Bonjour
J'ai posé cette question à chatGPT.
A quelle hauteur faut il percer les trous d'ancrage dans une muralière de 225 mm de hauteur ?
J'ai eu la réponse suivante: Il faut percer à mi bois soit 112,5 mm de hauteur.
C'est un peu facile comme réponse.
J'ai essayé de pousser un peu plus loin en argumentant: Au niveau du point d'ancrage le bois travaille en compression en perçant à mi-bois la hauteur utile n'est plus que de 112,5mm alors que si on perce à entre 50 et 80 mm du bas de la muralière la hauteur utile est plus importante (145/185mm).
ChatGPT m'a répondu poliment (à part le fait qu'il me tutoie alors qu'on ne se connait pas) que ma remarque était tout à fait pertinente et me propose de percer à 70-80 mm du bas de la muralière.
Autrement dit: trouvez moi la réponse et je vous la donnerai !
Qu'en pensez vous : à quelle hauteur faut il percer une muralière ?
On voit de tout sur internet mi bois, trous en quinconce etc.
GB83
Mis à jour7 réponses

Dans la mesure où chatgpt n'est pas une encyclopédie ni un moteur de recherche il n'est pas étonnant qu'il n'ait pas la réponse.
Il génère du texte en mettant des mots les uns derrière les autres en fonction de statistiques (bon OK c'est un peu plus compliqué que ça mais c'est le principe). Parmis tous les textes qui parlaient de ce sujet le c milieu devait revenir le plus souvent et quand tu lui as apporté d'autres données il a corrigé sa réponse.
Il y a un paradoxe avec les ia générative c'est qu'à un moment à force de donner de mauvaises réponses l'ia va apprendre ces mauvaises réponses et sa qualité va se dégrader et d'après pas mal de spécialistes avec chatgpt on est pas loin d'y être.

Bonjour GB83,
ChatGPT (que du bruit, pas d'odeur) c'est comme une défonceuse ou un marteau : si vous ne savez pas vous servir d'un outil, apprenez-le.
Si vous ne savez toujours pas vous en servir correctement après ça, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même, un outil n'aura jamais d'intention (encore moins celle de ruiner vos idées/projets...)

Bonjour,
J'apprécie tous vos commentaires, effectivement je n'attendais pas de chatGPT une réponse correcte car je n'ai pas dit sur quoi serait fixé la muralière ni à quoi elle servirait.
Avant j'avais regardé des tutos sur internet et on voit de tout. Le mieux c'est les corbeaux d'autres disent on perce au milieu de la muralière d'autres percent en quinconce (1/3 en bas, 1/3 en haut) enfin certains percent au tiers bas.
Dans mon cas la muralière est destinée à supporter les solives d'une mezzanine de 5mx5m (portée) pour une zone de stockage de faible poids (il y a environ 1m entre la toiture et le plancher de la mezzanine).
De plus la muralière sera fixée sur une poutre en béton armée de 600 mm de haut par 300mm de large (en dessous c'est du placo donc poser des corbeaux sur du placo il ne faut pas y penser). le bas de la muralière sera à environ 50 mm du bas de la poutre.
D'après ce que j'ai compris les corbeaux sont l'idéal car on préserve la hauteur totale de la muralière qui travaille en compression au niveau des fixations. Dans mon cas c'est donc impossible.
Pour moi il faut trouver un compromis entre garder une hauteur utile suffisante aux points de fixation sans fragiliser le support par un perçage trop près du bord inférieur.
De l'autre côté la muralière sera fixée sur des parpaings peut être que la réponse à la hauteur du perçage sera différente.
GB83

bonjour
la question a été malheureusement mal posé , même moi je ne saurais pas y répondre et je vous donnerai une réponse moyenne percez au milieux
mais si je la posais sur des corbeaux ce serait sur la partie basse
si il elle doit résister a des efforts d arrachement sur le dessus dans le tiers en hauteur
si j utilise le frottement sur le mur au milieu si du met un double joint a la résine ou joint a la pompe en haut et en bas pour éviter que l'eau reste entre la muralière et le mur au milieu
finalement vous avez mal posé la question et la réponse est très moyenne mais pas stupide
malheureusement les question sont mal posées et il faut être devin pour y répondre(e
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Bonjour,
J'ai demandé à mon esclave d'internet Claude.ai la question suivante :
"trouve la meilleure page explicative du net à propos d'une muralière à fixer sur mur en parpaing"
volontairement mal formulé
Voici sa réponse complète
Après avoir analysé plusieurs sources, la meilleure page explicative que j'ai trouvée est : lecointravaux....chimique-tamis/
j'insère ici il me donne dix url différentes comme liste de résultat
Cette page du site "Le Coin Travaux" est la plus complète car elle détaille spécifiquement :
Pourquoi c'est la meilleure :
Technique adaptée aux parpaings : Explique la fixation par scellement chimique et tamis, spécifiquement pour parpaings creux
Détails techniques précis : Précise que la muralière doit venir en butée contre la maçonnerie, sans espaces entre parpaings et solive
Site spécialisé récent : Page mise à jour en février 2024
, donc informations actuelles
Autres ressources complémentaires :
constructionbo.../pose-muraliere pour la technique professionnelle
forumconstruir...re-parpaing.php pour les retours d'expérience pratiques
Le site Le Coin Travaux combine tutoriel détaillé, photos explicatives et conseils spécifiques aux parpaings creux - exactement ce qu'il faut pour une fixation réussie !
Je vais être direct: utilisons l'intelligence artisanale avant que l'intelligence artificielle ne mange tous les cerveaux.
Une réponse édifiante à propos de debillardé ici
lairdubois.fr/...i-de-debillarde
Dans Intelligence Artificielle, ne pas oublier le qualificatif "artificiel"
CQFD
Meridien Ce qu'il y a de plus étonnant c'est qu'elle donne une réponse même quand elle ne sait pas, plus vulgairement: c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, ou encore l'art de parler pour ne rien dire
kaj

Elle ne sait pas, elle ne sait rien, à la base.
Mais pour répondre, elle cherche, tout ce qu'elle trouve, et synthétise et trie en fonction de la fiabilité des différentes sources, pour proposer une réponse. En fonction des infos, précisions ou qui critères qui auront été formulés dans la question.
C'est bien dans ce sens-là qu'il faut appréhender une IA. Et pris comme ça, ça peut avoir son intérêt.