon, il faudrait faire les mêmes aménagements et réglages avec une machine 2 fois plus cher.

(par contre, avec toute la bonne pub, elle a pas mal augmenté... je l'avais payé moins de 300 € et aux dernières nouvelles, elle serait à 450...)

Boisenformes

Oups 😉je viens de te citer à l'instant mais pendant que recherchait ton post de 2 ans, tu étais plus rapide

Amaury74

Je l’ai acheté il y a 2 semaines maintenant pour 399€.
Mais quel bonheur à utiliser !

BoodWood

Kentaro

Bonjour, je profite de ce sujet car je me pose aussi la question de l'achat d'une scie sous table, et cette Rage 5S pourrait me convenir.

J'ai deja lu plusieurs sujet ici la concernant et je retrouve a chaque fois le/les retours de Kentaro qui lui a apporter plusieurs modification.

J'en viens donc a te demander Kentaro, s'il était possible de m'en dire plus sur ces améliorations.
J'ai lu que tu avait créer un chariot (jusque la tout va bien) mais j'ai cru comprendre que tu avait également améliorer le guide parallele.

Peux tu s'il te plais, m'en dire plus, ou mieux poster quelques photos (c'est parfois plus parlant qu'un long chapitre) sur toutes les améliorations que tu lui a apporté ?

Un grand merci, cela pourrait me permettre de franchir le pas sur l'achat de cette machine (je ne possede pour le moment qu'une plongeante avec rail)

Kentaro
( Modifié )

BoodWood

J'ai fait un chariot de coupe classique, avec deux ou trois améliorations pour sécuriser. Cela marche très bien pour les pièces de taille moyenne. Dans ce cas, on n'a plus besoin du guide:

Pour les longues pièces, le guide est correct, si on le règle bien. Pour le sécuriser, j'ai fait un poussoir spécial:

Encore une fois, cette machine n'est pas parfaite, mais les autres à 600 ou 700 € ne sont pas meilleures.

Ceci dit, à 450 €, elle commence à être un peu cher... Je l'avais payée 250 €, car c'était un retour au vendeur, le piétement était rayé...

BoodWood
( Modifié )

Merci beaucoup Kentaro !!

j'avais chercher mais je n'avais pour trouver les liens, belles améliorations 👍

Ma question se pose surtout pour le guide parallele, je vois donc que tu l'utilise.
Est t'il fiable ? (j'ai beaucoup de doute comparer au syteme de Dewalt, peut-etre a tord...)

Autre question, les rainures dans la table sont elles standard ? peut on inserer un systeme style INCRA pour des coupes d'onglets ?

Merci

Amaury74

Je m’appelle pas Kentaro 😁 mais je peux te dire que le guide parallèle est vraiment fiable, chose à laquelle je ne m’attendais pas car ayant par exemple une SAR Makita qui coûte bonbon et ben le guide parallèle est une belle daube.

BoodWood

Merci Amaury74 👍

FrancoisB

Salut , en faisant le tri/ménage à l'atelier , j'ai voulu contrôler l'équerrage de la scie par rapport à la table, chose que je n'avais pas fait depuis .... Pas loin d'un an ( je ne fais pas trop de coupes avec lame inclinée) et bien belle surprise ! Au moment où j'ai pris la photo , l'appareil est passé de 89,99 ° à 90 !! 😅

BM42
Je suis d'accord

Je possède la Rage 5S et j'en suis satisfait. En point négatif pour moi c'est le jeu dans le chariot mobile mais pour être franc, je ne l'utilise jamais.

Boisenformes

Garde tes sous et économise encore un peu pour acheter du plus sérieux. Ces machines ne sont que des bouts de tôle et de plastique vibrants ne pouvant t'offrir qu'un travail médiocre et décevant de précision. A la rigueur juste bon pour débiter de la planche pour faire du coffrage de béton mais pas pour de la menuiserie

jfeussa
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord avec Boisenformes . Tu peux faire une croix sur la précision avec ces modèles.
Avec 450 euros tu pourras trouver ton bonheur.

MaxTr

Perso je déconseille la Fury après 1 an et demi d’utilisation. Je regrette beaucoup mon achat :

  • Plateau de coupe trop souple et trop petit. Même avec les rallonges, la largeur est convenable mais la profondeur pas suffisante. Pas pratique du tout pour des grandes pièces.
    Et il faut régulièrement revérifier et détordre le plateau, car vu l’épaisseur des matériaux, ça plie facilement.

  • Guide parallèle très peu précis et pas assez rigide. Là aussi, il faut verifier les réglages régulièrement. Pour être vraiment précis, les rares fois où je l’utilise pour de délignage, je ne prends plus le guide d’origine. Un règle de maçon et deux serre joints, au moins je sais que ça ne bougera pas.

  • Angle de la lame approximatif, et qui se desserre. J’ai remarqué, surtout sur des bois durs, que l’équerrage a tendance à bouger très vite.
    Et impossible de se fier aux réglages affichés sur la machine, notamment sur les coupes d’onglet.

Dorénavant, je l’utilise presque uniquement avec un chariot fait maison et plutôt pour des coupes sur de petites pièces et pour faire des assemblages. Mais finalement, c’est la qualité du chariot qui fait un bon rendu.

D’après ce que j’ai vu et entendu la rage 5 semble beaucoup plus qualitative.

Mais si c’était à refaire, j’essaierais d’économiser un peu et je chercherais une occasion de meilleure qualité dans des marques un peu plus haut de gamme.

Bonne soirée !

Pegazur

Je viens de toucher une GTS 10 XC à 580 euros...(Amazon)

hubert
( Modifié )

Amazon...voilà qui va encore "énerver" les anti! LOL.

Pegazur

C'est uniquement dans un but ecologique. Plutôt que sillonner le département avec ma voiture de boutique sans stock en boutique sans stock, j'ai juste demandé a un camion mutualisé un trajet pour me l'emmener ... 😁

Nicotopia

Bizarre elle est affichée à 756

Pegazur
( Modifié )

Voila....
En cliquant sur le lien de mon propre historique d'achat, cela me dit que j'ai déjà acheté l'article le 1er février et le prix est maintenant à 756,04...J'ai donc eu du bol!

Nicotopia

Bonjour
Que pensez vous des 2 modèles suivants :
bosch gts 635-216DeWalt
DWE7485-QS
On peut les avoir à moins de 500 € et ça me parait être du bon matos...
Merci

MRemy

Salut,
J'ai la dewalt dwe7492.
Gros avantage avec les dewalt, c'est la qualité et la précision du guide monté sur crémaillère.

marsouin

J'ai la scie sous table la moins cher du marché [Einhell](Einhell Scie circulaire sur table TC-TS 2025/2 U (puissance maximale 2 000 W, dispositif de réglage hauteur/inclinaison de la lame de scie, butée parallèle, butée d’angle +/- 60°, rallonges latérales) amazon.fr/dp/B...NXZC4JWZHKJ5JKW). Ben, cours aussi vite que tu peux pour ne pas l'acheter 😅.
J'ai vu de bon retour sur la rage 5s. Mais je constate que le prix a augmenté de 50€.
A ta place j'attendrai un peu pour [Ce modèle de bosch]("Scie sur table filaire 1600W GTS 635-216 Pro BOSCH - 0601B42000" manomano.fr/p/...35-216-47182132)
Après, les budget s'envole. En clair, il faut compter 800/1000€.

Erebor
( Modifié )

J'ai acheté la scie à onglets radiale de la même gamme et j'ai perdu mon argent c'est vraiment de la m... aucune précision / répétabilité et le moteur qui lâche juste après la garantie (1 semaine)

marsouin

Par contre j'ai leur défonceuse 1000w a 45€. J'en suis content