Tout à fait d'accord.
Il ne faut pas brûler les étapes.
Pour une toute première réalisation, tu t'attaques à quelque chose de complexe, autant sur le travail du bois massif, mais aussi sur plan de la conception.
Ici, pour ta partie basse, opter pour un mode de construction traditionnel montants/traverses assemblés par tenons/mortaises est totalement inadapté pour de telles dimensions.
En accord avec tout ce que dit L'Ecorce du Sycomore
Concernant Samuel Mamias, j'en avais également l'image de quelqu'un, parmi les youtubeurs les plus en vue, qui ne montre ou ne raconte pas trop de bêtises.
Mais là, le fait de coller le panneau sur toute la périphérie 
, c'est l'erreur éliminatoire !
(Je serai d'ailleurs curieux de voir l'état de ces portes, 3 ans après).
De plus, le dosage de colle est bien trop généreux, ça dég....le de partout, avec les nettoyages de surplus qui vont avec. La colle, on met seulement juste ce qu'il faut, et là où il en faut. Ça évite bien des nettoyages... pour ne pas dire des "lavages" à l'éponge, après.
Sur les assemblages, en eux-mêmes, le principe est bon, et les jeux semblent adaptés.
Toujours d'accord sur les sections. En largeur 50, le perçage de 35mm tomberait dans la rainure, passer à 60 serait plus adapté. Idem pour l'épaisseur.
Tout-à fait d'accord.
Autant sur la notion de "beau", et de ce qu'on pourra réellement en tirer, que sur le fait qu'on peut toujours trouver un moyen de le sortir de là où il est, pour peu qu'on recherche parmi les moyens existants, un peu plus efficaces que ses seules mains, quand la situation le nécessite.
Ben oui... Nous demander à nous si la lame est voilée, alors que tu es le plus à même de le vérifier, Elibaudi !
L'état de la lame, d'affûtage, son montage correct, etc, sont les premières choses à vérifier.
Mais il n'y a que toi qui puisse le faire.
Pour ta poignée, peu de chance de retrouver une pièce "d'origine".
Par contre, pour certains composants mécaniques, poignées, volants, manettes, etc, il y a aussi chez Emile Maurin, dans ce catalogue 
Entre 10 et 15mm, c'est ce que je dirais aussi. Sans rapport ou pourcentage avec les dimensions du panneau.
