L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

42 commentaires
par qla il y a 3 mois
nadamar58
( Modifié )

Super résultat !
Avez-vous essayé de graver directement les 2 épaisseurs de placage, préalablement collées ? Le laser "enlevant" la première épaisseur de placage en érable, pour laisser ressortir le placage du dessous en ziricote. Plus difficile à trouver le bon réglage, mais plus simple que l'encollage des parties très petites 😵
En tout cas, bravo pour votre patience.

nadamar58

C'était plus pour indiquer une idée farfelue ...🤔 et pour le goût du comté 😋, mais effectivement en s'appliquant, on arrive au même résultat😜

nadamar58
( Modifié )

Je peux vous confirmer que Nièvre affûtage à bien repris l'activité de la société Sicerm. Elle doit être en capacité de fabriquer les fers compatibles avec les porte-outils de l'époque (voir de fabriquer les porte-outils).
Nièvre affûtage est une société familiale dont le métier de base, comme l'indique le nom, est spécialisée dans l’affûtage d'outils coupant, secteur bois, métal, ... Tous nos outils professionnels sont affûtés chez eux, aussi bien les fers de toupie, que les mèches de CN ou les lames de rabots. Elle fabrique également des outils sur-mesure, à partir de formes compatibles avec les portes outils ...
Toujours de bon conseil, avec des tarifs corrects. Je recommande.

nadamar58

Il n'y a pas que les blondes qui peuvent faire cette erreur !!!
J'ai les cheveux blancs et j'ai fait la même lorsque j'ai testé un cyclone que j'avais fait pour mon aspiration de mon combiné !!! C'est vrai qu'alors le résultat était catastrophique et moi catastrophé du temps perdu ! Il m'a fallu une nuit de réflexion avant que la lumière ne revienne 🤩
C'est peut-être pour ce genre de problème que j'ai des cheveux blancs ??? 🤔;)

nadamar58
( Modifié )

Aurais-tu des photos du double cyclone ? Je souhaiterais faire également un cyclone à partir d'un cône de chantier, mais de ce que j'ai vu sur internet, il faut rigidifier le cône sinon il s'écrase à l'aspiration.

nadamar58
( Modifié )

Super boulot !
Quel panneau est utilisé ? CP,Latté, 3 plis ...
Je recherche un système de portes coulissantes sur le même principe. Où as-tu trouver les roulettes ?
Quelle finition envisages-tu ?

par Elokaze il y a 1 an
nadamar58
( Modifié )

Superbe réalisation !
J'espère que les tomates et les salades apprécient l'hôtel quatre étoiles !!!😎
Des photos de l'installation de la bâche ? A défaut quelques explications : type de bâche, fixations, comment la tendre, est-elle relevable pour l'été, ...

nadamar58
( Modifié )

Félicitations, belle objet !
Aurais-tu des détails des usinages réalisés pour l'amplification du son ? Comment as-tu réalisé le cône ?
Encore bravo.

nadamar58

Merci pour toutes les explications sur l'usinage.
As-tu pu mesurer le gain en dB d'un tel "dé à jouer de la musique" ?

nadamar58

Et en plus il est super efficace !!!
Bravo encore

nadamar58
( Modifié )

Bonjour,
Quelle machine à pellet avez-vous pour compresser de petit volumes ?

nadamar58
( Modifié )

Super sympa !!!
Quel autre texte as-tu envisagé ? "Fait scier" comme sur Pinterest ? Pour un boiseux c'est de circonstance ...
Félicitations également pour le diffuseur de parfum juste à côté.

Moi ce n'est pas mes réalisations que je retrouve dans les WC ... Éventuellement parfois des inspirations, des idées, ou alors de la M...E
Désolé pour le trait d'humour quelques peu douteux.

nadamar58
( Modifié )

Bonjour,

Il y a le pas à pas de Xavier.
Moi j'en ai fait un gros pour mon aspiration centrale en CP cintrable. L'efficacité est top : plus de poussières fines dans le garage (garage /atelier au grand dam de Madame !!!), pas besoin de ventilation supplémentaire avec filtre ...
Maintenant il faudrait que j'en fasse un également pour l'aspirateur mobile, j'en ai marre de changer les sacs, mais le temps me manque.

nadamar58
( Modifié )

Super idée : éviter d'approcher les doigts de la lame pourrait éviter bien des amputations !!! Là où je travaille, nous avons eu 2 amputations de doigts sur des scie à format en 3 années ...
Par contre aurais-tu une vidéo de démonstration en travail pour que le fonctionnement "ultra simple et ultra sécurisé" soit plus compréhensible ?
Même question pour le Grand chariot pour scie sous table multifonction sécurisé : une vidéo valant mieux que toutes explications écrites.

Encore félicitations pour ton travail de recherche pour rendre plus sécuritaire les machines à bois.

par PLab il y a 2 ans
nadamar58
( Modifié )

Super ! Moi j'ai des garçons qui ont passés l'âge, dommage !!!

Par contre je serais intéressé par tes butées avec leur système de serrage ... Aurais-tu une photo, un plan ? D'avance merci de ton retour. et encore félicitations !

nadamar58

Super pour le lien c'est exactement ce que je cherchais.
Merci de ton retour super rapide.
Amuses toi bien avec tes enfants (ou tout seul ...)

nadamar58

Jolie réalisation > PLAb.
Par contre je n'aurais pas placé la chaussette filtrante juste à côté d'un tableau électrique !!! Les poussières de bois et l’électricité ne fond pas très bon ménage.
D'autant que le PVC va générer de l'électricité statique ...
Au minimum mise à la masse de l'ensemble recommandée (suffisante ?).

nadamar58

Bonjour,
Moi j'ai une aspiration avec mon combiné Robland.
Pour résoudre le problème de chaussette filtrante qui s'encrasse, j'ai fabriqué un cyclone en position intermédiaire entre le ventilateur et la chaussette filtrante : c'est super efficace, le cyclone fonctionne bien : la chaussette ne reçoit presque plus aucune poussières. Du coup pas besoin de le sortir de l'atelier.

nadamar58

Voici un visuel du résultat :
Ventilateur en partie supérieure avec chaussette filtrante et sac de récupération en-dessous,
Cyclone en bois (cp cintrable) avec cône en plusieurs partie en trapèze
Tonneau en partie basse pour récupération des copeaux et sciures (un peu petit, mais j'ai fais avec les moyens du bords de la récup !!!).
Quasiment aucune poussières ne reviennent dans le cas. Jamais vidé depuis au moins 3 ans. Alors que le tonneau ... 6, 7 fois au moins.

nadamar58

Pas de déformation, l'épaisseur du tonneau est assez importante mais surtout j'ai laissé un retour arrondi sur le dessus (l'ouverture est plus petite que le diamètre du tonneau.
En plus j'ai un "cerclage" en agglo (agglo de 28 mm vert; restant d'un plan de travail découpé) qui maintient l'ouverture du dessus.
Par contre j'avais testé avec un cône de chantier pour le cône entre le cyclone et le tonneau ... et là j'avais une déformation très importante : le cône se resserrait totalement.