jlm78

Fond dur, huile dure, vitrificateur... différences?

Bonjour,

il reste un flou dans mon esprit quand aux différences entre ces produits... ils servent tous à "durcir le bois" mais ont sans doute des domaines d'application différents...

pour moi :

  • le fond dur est plus un traitement de fond, il pénètre plus dans le bois, sert de préparation à un traitement de surface, son rôle est de combler les espaces vides du bois afin de le solidifier
  • le vitrificateur est plus un traitement de surface, il rend la surface très résistante aux chocs, usure par frottement, mais ne pénètre pas profondément
  • huile dure, pour moi c'est le grand flou... sorte de fond dur/vitrificateur écologique?

de même, je ne trouve que très peu d'informations sur les produits, mis à part "rend votre bois plus solide" sur les plaquettes marketing, il y a peu(aucune?) d'info "scientifiques" sur le résultat (module de young avec des bois communs)

merci d'avance pour vos éclairages!

?

3 réponses

MaxTr

Le fond dur, comme tu le dis bien, est une sorte de primaire, permettant de boucher les pores du bois, d’éviter les remontées tanniques et de préparer les bois a accueillir la finition.

L’huile dure fonctionne par imprégnation du bois. Elle contient un siccatif, pouvant être d’origine naturelle, mais pas tout le temps, qui permets à l’huile ayant pénétré le bois de sécher et donc de durcir, ainsi que d’apporter un effet perlant contre l’eau.

Cette propriété hydrofuge la rend utilisable dans les espaces humides types salle de bain ou cuisine.

Gare aux inflammations intempestives des chiffons. L’effet siccatif générant de la chaleur.

Elle ne forme pas de réelle couche en surface comme le vernis ou le vitrificateur et elle doit être essuyée entre chaque couches, aux risques d’avoir une surface qui colle et retient la poussière.

Elle peut être complétée en super finition par une cire, pour un peu plus de brillance finale.

Si cela peut t’aider.

Salutations !

glaude

A mon sens ta définition du fond dur est bonne, il sert à uniformiser la surface du bois afin de préparer la finition
le vitrificateur est une protection de surface dure
l'huile dure est une finition de surface qui forme une pellicule durcie, sèche et plus efficace qu'un simple huilage
Mais laissons les pros nous donner leur avis

tarpan

Il y a les "saturateurs/imprégnateurs pour parquet" (à ne pas confondre avec les vieux saturateurs des années 80 genre Textrol)

Bois+ avait fait un article dessus, en gros :

Bois+ à propos des huiles et saturateurs pour parquets :
elles sont solides et résistantes à l’humidité. Elles sont à l’aise dans les pièces humides et l’on peut impunément leur marcher dessus ! Si elles peuvent faire cela, c’est bien qu’elles peuvent tout faire dans nos modestes ateliers. Vous en trouverez en GSB, mais les gammes complètes sont chez les parqueteurs pro.

Ils distinguent les huiles, les saturateurs "classiques" (pour extérieurs, clôtures, volets etc.) et ceux "pour parquets" qui sont mieux en tous points.

A noter que le saturateur/imprégnateur, contrairement aux vernis et vitrificateurs, peut se retoucher sans avoir à décaper/poncer, comme l'huile il suffit d'en rajouter qd on veut. Il est recommandé d'en appliquer au bout de 6 mois, puis au fur et à mesure des ré-applications on peut espacer, c'est cumulatif.

1 525 vues