808 commentaires
Medalegno

JPLegno
Pour des portes de format (et donc de poids) limité, ce genre de système peut convenir, oui.
Mais je le redis ici, comme dans ma première réponse, avec le format que tu as, BoisTordu, en massif qui plus est, ça n'est clairement pas adapté. On a une hauteur de quasi 3,5 fois la largeur, ça risque de très vite coincer si on a pas un système de translation très facile et fluide.
A la limite fais un prototype, avec diverses quincaillerie, pour tester.
😉

Medalegno
( Modifié )

"Années 50/60", c'est un peu court, et pas très ancien.
Concernant les périodes, ça se trouve depuis l'époque Renaissance, Henri II (2eme moitié du XVIe siècle) où commençaient à apparaître des portes assemblées de la sorte. Au moins pour la partie apparente.
Mais encore plus durant la période Louis XIII (1ere moitié XVIIe), où là, c'était un élément caractéristique, et quasi systématique, dans le mobilier.
Puis c'est revenu, par périodes et suivant les tendances, au cours des siècles suivants, jusqu'à nos jours.
😉

Medalegno

Au gré des périodes et modes, sans doute. Les menuisiers réalisant les désirs des architectes, faisant, à leur tour, évoluer les techniques, cela au fil des siècles...
😉

Medalegno

Oui... puisqu'un enfourchement (du mot fourche) est par définition toujours débouchant.
😉

Medalegno

Rien de bizarre. C'est un assemblage tenon/mortaise classique.

Sauf que :
. soit le tenon a été prévu débouchant dès l'origine (ce qui parait surprenant)
. soit la porte a été modifiée en largeur, c'est-à-dire que le montant a été recoupé, et en conséquence le tenon est devenu apparent.
Et ensuite, une feuillure y a été réalisée, pour différentes raisons possibles, soit pour recouvrir un autre battant, soit pour être moins en saillie, etc.
😉

Medalegno

normandie
Je ne dis pas que ça n'existe pas, je propose d'ailleurs l'hypothèse d'un tenon débouchant réalisé dès l'origine. Mais on croit voir, même si l'angle de la photo peut induire une erreur de parallaxe, un montant qui pourrait avoir été réduit en largeur, et la netteté de réalisation de la feuillure laissant penser qu'elle a été réalisée à la machine, plutôt qu'avec un rabot à feuillurer.
Mais ce ne sont que des hypothèses, basées sur une seule photo, et sous un seul angle.
😉

Medalegno
( Modifié )

Domdv
Sur cette seule vue, on ne voit que la face arrière. On voit d'ailleurs la partie la plus haute du bout du tenon, qui s'aligne avec la feuillure.
Par contre, ne voyant pas le parement, on ne sait pas comment c'est fait, ni comment la moulure se raccorde.
Mais la partie la plus large (ou basse) visible du tenon, correspondrait à cette partie large et moulurée de la traverse.

Rien de totalement surprenant, donc, mais difficile d'en déduire plus, avec cette seule vue.

Possible aussi, comme le dit Etienne, que l'assemblage ait été renforcé par l'extérieur, par des coins en haut et en bas. On croit en deviner un, en haut. Peut-être aussi en bas, mais c'est moins net.

  • C'est meuble que tu as ? Pourquoi ne pas poster ici une vue coté parement (et peut-être sous d'autres angles, aussi). Ça permettrait peut-être de mieux te répondre
    😉
Medalegno
( Modifié )

OK, merci pour ces photos. Grâce à elles, le mystère s'éclaircit !

Les montants et traverses ne sont donc ornés que de chanfreins arrêtés, mais pas de moulure sur toute la longueur.
Ces chanfreins sont arrêtés, à quelques centimètres (ou pouces, si ça vient d'outre manche ?) de l'assemblage.
Et sur la traverse haute, seule la partie découpée en anse de panier a reçu ce chanfrein.
En conséquence, pas de nécessité de coupe d'onglet ou autre artifice, pour raccorder des moulures.

La mortaise est réalisée, traversante, et le tenon s'il est épaulé en haut, ne l'est pas en bas.
C'est donc bien le prolongement du chant inférieur de la traverse, ainsi que de la feuillure, qui apparaît en bout.
Après assemblage de la porte, des coins de renfort sont enfichés par l'extérieur, en haut et en bas du tenon (ils sont bien plus visibles ici, sur ta 2ème photo), mais sans chercher à contre-profiler le prolongement de la feuillure, d'où ce trou carré.

Il y a un ravancement, à l'arrière de la traverse, pour venir s'adapter au montant et à sa feuillure. (Ce qu'on voit sur la photo vue du dessus)

Et la feuillure extérieure est bien réalisée après montage du cadre, d'où quelques eclats, dans ce trou carré en extrémité de feuillure.
😉

Medalegno
Je suis d'accord

Tout à fait d'accord sur le fait qu'un copieur sur tour, en tout cas amateur, n'est pas d'une très grande praticité ou précision.
Encore plus d'accord après la précision que le but serait de faire, avec ce copieur, des pièces de jeu d'échec. Ça n'est clairement pas adapté, du tout.
😉

Medalegno

Nicoel Il y en a, mais sur des machines professionnelles et automatiques. Mais pour des tours amateur, ou même des tours simples pour professionnel, je n'en connais pas non plus.
😉

Medalegno
( Modifié )

Oui, et même depuis l'époque Renaissance, Henri II (2eme moitié du XVIe siècle) commençaient à apparaître des portes assemblées de la sorte. Au moins pour la partie apparente.
Mais encore plus durant la période Louis XIII (1ere moitié XVIIe), où là, c'était un élément caractéristique, et quasi systématique, dans le mobilier.
Puis à d'autres époques à suivre.
Louis Philippe, effectivement, mais c'était 2 siècles plus tard.😉

Medalegno

Attention au port, sur des commandes d'objets lourds ou volumineux, sur AliExpress. Pour cette machine, il est a 873€ !
Et peut-être au frais de douane, qui peuvent s'appliquer à partir de certains montants.
😉

Medalegno
( Modifié )

Bien évidemment qu'il faut y appliquer des réglages adaptés... du genre de ceux qu'on utilise pour l'entrée des pièces dans une corroyeuse ou moulurière, par exemple. 😜

Medalegno

J'ai ce genre de scie. À vérifier que ça soit bien le cas sur ce modèle, et cette marque, mais sur la mienne, la lame peut se tourner à 360°. Je crois comprendre que c'est ce que tu cherches...
😉

Medalegno
Je suis d'accord

Voilà, ça sert à désactiver le frein électrique, que donc cette machine a. Utile lorsqu'on a besoin de manipuler un des arbres à la main (sans que la machine puisse être mise en marche, évidemment), pour changer les fers de dégau, par exemple.
😉

Medalegno

Tu disposes d'une toupie à arbre inclinable, dis tu ? Et une fraise multipente, aussi ?
Si tu as tout cela, ça peut s'usiner à plat, en 4 ou 5 passes (ou plus si tu veux) pour réaliser des facettes, sur tes 100mm de large. Avec un léger changement d'angle de l'arbre de toupie, et de réglage guide, hauteur, entrainer, bien sûr.
Et pour terminer, une reprise à la ponceuse, pour éliminer les arrêtes entre facettes.
😉

Medalegno
( Modifié )

Tant qu'à faire, autant y aller tout de suite dans le bon sens (dans le sens de rotation de l'outil pour le desserrage, comme dit plus haut)
En tentant dans un sens puis l'autre, on a une chance sur deux de commencer par le mauvais... et d'insister si ça ne se desserre pas immédiatement... alors qu'on est train de serrer encore plus !😨

Ce principe d'ailleurs est valable pour différentes configurations de scies, les toupies, défonceuses, etc, et même pour des arbres de corroyeuses ou tenonneuses, qui souvent ont les deux sens sur différents outils d'une même machine. Ça doit d'ailleurs être sur ces types de machines, que je me suis efforcé d'appliquer et de retenir cette règle.
😉

Medalegno
( Modifié )

niko97320
Pas d'info ou de vues supplémentaires, en plus de l'élévation que tu montrais dans ta question, qui permettrait de mieux visualiser et comprendre comment se place ton meuble, s'il est encastré, comment se placent et sont fixées les joues ou fileurs de finition...
Difficile de t'apporter des réponses, conseils ou de t'alerter sur des principes de fabrication ou montage que tu aurais retenu, dans cette situation.

Je n'avais pas relevé, ce que d'autres ont fait depuis, que tu sois en Guyane. Mais il semble que ça ne soit plus le cas, dis-tu. Problème résolu, sur ce point, donc.

Pour ce qui concerne l'outillage dont tu disposes, en plus du fait que tu dises être sans grande expérience, tu confirmes n'être que peu outillé, en tout cas, pour ce genre de réalisation.
Une scie sous table est bien insuffisante, pour une telle fabrication, nécessitant une capacité à débiter de grands panneaux de mélaminé (à ce propos, nul besoin de réaliser ce meuble avec des panneaux stratifiés 2 faces... ce qui ferait exploser le budget !) avec une grande précision dans les dimensions, équerrages, et qualité de coupes sans éclats.
Pour le placage de chant thermocollant, c'est faisable, oui. Mais c'est effectivement très long, et nécessite une parfaite constance dans son application, pour le chauffer suffisamment, ou à l'opposé, ne pas le brûler. Mais ça reste un chant de qualité minimale, car en papier, qui peut avoir tendance à se délaminer ou sensible aux moindres chocs, par rapport à un chant ABS.
Ce que je te conseillerai donc, par rapport au débit, c'est de le faire exécuter chez le négociant chez qui tu t'approvisionneras. Ils sont généralement équipés de centres de sciage, à plat et avec inciseur, permettant la précision et qualité de coupe indispensable à un tel débit.
Leur demander aussi le placage de chant, ne pourrait t'apporter que, outre le gain de temps et les inévitables ratés, de la qualité sur tes finitions, et de la durabilité à tes chants.
Bien évidemment, tout cela a un coût, mais difficilement contournable si on veut une apparence correcte, indispensable pour ce type d'agencement.

Le faire au maximum par toi-même te paraitra plus économique, à priori, c'est vrai. Sauf que si tu achètes juste des panneaux pour tout réaliser depuis le débit jusqu'à la pose, sans grande expérience et outillage adapté (et de place pour travailler, peut-être)... Ou ça risque de rester en plan à un moment, ou si tu réussis à aller au bout, le résultat risque d'être très moyen.

Pour la fourniture de tes panneaux et débit/placage éventuel, tu as de nombreux négociants qui seront à même de te proposer un devis (il est indispensable d'en demander un, en fonction de ta fiche de débit et placages de chants), et éventuellement de choisir le mieux disant, ou celui le plus proche de chez toi. Le réseau Dispano est je crois, assez répandu, mais peut-être y en a-t-il d'autres, là où tu es.
😉

Medalegno

OK, Pour moi, aucun problème à avoir les machines surélevées. Après tout, combien superposent carrément les deux machines, portant celle du dessus à quelque chose comme 850mm du sol.

Pour ta configuration ici, et avec tes meubles tels qu'ils existent, je te conseillerai d'y apporter un plateau bien solide, et carrément fixé au mur, indépendamment des caissons bas.
Un plateau du genre, plan de travail par exemple, qui sera à même de répartir le poids, de supporter les vibrations et qui résistera aux écoulements d'eau éventuels.
Pour le caisson haut englobant tout cela, puisque c'est aussi ça que je comprends de ta demande, aucun problème à le réaliser uniquement assemblé en lamello collés, si tu ne veux pas voir de vissages.
😉

Medalegno

Difficile de te donner un nombre de mortaises.
Mais tu dis, dans ta réponse à Boisenformes que tu n'en aura pas un usage intensif. Dans du résineux, de plus. Si c'est bien le cas, une chaîne pourrait te faire des mois, avant de devoir être affûtée. Et la chaîne se réaffûte, donc ça n'est pas le coût d'une chaîne à chaque fois.
😉

Medalegno

Le porte outil "ZAK", en tout cas, un modèle de cette marque que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans une des boîtes où je suis passé, il y très longtemps (mais je crois que ça existe encore) était assez proche d'un des systèmes "Le Ravageur".
Ça fonctionnait avec deux fers, montés sur un porte outil, avec des systèmes de blocage et empêchant le desserrage.

Ici, ce sont bien des fers traditionnels, coupés dans une barre de fer plat (du fer plat "à toupie" prévu a cet effet, bien sûr) profilés suivant besoin par le menuisier, et montés dans la lumière de l'arbre.
😉

Medalegno
( Modifié )

kaj
Elle ne sait pas, elle ne sait rien, à la base.
Mais pour répondre, elle cherche, tout ce qu'elle trouve, et synthétise et trie en fonction de la fiabilité des différentes sources, pour proposer une réponse. En fonction des infos, précisions ou qui critères qui auront été formulés dans la question.
C'est bien dans ce sens-là qu'il faut appréhender une IA. Et pris comme ça, ça peut avoir son intérêt.
😉

Medalegno

Si tu le fabriques maintenant, donc en période plutôt sèche, ton bois sera amené à gonfler dans les périodes plus humides, plutôt que l'inverse.
Il serait donc préférable de l'anticiper, et de laisser des jeux suffisants, au niveau de jonctions rainures/languettes de panneaux, par exemple.
...Et ton problème sera résolu 🤩
😉