jeanvianneypoy

De la cao avec sketchup vers la FAO avec Woodwop sans topsolid?

Bonjour A tous,

Je suis un énorme fan de SketchUp que j'utilise depuis des années pour faire ma FAO.
Mon activité évoluant je rêve de pouvoir aussi maitriser ma FAO qui est aujourd'hui faite par mes sous traitants avec topsolid. Ils sont équipés en centre d'usinage 5 axes homag avec Woodwop comme software.

Aujourd'hui je peux exporter mes fichiers SketchUp en DXF mais malheureusement il n'est pas lu par les logiciels machines ou de FAO comme topsolid ou solidwork.
A priori cela viendrai du fait que le fichier dxf d'export de sketchup ne gère pas bien les calques des différents usinages.

Est ce que quelqu'un a réussit a exporter ses dessins SketchUp vers des centres d'usinages 5 axes industriel(homag ou biesse)?

Je viens de récupérer les codes des calques DXF lue par les cnc homag et on va essayer avec un copain de mettre au point un plugin pour améliorer l'export DXF de sketchup.
Ca serait un peu le graal car on s'affranchirait des logiciels métiers qui coutent une fortune.

J'aimerai bien réunir un maximum d'information sur ce post et surtout unir nos forces et compétences informatiques pour éventuellement trouver une solution.

Merci ou toutes les bonnes volontés !!!

jean

?

8 réponses

jodu52

Bonjour,

Je dispose d'un fichier avec tous les layers pour la conversion dans bpp4 ou bpp5 de wwoodwop qui permet de régler ses layers dans son dxf avant transfert.

Si ca intéresse je transmets :)

arsouille

Je suis extrêmement intéressé par ce sujet.
Je suis seul dans ma menuiserie, et pour certains projets, trop gros pour moi à fabriquer, manutentionner, livrer ... je fais appel à CBC pour ne pas les nommer.
Ils me demandent de fournir un fichier DXF fait à partir de mes sketchup ultra détaillé justement pour que ça aille plus vite au BE. Mais impossible de trouver un convertisseur qui fonctionne. Comme vous faites svp ? J'ai la version 17.2

Par avance merci pour votre aide !

EstOuest
( Modifié )

Sur ce site, va dans la rubrique Catalogue > Logiciel. Là tu tape le mot clé DXF : ça devrait te proposer 2 plugins capables de faire de l'export DXF à partir de sketchup 17.

arsouille

MERCI ! je vais regarder tout de suite

Jeff DesignBois

Bonjour.
Au travail j'utilise Cadwork c'est le meilleur soft pour l'industrie du bois.
Mais cela coûte très chère.
Sauf si vous achetez une licence dans une entreprise qui en possède déjà plusieurs...
Sinon pour ma cnc Mekanika j'utilise Vcarve pro. Il y à différentes variantes dons la version 3d Aspire.
C'est pas trop chère et possible d'essayer.
C'est très bien. Simple d'utilisation et la programmation est efficace pas comme fusion 360 qui est usine à gaz...

melc

Salut.
Je n'ai jamais essayé depuis sketchup parce que je n'arrive toujours pas à m'y mettre comme il faut pour être performant.
Par contre je connais les noms de calques utilisés en transfert vers woodwop via le petit logiciel de transfert fourni avec woodwop (je me sers encore de la version 5 qui était gratuite en la faisant tourner sur un émulateur de windows XP car elle ne tourne plus sur les versions ultérieures de windows. Par contre tu peux essayer en téléchargeant les versions d'évaluation de woodwop 6 ou 8, je crois que tu dois pouvoir essayer 30 ouvertures du logiciel en évaluation.)
Je m'en sers depuis autocad en 2D. Je ne sais pas si ça peut fonctionner en les nommant bien comme il faut sur sketchup... ou en renommant les traits directement dans ton DXF après le transfert... mais pourrais tu me faire un retour?
Imaginons:
-une pièce de 1200x600 ép 19mm (Dessin d'un rectangle de 1200x600 sur un calque nommé Procpart_19)
-Avec un perçage diamètre 5mm prof 12 mm (dessin d'un rond diamètre 5mm sur le rectangle précédent et ce rond doit être sur un calque nommé V_DrillSF_12)
-Avec un défonçage en diagonale pour recouper la pièce en 2 triangles (dessin d'un trait en diagonale sur le rectangle précédent et ce trait sera nommé VTrim-2T236 pour un défonçage vertical débouchant en Z= -2 et en utilisant l'outil 236

J'aimerais savoir si tu arrives à faire quelque chose de ces infos et si ça peut te faire gagner du temps sur ton utilisation actuelle.
Bonne journée

Clem

mofran

je ne connais pas la problématique mais les convertisseurs online ne feraient ils pas de meilleurs dxf que SU ?
convertio.co/fr/sk-dxf/
dxf a été créé par autocad il y a bien longtemps, il a pas mal évolué avec une forme de dxf 3D, c'est ca qui coincerait? un dxf 2D ca passe ou pas?

6LV1

Je comprend que ton besoin est de surtout de dessiner des pièces uniques sans paramétrique et de les usiner.

La grosse différence entre SU et Solidworks est qu'il est surfacique. Les calques fonctionnent pas dès que t'es dans la matière (vide) Enfin, c'est comme ça que je le comprend.

Alphacam, un CAM fonctionne tip top si on lui donne un fichier STL/ou DXF.
Il génère ensuite un fichier lu par Woodwop et on peut encore affiner les détails sur la machine.
Par contre, aucune modification n'est possible. Il n'est pas possible de travailler avec de la correction d'outils si la poche est 2 dixièmes trop petite. Et il faut que ton alphacam soit ultra bien synchronisé avec les outils montés en réel sur la machine.

Je pense cependant que c'est ce genre de logiciel "metier" qui coute effectivement une fortune.

Je pensais me lancer dans l'étude d'un plugin SU qui pourrait générer du fichier BTL qui peut être lu par les WOP ou certains CAM. Mais comme j'ai compris, c'est seulement possible avec des modeleurs 3D volumiques et non surfaciques.

Ton approche a l'air super. Je pense par contre qu'on peut pas forcément faire passer bcp de données via les calques mais certainement qu'on peut affiner depuis le wop.

J'ai pu usiner cette chaise avec un DXF venant de SU sans problème avec alphacam.

EstOuest
( Modifié )

Ce nouveau plugin sketchup "WoodWop CNC" parait bien intéressant :
A suivre
Video : Sketchup - WoodWop CNC

Discussion et rbz sur forums.sketchu...dwop-cnc/226031

A suivre

Mis à jour
Boris Beaulant

Salut EstOuest,

Le RBZ proposé semble avoir des erreurs à l'installation par contre pour le moment.

EstOuest

C’est possible. Pour tout dire je me suis contenté de relayer l’info sur ce fil sans prendre le temps de tester :)

Sebeno31

Bonjour
Je suis un peu dans même cas que vous mais en interne dans l'entreprise où je travaille.
Dans cette entreprise je suis deviseur et quelques fois, je fais des plans sketchup qui me permettent de visualiser mieux les problématiques de certains projets. Cela apporte aussi un plus pour la vente auprès des clients.
Le procès "normal" de l'entreprise est qu'une fois le devis signé. Le bureau d'études prend le relais dessine le projet sur topsolidwood et crée les programmes pour une homag 5axes.
Mais quelques fois mes plans sketchup suffisent et pour éviter de surcharger le BE. On les envois directement à l'atelier. Je crée alors des Dxf pour les pièces ayant des usinages particuliers. Mais aujourd'hui l'opérateur ne fait que relever les côtes et recré un programme sur woodwop. Je sais qu'il y a des calques particulier pour pouvoir importer les dxf dans woodwop mais nous ne les avons pas.
Je suis donc très intéressé par une solution. Et si je peux apporter mon aide..

Sébastien

melc

Salut
Pour les noms de calques à utiliser, je peux t'en donner quelques uns mais il te faut aussi le logiciel de transfert vers woodwop que tu peux trouver en cliquant dans woodwop sur fichier/import/dxf. Il faut ensuite que ton fichier dxf ne contienne qu'une pièce avec les caractéristiques suivantes:
VTrim-2T150 pour un défonçage avec z=-2 et l'outil n°150 sur ta CNC
V_drillsfs pour un perçage débouchant (avec mêche de perçage et non défonçage) en mode sfs (slow-fast-slow)
V_drillSF_12 pour un perçage borgne de profondeur 12mm en mode sf (slow-fast)
Il y en a d'autres mais regarde déjà si tu y arrives avec ça ;)
Je peux aussi te faire passer mon fichier DXF qui me sert pour mes transferts si ça peut t'aider.
Bonne journée
Clem