Bonjour, j'envisage l'achat d'une mortaise a chaine pour les chantiers de charpente. Probablement une Makita qui semble adaptée à mes projets.
Je suis en quête de retour sur le coût d'utilisation d'une telle machine. Conso lubrifiant, durée vie standard d'une chaîne, affûtage chaine possible (ça s'affute comme une chaîne de tronçonneuse ?), bref toutes les contraintes liées à l'utilisation.
Merci de vos retours et belle journée.
2 réponses

Attention les mortaiseuses Makita et Mafell ne travaillent pas dans le même sens, pour la Makita c'est la largeur de la chaîne comme pour celle d'atelier qui fait celle de la mortaise. Pour la Mafell c'est le guide chaine comme la plupart des autres mortaiseuses anciennes de charpentier. La coupe se fait en travers fil, pas avec la Makita mais si ça n'est pas pour une utilisation intensive ça peut le faire. Si utilisation très occasionnelle, il existe aussi des supports de perceuse sur 2 coulisseaux principe d'une défonceuse mais course beaucoup plus importante. Cela permet de de faire des trous bord à bord avec une mèche de 30,il reste plus qu'à équarrir à l'ébauchoir. C'est ce que j'utilise pour les quelques mortaises que j'ai à faire.

Je n'ai pas eu moi-même, de mortaiseuse de charpente, mais eu l'occasion d'en utiliser... mais comme tu n'obtiens pas de réponse, le peu que je puisse en dire :
. Ça se rapproche bien plus d'une mortaiseuse à chaîne d'atelier, que d'une tronçonneuse.
. Donc, même type de chaîne a mortaiser, qui n'a rien voir avec celle d'une tronçonneuse... (hormis le fait qu'elle ait des maillons coupants, bien sûr).
. Affûtage, soit sur une affuteuse adaptée à ce type chaîne (la encore rien à voir avec celles de tronçonneuses), soit chez un affûteur qui en soit équipé.
. La durée de vie d'une chaîne sera conditionnée par le type de bois ou matériaux que tu y travailles, à ses bons réglages et lubrification... et aux éventuelles mauvaises rencontres. Par contre, on sera plus regardant sur l'état d'affutage que sur une tronçonneuse. La qualité de précision des mortaiseuse en dépendra, bien sûr.
. Lubrification, comme une mortaiseuse aussi. Bien moindre consommation qu'une tronçonneuse, donc, puisque cette dernière travaille bien plus longtemps, en durée, alors que des mortaiseuses, on y passe généralement pas des journées.
. La différence entre mortaiseuse d'atelier et portative, c'est qu'entre la pièce à usiner et la machine, c'est le moins lourd des deux qu'on déplace, et qui vient se serrer à l'autre.