L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

2 réponses
melc

Salut.
Je n'ai jamais essayé depuis sketchup parce que je n'arrive toujours pas à m'y mettre comme il faut pour être performant.
Par contre je connais les noms de calques utilisés en transfert vers woodwop via le petit logiciel de transfert fourni avec woodwop (je me sers encore de la version 5 qui était gratuite en la faisant tourner sur un émulateur de windows XP car elle ne tourne plus sur les versions ultérieures de windows. Par contre tu peux essayer en téléchargeant les versions d'évaluation de woodwop 6 ou 8, je crois que tu dois pouvoir essayer 30 ouvertures du logiciel en évaluation.)
Je m'en sers depuis autocad en 2D. Je ne sais pas si ça peut fonctionner en les nommant bien comme il faut sur sketchup... ou en renommant les traits directement dans ton DXF après le transfert... mais pourrais tu me faire un retour?
Imaginons:
-une pièce de 1200x600 ép 19mm (Dessin d'un rectangle de 1200x600 sur un calque nommé Procpart_19)
-Avec un perçage diamètre 5mm prof 12 mm (dessin d'un rond diamètre 5mm sur le rectangle précédent et ce rond doit être sur un calque nommé V_DrillSF_12)
-Avec un défonçage en diagonale pour recouper la pièce en 2 triangles (dessin d'un trait en diagonale sur le rectangle précédent et ce trait sera nommé VTrim-2T236 pour un défonçage vertical débouchant en Z= -2 et en utilisant l'outil 236

J'aimerais savoir si tu arrives à faire quelque chose de ces infos et si ça peut te faire gagner du temps sur ton utilisation actuelle.
Bonne journée

Clem

melc

Bonjour.
L'assemblage colle + lamellos fonctionne très bien. Je suis agenceur pro et on utilise presque tout le temps ce type d'assemblage. Par contre il faut bien utiliser une colle adéquate. Pour l'assemblage dans le trou de la lamelle il faut une colle à bois standard type Kleiberit 303, mais pour l'assemblage sur la face mélaminée il faut utiliser une colle spéciale vernis type Kleiberit 308. Cette colle fonctionne très bien à condition de respecter les prescriptions: on ne peut pas coller ensemble deux faces non poreuses. Il faut forcément une face non poreuses type mélaminée ou bois vernis et une face poreuse type chant de panneau aggloméré.
Le klamex serait aussi possible mais souvent préféré pour conserver un côté démontable au meuble ou pour un montage sur place d'un gros ensemble en évitant de ramener tous les serre joints de l'atelier d'autant qu'il y aurait des endroits difficilement accessibles pour des serre joints si par exemple on fait une biblio entre murs...
Voilà j'espère que cette info te sera utile.